| 8 aginie13, le 22 jun 2009 à 23:29:39Bonjour
pour répondre à l'agressivité non justifiée de Mélo !
je maintiens qu'être esthéticienne n'est pas difficile, la preuve en est que mon mari m'épile tous les mois jambes entières, maillot et aisselles ainsi que ma fille agée de 10 ans qui me fait parfois les 1/2 jambes et les aisselles.
et oui pour ouvrir un institut il ne faut qu'un cap d'esthétique et selon ton niveau scolaire tu n'as pas besoin de passer toutes les matières (ce que j'ai fait ! je n'ai passé que la pratique et théorie pure concernant uniquement l'esthétique) donc là encore aucune difficulté !
avec ton cap tu peux dans la foulée de son obtention, ouvrir un institut, moi avec seulement un cap j'ai ouvert 2 instituts en 4 ans.
et oui les clientes sont ravies sinon je n'aurais jamais pu ouvrir un second institut !
maintenant il faut savoir se renseigner auprès des bons organismes et ne pas écouter les uns et les autres, d'ailleurs même les écoles ne sont pas au courant ou ne veulent pas ébruiter cette close de la convention collective de la coiffure et de l'esthétique (et oui c'est la bible de notre métier et les réponses à toutes vos questions sont dedans, étant donné que cette convention collective est validée par son édition au journal officiel c'est ce qui fait foi en cas de litige devant un tribunal !)
maintenant il faut que les esthéticienne arrêtent de péter plus haut que leur cul, en faisant croire qu'enlever des poils relève de Saint-Cyr ! (lol ! Saint-Cire ! ) comment veux tu brûler une cliente avec des appareils à thermostat, maintenant forcement si tu ne sais pas lire le mode d'emploi alors on ne peux rien pour toi !
Quant au défi que tu me lances Mélo je pense qu'il est relevé depuis bien longtemps et surtout sans jamais avoir été salariée dans un institut !
il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens ! mais ça je pense que c'est trop compliqué pour toi !
alors à toutes les futures esthéticiennes : quand on veut on peut ! renseignez vous bien !
virginie
ps : Mélo penses à faire des dictées de temps en temps pour éviter les fautes d'orthographe ! Répondre à aginie13 | 11 boolckie, le 2 jui 2009 à 21:24:15Je te signale qu'être esthéticienne ne veut pas dire QUE épilation...Ensuite tout dépend de sa région. Les cap tout seuls, sa vaut plus rien aujourd'hui. C'est pas parce que sur UNE personne sa marche que c'est pareil pour tout le monde. Répondre à boolckie |
| 13 CECI34, le 3 jui 2009 à 21:02:58Bonjour aginie13,
Je travaille actuellemen dans le secteur de l'immobilier. Je fais actuellement un bilan de compétences, très suprenant et révélateur pour moi.
Je souahiterai faire un CAP esthétique, jai donc fait une petite enquête auprès des quelques centres de beauté avec des questions diverses. J'ai notamment demandé si avec un CAP, je pouvais ouvrir un institut et voilà la réponse :" avec un cap il vous faut 10 de pratique en tant que salarié dans un institut avant de pouvoir vous mettre à votre compte". Est-ce vrai?
Si je souhaite quitter mon emploi actuel, c'est justement pour ne plus être salarié.
Merci pour ton aide
CECI34 Répondre à CECI34 | 29 elixyr25, le 14 sep 2009 à 20:13:39Bonjour,
le CAP est malheureusement suffisant pour ouvrir ton institut et sans année d'experience...
Je dis "malheureusement" car je trouve cette formation trop peu complete pour se lancer, tant au niveau recul sur l'apprentissage du metier que sur le plan comptabilité et gestion...enfin encore une des lois quelque peu stupide...
A bientot. Répondre à elixyr25 |
|
| 15 Amélieparis, le 10 jui 2009 à 13:25:00Tout a fait d'accord avec toi, J'ai un CAP et c'est largement suffisant pour exercer même en tant que gérante. d'autant que rien ne remplace l'expérience. Esthéticienne c'est un métier effectivement fatiguant mais pas spécialement difficile sauf pour les incompétentes. et puis on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Certaine sont très compétentes avec leur CAP alors que d'autres sont complètement démotivées avec leur BP voire BTS. Répondre à Amélieparis |
| 16 louval, le 21 jui 2009 à 13:47:24Bonjour,
Je me lance à la rentrée dans une formation d'esthétique qui durera un an, si j'obtiens mon CAP pourrai-je ouvrir un petit institut ? et quelles sont les démarches et par où commencer ? j'habite dans le nord et j'aimerai ouvrir à mon domicile, et bien dois-je faire également du domicile, tous vos conseil seront les biens venus.
