Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Création institut de beauté et coiffure

Dernière réponse le 17 nov 2009 à 09:26:07 SITI, le 19 fév 2009 à 12:58:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaite créer un lieu de coiffure et soins beauté pour hommes, femmes, enfants.

Je n'ai aucune connaissance ni formation dans ce domaine. Mais, en parallèle, je me renseigne pour me former.

Je vous remercie donc de partager avec moi vos témoignages, expériences, conseils et autres pouvant m'aider dans ma démarche.

2

amelia31, le 4 avr 2009 à 22:56:50

Bonjour
je trouve courageu de ta part de te lancer dans un domaine que tu connais pas.
je suis coiffeuse depuis 13 ans .meme si ta pas de formation dans ce domaine l'ouverture d'un salon de coiffure ne te posera pas de probleme au niveau de l'administation .il faut juste que tu embauche un coiffeur (se) qui possede le BP. elle sera salarie et tu sera toujour la gerante de to entreprise.et pour l'eshetique il te faut embauché une estheticienne avec juste le CAP.pour avoir plus d'information raproche toi de la chambre des metiers de ta villes il t'aideront dans tout les domaine jusqu'a la creation de ton entreprise et c gratuit.
j'espere que ça t'aidera .bon courage

Répondre à amelia31

6

aginie13, le 2 jun 2009 à 09:30:14
  • +1

Bonjour
tu peux ouvrir un institut uniquement avec le cap d'esthetique
sinon pour travailler à domicile entant qu'estheticienne aucun diplome n'est obligatoire il suffit de trouver qqn qui accepte de te former (être estheticienne ce n'est vraiment pas difficile)
bonne chance
virginie

Répondre à aginie13

50

lunasiat, le 5 nov 2009 à 16:32:32

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je viens de te lire Aginie, je te trouve incroyable... tu débordes d'énergie, de volonté et de réussite!! Bravo pour tout ton parcours!!
Je suis moi aussi à la recherche de formation pour ouvrir mon activité après ou parallèlement à mes études.
Je suis en dernière année de commerce, en cours du soir, donc j'ai cette chance que d'avoir un peu plus de temps en journée..j'aimerais me lancer dans l'esthétisme (une certaine vocation dans ce domaine depuis toujours on va dire), mais je ne sais pas si je dois d'abord commencé à domicile ou autre, si je pourrais trouver une formation écourtée (moins d'un an si possible pour perfectionnement etc..), je suis complètement perdue, et ne sais pas du tout comment lancer ce projet tout en douceur.. je n'ai que 25ans,pas du tout d'expérience dans le domaine, un peu plus dans le commerce mais je ne pense pas que cela suffise..et je me dois de terminer mes études impérativement !

Aginie pourrais tu m'éclairer un peu plus sérieusement dans ce domaine stp?
Une discussion hors forum m'aiderait plus je crois..si tu es d'accord, et que tu as un peu de temps fais moi signe, et je t'enverrai mon adresse email.

Merci d'avance, et à bientot peut etre.

Répondre à lunasiat

7

melo, le 19 jun 2009 à 11:37:35

Etre estheticienne n'est pas difficile???? je trouve ca dingue de penser des choses comme ca et de penser a ne pas faire de dommages si pas de diplôme!!! il y a des bases a savoir sinon tu peux bruler ta cliente et autres... comme tous les metiers il faut avoir une formation. Pour ouvrir son institut il faut avoir un bp.
Sinon en ce qui concerne la personne qui pense que c'est facil alors je te met au défis de passer une journée dans un institut et de faire tous les soins, et que tes clientes soient satisfaite. Ca me fait bien rire!

Répondre à melo

24

Shirley, le 20 aoû 2009 à 13:47:26

Bjr melo

J'ai lu entièrement cette discussion et je pense que ta réaction n'est pas tout à fait anormal

Quelque part je suis daccord avec toi, car je pense que tu es tres proche des consignes de securité dans notre metier

Il est sur que les etudes d'estheticienne sont plutot accessible, mais il ne faut pas en faire n'importe quoi

Pour les autres demoiselles, je suis du meme avis que Melo , dans le sens ou il est important de faire au moins une formation prolongée pour apprendre les bases du métier

Tout ne se resume pas à l'épilation, il y a également les soins du visage et corps, il est donc très important de savoir manipuler les produits à appliquer car tous types de peau à ses reactions

