Création institut de beauté et coiffure

Fermé
Utilisateur anonyme - 19 févr. 2009 à 12:58
 lds - 12 mai 2018 à 18:00
Bonjour,

Je souhaite créer un lieu de coiffure et soins beauté pour hommes, femmes, enfants.

Je n'ai aucune connaissance ni formation dans ce domaine. Mais, en parallèle, je me renseigne pour me former.

Je vous remercie donc de partager avec moi vos témoignages, expériences, conseils et autres pouvant m'aider dans ma démarche.
A voir également:

25 réponses

si tu obtiens ton cap esthetique oui tu peux ouvrir un institut dans la foulée !
concernant les démarches :
si tu choisis le statut d'autoentrepreneur, tu t'inscrits sur le net et tu commences tout de suite !
si tu choisis un autre statut (eurl ou entreprise individuelle) il faut t'inscrire à la chambre des métiers (beaucoup d'administratif, mais pas insurmontable !), il faudra que tu suives un stage de 3 jours payant, obligatoire pour la création d'entreprise et ensuite tu ouvres ton institut.
si tu choisis d'ouvrir un institut chez toi :
si tu es locataire : il te faut autorisation de ton propriétaire (sache qu'il a le droit d'augmenter ton loyer si tu cré une activité professionnel dans son logement, mais il n'est pas obligé !)
si tu es dans un lotissement (locataire ou propriétaire), en fonction de la date de création de ce lotissement il y a une loi et/ou un réglement qui regissent les activités professionnelles
si tu es hors lotissement et propriétaire alors tu fais ce que tu veux !!!
ouvrir un institut chez toi n'est pas la même chose que de travailler à domicile (c'est à dire que tu te déplaces chez tes clientes) et choisir l'un ou l'autre ne cré aucune obligation vis à vis de l'autre mais tu peux si tu le souhaites associer les deux !
91
merceee
0