Merci beaucoup
Louval Répondre à louval | 20 aginie13, le 6 aoû 2009 à 23:18:41Bonsoir louval
si tu obtiens ton cap esthetique oui tu peux ouvrir un institut dans la foulée !
concernant les démarches :
si tu choisis le statut d'autoentrepreneur, tu t'inscrits sur le net et tu commences tout de suite !
si tu choisis un autre statut (eurl ou entreprise individuelle) il faut t'inscrire à la chambre des métiers (beaucoup d'administratif, mais pas insurmontable !), il faudra que tu suives un stage de 3 jours payant, obligatoire pour la création d'entreprise et ensuite tu ouvres ton institut.
si tu choisis d'ouvrir un institut chez toi :
si tu es locataire : il te faut autorisation de ton propriétaire (sache qu'il a le droit d'augmenter ton loyer si tu cré une activité professionnel dans son logement, mais il n'est pas obligé !)
si tu es dans un lotissement (locataire ou propriétaire), en fonction de la date de création de ce lotissement il y a une loi et/ou un réglement qui regissent les activités professionnelles
si tu es hors lotissement et propriétaire alors tu fais ce que tu veux !!!
ouvrir un institut chez toi n'est pas la même chose que de travailler à domicile (c'est à dire que tu te déplaces chez tes clientes) et choisir l'un ou l'autre ne cré aucune obligation vis à vis de l'autre mais tu peux si tu le souhaites associer les deux ! Répondre à aginie13 |
|
| 17 sophie, le 24 jui 2009 à 13:35:05Bonjour aginie13 je viens de lui un de tes messages et je voudrais savoir si tu pouvais m en dire +
Voilà je voudrais ouvrir un institut ou etre autoentrepreneuse ( je ne sais pas encore) mais je n ai pas de diplôme en ce qui concerne l esthetique en faite j ai une formation de prothesiste ongulaire et maintenant l epilation m interresse de + en + . j aurais voulu savoir comment je pourrais obtenir mon diplôme d estheticienne sans forcément retourner à l école
Merci de ton aide Répondre à sophie | 19 aginie13, le 6 aoû 2009 à 23:04:46Sophie bonsoir
suite à ta demande voici l'aide que je peux t'apporter :
d'abord tu écris vouloir ouvrir un institut ou être auto entrepreneuse, ce n'est pas un choix puisque ouvrir un institut consite en une action de ta part et autoentrepreneur est un régime fiscal !!!
donc tu peux très bien ouvrir un institut en autoentrepreneur !
ensuite concernant le fait que tu ne veuilles pas retourner en cours, cela est possible, il suffit de s'inscrire en candidat libre (il faudra sûrement te battre mais si tu es ferme face aux personnes de l'administration tu pourras le faire, puisque tout diplôme d'état peut être passé en candidat libre !)
bien évidemment plus difficile car il faut une rigueur de fer pour apprendre ses cours théoriques quant à la pratique il te suffit de trouver une esthéticienne qui accepte de t'aide quelques heures et surtout de trouver un modèle pour t'entraîner ! c'est aussi simple ! cela dépend essentiellement de ton caractère, de ta conviction etdonc de ta motivation ! bonne chance ! Répondre à aginie13 |
|
| 34 ange221, le 24 sep 2009 à 23:18:31Coucou à toutes!!! voilà moi j'ai 25 ans, je viens de passé mon cap esthétique en juin, que j'ai eu sur 1 ans, (les filles avaient entre 17 ans et 58 ans) j'ai voulu m'installé des le mois de septembre et aucune banque n'a voulu me suivre car pas assez d'expérience!!! donc meme si on veut ca ne marche pas à tous les coups. Répondre à ange221 |
| 35 cheribelle, le 28 sep 2009 à 11:30:44Salut, je ne suis pas trop habituée au forum, mais votre message du mois de juin est très réducteur et pas très objectif.
En pleine reconversion professionnelle j'ai commencé un cap esthétique il y a deux mois et sans être un calvaire ça reste du travail !!!! J'ai 30 ans, bac + 3 dans la communication et 10 ans d'expérience dans le commerce et tout cela ne m'aide pas quand je dois apprendre la composition d'une cellule, le système respiratoire ou lymphatique... toutes ces notions sont importantes pour l'examen.
C'est super votre réussite si vite et si bien sincèrement mais vous aviez sans doute le temps et l'argent.
Une propagande simpliste sur notre métier et sur notre diplôme poussent des jeunes filles pas décidées à se lancer dans la filière, des patrons d'instituts aux quels le cap ne suffit plus, sans compter sur les banquiers qui trouve le niveau trop bas et le projet donc trop risqué pour nous accorder un prêt !!!