L'essentiel est de foncer, mais surtout pas tête baissée

Répondre à Shirley

8

aginie13, le 22 jun 2009 à 23:29:39
  • +3

Bonjour
pour répondre à l'agressivité non justifiée de Mélo !
je maintiens qu'être esthéticienne n'est pas difficile, la preuve en est que mon mari m'épile tous les mois jambes entières, maillot et aisselles ainsi que ma fille agée de 10 ans qui me fait parfois les 1/2 jambes et les aisselles.
et oui pour ouvrir un institut il ne faut qu'un cap d'esthétique et selon ton niveau scolaire tu n'as pas besoin de passer toutes les matières (ce que j'ai fait ! je n'ai passé que la pratique et théorie pure concernant uniquement l'esthétique) donc là encore aucune difficulté !
avec ton cap tu peux dans la foulée de son obtention, ouvrir un institut, moi avec seulement un cap j'ai ouvert 2 instituts en 4 ans.
et oui les clientes sont ravies sinon je n'aurais jamais pu ouvrir un second institut !
maintenant il faut savoir se renseigner auprès des bons organismes et ne pas écouter les uns et les autres, d'ailleurs même les écoles ne sont pas au courant ou ne veulent pas ébruiter cette close de la convention collective de la coiffure et de l'esthétique (et oui c'est la bible de notre métier et les réponses à toutes vos questions sont dedans, étant donné que cette convention collective est validée par son édition au journal officiel c'est ce qui fait foi en cas de litige devant un tribunal !)
maintenant il faut que les esthéticienne arrêtent de péter plus haut que leur cul, en faisant croire qu'enlever des poils relève de Saint-Cyr ! (lol ! Saint-Cire ! ) comment veux tu brûler une cliente avec des appareils à thermostat, maintenant forcement si tu ne sais pas lire le mode d'emploi alors on ne peux rien pour toi !
Quant au défi que tu me lances Mélo je pense qu'il est relevé depuis bien longtemps et surtout sans jamais avoir été salariée dans un institut !
il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens ! mais ça je pense que c'est trop compliqué pour toi !
alors à toutes les futures esthéticiennes : quand on veut on peut ! renseignez vous bien !
virginie

ps : Mélo penses à faire des dictées de temps en temps pour éviter les fautes d'orthographe !

Répondre à aginie13

11

boolckie, le 2 jui 2009 à 21:24:15

Je te signale qu'être esthéticienne ne veut pas dire QUE épilation...Ensuite tout dépend de sa région. Les cap tout seuls, sa vaut plus rien aujourd'hui. C'est pas parce que sur UNE personne sa marche que c'est pareil pour tout le monde.

Répondre à boolckie

13

CECI34, le 3 jui 2009 à 21:02:58

Bonjour aginie13,

Je travaille actuellemen dans le secteur de l'immobilier. Je fais actuellement un bilan de compétences, très suprenant et révélateur pour moi.
Je souahiterai faire un CAP esthétique, jai donc fait une petite enquête auprès des quelques centres de beauté avec des questions diverses. J'ai notamment demandé si avec un CAP, je pouvais ouvrir un institut et voilà la réponse :" avec un cap il vous faut 10 de pratique en tant que salarié dans un institut avant de pouvoir vous mettre à votre compte". Est-ce vrai?
Si je souhaite quitter mon emploi actuel, c'est justement pour ne plus être salarié.
Merci pour ton aide
CECI34

Répondre à CECI34

29

elixyr25, le 14 sep 2009 à 20:13:39

Bonjour,

le CAP est malheureusement suffisant pour ouvrir ton institut et sans année d'experience...
Je dis "malheureusement" car je trouve cette formation trop peu complete pour se lancer, tant au niveau recul sur l'apprentissage du metier que sur le plan comptabilité et gestion...enfin encore une des lois quelque peu stupide...

A bientot.

Répondre à elixyr25

15

Amélieparis, le 10 jui 2009 à 13:25:00

Tout a fait d'accord avec toi, J'ai un CAP et c'est largement suffisant pour exercer même en tant que gérante. d'autant que rien ne remplace l'expérience. Esthéticienne c'est un métier effectivement fatiguant mais pas spécialement difficile sauf pour les incompétentes. et puis on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Certaine sont très compétentes avec leur CAP alors que d'autres sont complètement démotivées avec leur BP voire BTS.

