Appartement 18 ans

Résolu
NZ360 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 19 févr. 2009 à 12:02
lylyy93 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 20 avril 2009 à 00:46
Bonjour,
J'aurais 18 ans l'année prochaine et je vais allez en bac pro alternance. L'entreprise qui m'acueilleras et assez loin de chez moi et je devrais donc prendre mon propre appartement.
Le bac pro sera rémunéré 500€ par mois et je souhaiterais si c'est difficile de se loger et s'il n'y'aurais pas des aides financiéres pour vivre dans de meilleurs conditions.

13 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
19 févr. 2009 à 18:02
En n'ayant jamais travaillé et n'ayant pas droit au chomage, pour un studio meublé en région parisienne tu touches 216 euros d'allocations logement pour un loyer de 300 euros... ta caution verse le reste, eh bien moi je te prendrais si je pouvais.
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
19 févr. 2009 à 12:13
Vous entendez quoi par vivre dans de meilleures conditions ?

Il faut vous adresser au Centre communal d'action sociale pour avoir certaines aides ponctuelles qui sont accordées par les départements et par répartition.

Exemple à Nantes trois fois par an, les personnes de faibles ressources peuvent avoir des aides en espèces de 30 euros et des chèques resto de 30 euros.
0
NZ360 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
19 févr. 2009 à 13:19
Par vivre dans de meilleurs condition j'entends manger a ma faim et non devoir limiter tous mes gestes mais s'il faudra en faire un minimum. Sachant que le loyer + les charges revient chére il me manquera peut le reste.
Sinon est ce que les propriétaires peuvent me refuser l'appartement sachant que je n'aurais que 18 ans.
0
Ce n'est pas a ton age mais a tes revenu que le proprio peu te refuser la location, a mons qu'un tiers se porte garant.
peut être aussi que tu aurais des aides étudiant, a voir je pense avec la mairie ou peut être la mission locale mai je n'en suis pas sur.
0
bonjour : En quelque sorte vous êtes étudiant.

Donc pour avoir un maximum de chances, il faut faire comme la plupart des étudiants : aller à la recherche d'un logment avec vos parents, ça marche nettement mieux, l'expérience le montre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
19 févr. 2009 à 13:35
Oui, la mission locale s'occupe des moins de 25 ans, mais plutôt mal à mon avis, enfin ils ont peu de moyens il faut bien le dire.

Avec un bon garant il est toujours possible d'avoir un toit sur la tête, pour le reste 500 euros ça ne fait pas lourd, mais c'est plus que le RMI, donc il faut savoir compter.
0
NZ360 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
19 févr. 2009 à 15:01
D'accord je vais allez me renseignez a la mission locale et a ma mairie.
Mes parents se porteront surement garant mais pour qu'il soit garant y a t-il des conditions car ils ont de modeste revenu.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
19 févr. 2009 à 15:07
Alors là ça dépend après des conditions de l'agence, en général ils demandent en revenu trois fois le montant du loyer, ce qui semble normal et logique, mais d'autres demandent plus.

Alors suivant le montant du loyer, il faut que tu fasses une simulation sur le site de la CAF et tu vois si tu peux avoir des aides au logement conséquentes, tu proposes aussi au bailleur de percevoir directement les aides au logement, c'est encore une garantie pour lui.
0
NZ360 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
19 févr. 2009 à 17:56
Sachant que j'aurais un loyer entre 250€ et 300€, est ce que ce seras possible qu'un propriétaire m'accépte
0
NZ360 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
19 févr. 2009 à 18:15
Merci ça m'encourage a continuer, j'espère trouvé un logement le plus rapide. Merci de vos information
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
19 févr. 2009 à 18:20
Adressez vous également à votre école, ils ont déjà du avoir des élèves dans votre cas m'est avis, ou du moins, ils sauront où vous orienter pour trouver des aides ou un logement.

Il me semble que devez pouvoir avoir droit à une place dans un foyer pour jeunes travailleurs. Ce ne sont pas les même conditions de "liberté" que si vous aviez votre propre appartement, mais cela vous reviendra nettement moins cher.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
19 févr. 2009 à 18:22
Comment ça nettement moins cher ?
Ce n'est pas donné et il faut prendre un "pack" prestations aux foyers du JT, souvent le resto est compris.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
19 févr. 2009 à 18:33
Pour les frais annexes, cela dépend des résidences et des services qu'elle propose (restaurant, laverie, etc...).

Mais une fois les APL déduite, le loyer revient à une centaine d'euros, ce qui est peu cher. Et je pense qu'il aura moins de difficultés à trouver une place dans un foyer que de louer un appartement avec 500€ de revenus.

Maintenant peut être trouvera-t-il un bailleur arrangeant.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
19 févr. 2009 à 18:36
Détrompez-vous, les foyers du JT ont plus de demandes qu'ils peuvent en satisfaire.
Si vous dites que c'est moins cher, je ne vais pas me battre avec vous, j'ai deux enfants et je parle par expérience, mais bof...
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
20 févr. 2009 à 11:32
Non, ce que je voulais dire c'est que l'organisme sera peut-être moins difficile sur ses ressources que le sera un bailleur privé. Après effectivement, il y a sans doute des résidences saturées pour lesquelles il sera difficile de trouver une place.

Après pour les prix, cela dépend également du prix du marché immobilier, mais en région parisienne par exemple, je ense qu'il sera difficile de trouver un logement pour moins cher (sauf peut être une chambre de bonne de 9m²...)

En tout état de cause, il ne perd rien à essayer cette option.
0
Jean-Christophe
19 avril 2009 à 23:04
bonjour,
mon fils de 18 ans prépare un BTS en alternance à BOURGES, 50 km du domicile familial. Il perçoit 560 euros de salaires + certains avantages étant en apprentissage dans la grande distribution ( participation aux bénéfices, primes ) + les repas du CFA payés et l'hébergement si il devait être interne au CFA de BOURGES . Nous avons trouvé un studio meublé 20 m2 à 320 euros par mois. Nous nous sommes portés caution et celà n'a posé aucun problème. Il perçoit les APL (230 euros ), ce qui allège le loyer et il est devenu fiscalement indépendant. On l'aide encore un peu, en lui fournissant tout ce qu'il faut pour se nourrir lorsqu'il n'est pas au CFA et le conseillant sur la gestion de son compte. PS le foyer JT était plus cher et il y avait trop de demande. NOus avons fait les recherches ensemble et avons visité plusieurs logements avant de choisir avec lui celui qui était en meilleur état mais aussi proche du lieu de travail, et avec une ligne de bus permettant d'aller facilement au CFA...Son âge n'a posé aucun pb et les propriétaire savent qu'il est là pour au moins deux ans, et une troisième année supplémentaire si il passe sa licence pro manager grande distribution...Les agences n'ont jamais tiqué...ces studios meublés sont justement concus pour les étudiants...Donc courage...Même avec si peu on arrive à vivre...le tout est de privilégier vos études et faire attention à votre budget, nombres d'étudiant n'ont pas cette somme à disposition...Vous avez déjà le principal, une entreprise où vous pourrez effectuer votre apprentissage...Avez vous demandé si elle pouvait éventuellement prendre en charge les frais ou partie d'hébergement et de repas du CFA ? tentez le coup en vous servant de mon témoignage comme exemple....
0
lylyy93 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 32
20 avril 2009 à 00:46
cc la colocation te reviendrait moins cher?
0