Avec 2 enfants, une maison a payer, j'espère avoir autant de chance que vous car dans votre réussite il n'y a pas que de la volonté mais beaucoup de chance j'en suis sure.
bon courage à toutes les filles pour le cap session 2010 Répondre à cheribelle | 37 aginie13, le 29 sep 2009 à 21:10:09Non la chance n'a rien à voir ! en effet reprendre des etudes ce n'est pas evident ni facile mais arretez de vous prendre la tete avec la bio ce n'est pas medecine une cellule il n'y a rien de plus simple, quand au systeme respiratoire pas complique (poumons, bronches, bronchioles, sac alveolaires et echanges gazeux o2 et co2 pas besoin de plus pour le cap on ne nous demande pas de savoir si c'est le syst nerveux sympathique ou parasympathie ou vegetatif etc qui fait fonctionner les poumons !!!! il faut savoir relativiser !!)
du temps tout est relatif quadn on veut on en trouve : la journee boulot, le soir les enfants couchés il y a du temps bien sur on ne peu pas etudier et regarder secret story !!! tjs pas de la chance mais de la volonte !!!
rien n'est insurmontable ce n'est qu'un cap !!!! on demande juste d'avoir la moyenne soit 10 !!!! une mention on s'en fou !!!!
bref motivez vous et tout ira bien !!!
et ensuite pas une question de chance face au banques, elles ont des criteres et lorsque vous presentez un projet avec un previsonnel la banque refait ses calculs avec de sflux les plus bas, donc si projet pas fiable pas de credit !
et puis pour ouvrir institut pas besoin de credit sauf pour uv mais le reste pas exessif il suffit de s'arranger avec les fournisseurs ! (une table, un vapozone, un appareil a cire, un roll on,,,,et des produits cabine et vente ca ne va pas loin ! sauf si stock avec grande marque mais ca je pense que c'est une erreur !!! a chacun de voir !!)
donc tout ca pour dire que concraitement rien n'est insurmontable ! motivez vous ! croyez en vos projets ! Répondre à aginie13 | 38 hymne, le 9 oct 2009 à 16:23:02Bonjour Aginie,
tes messages sont très motivants!! nous sommes 3 amies, salariées , et nous aimerions nous associer pour ouvrir un centre de beauté... comme la pluspart des femmes ici, nous n'avons aucune formation dans ce domaine, mais beaucoup de motivation et de volonté!!
on ne se fait pas de film, on sait que c'est dur... mais notre force c 'est dêtre 3, donc ca partage tout par 3 : investissement, risque , travail...
peux tu me donner SI POSSIBLE ton adresse mail (ou autre coordonnées )afin que je puisse te poser les question nécéssaires... avec l expérience que tu as , tu es la personne idéale pour nous!
Merci par avance,
hymne! Répondre à hymne |
| 39 naturelle95, le 18 oct 2009 à 19:17:29Bjr,
Je souhaiterai ouvrir un centre de beauté mixte et je souhaiterai tes lumieres sur la question dans ton domaine de compétences, peux tu ou puis je te contacter ou et comment?
Merci d'avance Répondre à naturelle95 |
|
|
| 41 Lili-la-tigress, le 18 oct 2009 à 22:49:49Bonjour moi je suis de belgique et je suis agée de 19 ans, ici le CAP n est pas suffisant pour ouvrir son commerce donc je fait actuelement une conventions de stages pour obtenir ma gestion
J ai lu grossomodo vos arguments sur le sujet et j aimerai dire un mot
je ne pense pas qu'être esthéticienne est un métier "facil" je comprend mélo dans sa réaction parce que pour moi ca à été assez compliquer (j ai eu 2 an a rattrapper et je ne savai pa ce qu'étai un glande... fin soit)
mais sincerement je crois que la motivation est très importante que c est vital pour réussir
quand a la facilié des études ca dépend aussi de votre choix d'école, moi le systhème respiratoire n était pas suffisant... et oui j ai du étudier le système nerveux, lymphatique, veineux, endocrinien .... j ai eu des cours d'allimentation de secourisme, de vente plus tous les cours pratiques et étudier les appareil les produit et j ai même eu des cours de dermato
Donc non ce n est pa simple !!! mais avec la volonté on peut toutes y ariver !!!!
Qui plus est tout ce qu'on apprend n est pas forcément nécessaire dans la pratique mais ca c est pour toutes les études
Ensuite le CAP n est pas nécessaire pour ouvrir un institut !!! il suffit d'avoir la gestion et des employées qui eu on leur CAP
moi si je devais choisir en étant dans votre position j'ouvrirai mon commerce sans être esthéticienne et je choisirais de suivre des cours du soir pour obtenir mon CAP
de cette manière vous pouvez gerer votre commerce et réaliser votre rêve et par la même occasion observer comment travail vos employé et suivre des cours qui vous permettron d'exercé a votre tours
mais l'ouverture d'un commerce demande du temps et du travail, encore un fois... tout est question de volonté Répondre à Lili-la-tigress | 45 aginie13, le 26 oct 2009 à 14:08:05évidemment que le programme de bio ne se positionne pas que sur le systeme respiratoire c'etait un exemple pour relativiser les connaissances sur un sujet.
pour le programme il suffit de prendre le referenciel !!! Répondre à aginie13 |
|
|