Répondre à Amélieparis

16

louval, le 21 jui 2009 à 13:47:24

Bonjour,
Je me lance à la rentrée dans une formation d'esthétique qui durera un an, si j'obtiens mon CAP pourrai-je ouvrir un petit institut ? et quelles sont les démarches et par où commencer ? j'habite dans le nord et j'aimerai ouvrir à mon domicile, et bien dois-je faire également du domicile, tous vos conseil seront les biens venus.
Merci beaucoup
Louval

Répondre à louval

20

aginie13, le 6 aoû 2009 à 23:18:41

Bonsoir louval
si tu obtiens ton cap esthetique oui tu peux ouvrir un institut dans la foulée !
concernant les démarches :
si tu choisis le statut d'autoentrepreneur, tu t'inscrits sur le net et tu commences tout de suite !
si tu choisis un autre statut (eurl ou entreprise individuelle) il faut t'inscrire à la chambre des métiers (beaucoup d'administratif, mais pas insurmontable !), il faudra que tu suives un stage de 3 jours payant, obligatoire pour la création d'entreprise et ensuite tu ouvres ton institut.
si tu choisis d'ouvrir un institut chez toi :
si tu es locataire : il te faut autorisation de ton propriétaire (sache qu'il a le droit d'augmenter ton loyer si tu cré une activité professionnel dans son logement, mais il n'est pas obligé !)
si tu es dans un lotissement (locataire ou propriétaire), en fonction de la date de création de ce lotissement il y a une loi et/ou un réglement qui regissent les activités professionnelles
si tu es hors lotissement et propriétaire alors tu fais ce que tu veux !!!
ouvrir un institut chez toi n'est pas la même chose que de travailler à domicile (c'est à dire que tu te déplaces chez tes clientes) et choisir l'un ou l'autre ne cré aucune obligation vis à vis de l'autre mais tu peux si tu le souhaites associer les deux !

Répondre à aginie13

17

sophie, le 24 jui 2009 à 13:35:05

Bonjour aginie13 je viens de lui un de tes messages et je voudrais savoir si tu pouvais m en dire +
Voilà je voudrais ouvrir un institut ou etre autoentrepreneuse ( je ne sais pas encore) mais je n ai pas de diplôme en ce qui concerne l esthetique en faite j ai une formation de prothesiste ongulaire et maintenant l epilation m interresse de + en + . j aurais voulu savoir comment je pourrais obtenir mon diplôme d estheticienne sans forcément retourner à l école
Merci de ton aide

Répondre à sophie

19

aginie13, le 6 aoû 2009 à 23:04:46

Sophie bonsoir
suite à ta demande voici l'aide que je peux t'apporter :
d'abord tu écris vouloir ouvrir un institut ou être auto entrepreneuse, ce n'est pas un choix puisque ouvrir un institut consite en une action de ta part et autoentrepreneur est un régime fiscal !!!
donc tu peux très bien ouvrir un institut en autoentrepreneur !
ensuite concernant le fait que tu ne veuilles pas retourner en cours, cela est possible, il suffit de s'inscrire en candidat libre (il faudra sûrement te battre mais si tu es ferme face aux personnes de l'administration tu pourras le faire, puisque tout diplôme d'état peut être passé en candidat libre !)
bien évidemment plus difficile car il faut une rigueur de fer pour apprendre ses cours théoriques quant à la pratique il te suffit de trouver une esthéticienne qui accepte de t'aide quelques heures et surtout de trouver un modèle pour t'entraîner ! c'est aussi simple ! cela dépend essentiellement de ton caractère, de ta conviction etdonc de ta motivation ! bonne chance !

Répondre à aginie13

34

ange221, le 24 sep 2009 à 23:18:31

Coucou à toutes!!! voilà moi j'ai 25 ans, je viens de passé mon cap esthétique en juin, que j'ai eu sur 1 ans, (les filles avaient entre 17 ans et 58 ans) j'ai voulu m'installé des le mois de septembre et aucune banque n'a voulu me suivre car pas assez d'expérience!!! donc meme si on veut ca ne marche pas à tous les coups.

Répondre à ange221

35

cheribelle, le 28 sep 2009 à 11:30:44

Salut, je ne suis pas trop habituée au forum, mais votre message du mois de juin est très réducteur et pas très objectif.
En pleine reconversion professionnelle j'ai commencé un cap esthétique il y a deux mois et sans être un calvaire ça reste du travail !!!! J'ai 30 ans, bac + 3 dans la communication et 10 ans d'expérience dans le commerce et tout cela ne m'aide pas quand je dois apprendre la composition d'une cellule, le système respiratoire ou lymphatique... toutes ces notions sont importantes pour l'examen.
C'est super votre réussite si vite et si bien sincèrement mais vous aviez sans doute le temps et l'argent.
Une propagande simpliste sur notre métier et sur notre diplôme poussent des jeunes filles pas décidées à se lancer dans la filière, des patrons d'instituts aux quels le cap ne suffit plus, sans compter sur les banquiers qui trouve le niveau trop bas et le projet donc trop risqué pour nous accorder un prêt !!!
Avec 2 enfants, une maison a payer, j'espère avoir autant de chance que vous car dans votre réussite il n'y a pas que de la volonté mais beaucoup de chance j'en suis sure.

bon courage à toutes les filles pour le cap session 2010

Répondre à cheribelle

37

aginie13, le 29 sep 2009 à 21:10:09

Non la chance n'a rien à voir ! en effet reprendre des etudes ce n'est pas evident ni facile mais arretez de vous prendre la tete avec la bio ce n'est pas medecine une cellule il n'y a rien de plus simple, quand au systeme respiratoire pas complique (poumons, bronches, bronchioles, sac alveolaires et echanges gazeux o2 et co2 pas besoin de plus pour le cap on ne nous demande pas de savoir si c'est le syst nerveux sympathique ou parasympathie ou vegetatif etc qui fait fonctionner les poumons !!!! il faut savoir relativiser !!)
du temps tout est relatif quadn on veut on en trouve : la journee boulot, le soir les enfants couchés il y a du temps bien sur on ne peu pas etudier et regarder secret story !!! tjs pas de la chance mais de la volonte !!!
rien n'est insurmontable ce n'est qu'un cap !!!! on demande juste d'avoir la moyenne soit 10 !!!! une mention on s'en fou !!!!
bref motivez vous et tout ira bien !!!
et ensuite pas une question de chance face au banques, elles ont des criteres et lorsque vous presentez un projet avec un previsonnel la banque refait ses calculs avec de sflux les plus bas, donc si projet pas fiable pas de credit !
et puis pour ouvrir institut pas besoin de credit sauf pour uv mais le reste pas exessif il suffit de s'arranger avec les fournisseurs ! (une table, un vapozone, un appareil a cire, un roll on,,,,et des produits cabine et vente ca ne va pas loin ! sauf si stock avec grande marque mais ca je pense que c'est une erreur !!! a chacun de voir !!)
donc tout ca pour dire que concraitement rien n'est insurmontable ! motivez vous ! croyez en vos projets !

Répondre à aginie13

38

hymne, le 9 oct 2009 à 16:23:02

Bonjour Aginie,

tes messages sont très motivants!! nous sommes 3 amies, salariées , et nous aimerions nous associer pour ouvrir un centre de beauté... comme la pluspart des femmes ici, nous n'avons aucune formation dans ce domaine, mais beaucoup de motivation et de volonté!!
on ne se fait pas de film, on sait que c'est dur... mais notre force c 'est dêtre 3, donc ca partage tout par 3 : investissement, risque , travail...
peux tu me donner SI POSSIBLE ton adresse mail (ou autre coordonnées )afin que je puisse te poser les question nécéssaires... avec l expérience que tu as , tu es la personne idéale pour nous!

Merci par avance,

hymne!

Répondre à hymne

39

naturelle95, le 18 oct 2009 à 19:17:29

Bjr,
Je souhaiterai ouvrir un centre de beauté mixte et je souhaiterai tes lumieres sur la question dans ton domaine de compétences, peux tu ou puis je te contacter ou et comment?
Merci d'avance

Répondre à naturelle95

41

Lili-la-tigress, le 18 oct 2009 à 22:49:49
  • +1

Bonjour moi je suis de belgique et je suis agée de 19 ans, ici le CAP n est pas suffisant pour ouvrir son commerce donc je fait actuelement une conventions de stages pour obtenir ma gestion

J ai lu grossomodo vos arguments sur le sujet et j aimerai dire un mot

je ne pense pas qu'être esthéticienne est un métier "facil" je comprend mélo dans sa réaction parce que pour moi ca à été assez compliquer (j ai eu 2 an a rattrapper et je ne savai pa ce qu'étai un glande... fin soit)

mais sincerement je crois que la motivation est très importante que c est vital pour réussir

quand a la facilié des études ca dépend aussi de votre choix d'école, moi le systhème respiratoire n était pas suffisant... et oui j ai du étudier le système nerveux, lymphatique, veineux, endocrinien .... j ai eu des cours d'allimentation de secourisme, de vente plus tous les cours pratiques et étudier les appareil les produit et j ai même eu des cours de dermato

Donc non ce n est pa simple !!! mais avec la volonté on peut toutes y ariver !!!!
Qui plus est tout ce qu'on apprend n est pas forcément nécessaire dans la pratique mais ca c est pour toutes les études

Ensuite le CAP n est pas nécessaire pour ouvrir un institut !!! il suffit d'avoir la gestion et des employées qui eu on leur CAP

moi si je devais choisir en étant dans votre position j'ouvrirai mon commerce sans être esthéticienne et je choisirais de suivre des cours du soir pour obtenir mon CAP
de cette manière vous pouvez gerer votre commerce et réaliser votre rêve et par la même occasion observer comment travail vos employé et suivre des cours qui vous permettron d'exercé a votre tours

mais l'ouverture d'un commerce demande du temps et du travail, encore un fois... tout est question de volonté

Répondre à Lili-la-tigress

45

aginie13, le 26 oct 2009 à 14:08:05

évidemment que le programme de bio ne se positionne pas que sur le systeme respiratoire c'etait un exemple pour relativiser les connaissances sur un sujet.
pour le programme il suffit de prendre le referenciel !!!

Répondre à aginie13

10

le darlene_@hotmail.com, le 25 jun 2009 à 04:41:20

Bravo pour ton initiative,,,,ont fonce ou ont reste avec aucun but,,,courage même si sa marche pas dit toi que tu aura eu le courage d'essayer que bien des gens font pas................je te lève mon chapeau bravo.........................

Répondre à le darlene_@hotmail.com

12

aginie13, le 3 jui 2009 à 19:49:07
  • +1

Il faut savoir que le chiffre d'affaire le plus important dans un institut est le poste épilation ! puis soins visage et enfin soins corps !
quant aux ventes cela dépend de ton profil commerciale ou non ! mais c'est un poste important normalement après chaque soin visage ou corps tu dois être capable de placer un produit, si tu sais bien écouter et si tu connais bien le profil de tes client(e)s !
bonne chance

Répondre à aginie13

14

choucalo, le 8 jui 2009 à 18:01:03

D'abord bravo pour tes initiatives et ton tempérament ! J'approuve l'état d'esprit des personnes qui s'avancent avec des arguments concrets.
Je souhaite monter un commerce de coiffure mais je voudrais savoir quelle forme d'entreprise adopter ?
L'entreprise individuelle et l'EURL me semblent tout aussi avantageuses l'une que l'autre (si ce n'est que l'engagement en terme de dette n'est pas précis).
En outre je voudrais savoir les différentes aides auxquelles je peux prétendre ?
Je suis depuis peu licenciée pour motif économique et donc demandeuse d'emploi (ACCRE ; EDEN ; DROIT DES ASSEDIC reversé à hauteur de 50%, mais quelles sont les autres ?).

Merci d'avance des réponses.

Répondre à choucalo

42

lilou07, le 19 oct 2009 à 11:14:44

Bonjour angine 13,

Tes messages font chaud au coeur, et donne de l'espoir.
Car lorsque l'on s'adresse, dans des centre d'information, ou ANPE, nous avons aucune chance !
Donc moi je souhaiterai suivre mon rêve devenir esthéticienne mais à mon compte.
De plus il faudrait que je suive une formation par correspondance et me présenter en candidat libre.
Peux-tu m'indiquer un centre de formation à distance correcte. Car il y en à plein et à tout les prix.
J'attends de tes nouvelles avec impatience car nous sommes le 19 octobre !!!
Merci, merci beaucoup.
Cela fait énormément du bien au morale, de te lire.
A bientôt j'espère.

Répondre à lilou07

44

aginie13, le 26 oct 2009 à 14:05:24
  • +1

Chere lilou07

tout d'abord sache que comme pour toute presentation à un examen en candidat libre aucune inscription à un organisme ou ecole par correspondance est obligatoire !
en plus tres couteux !
moi si j'etais dans ta situation j'acheterai le "precis d'esthetique" qui reprend tout ce que tu dois savoir sur le cote theorique en esthetique ! tu fais des fiches tu apprends et voilà !
pour le cote pratique il faudrait trouver une estheticienne qui accepte de te former ca ne prend pas bcp de temps ensuite c'est de l'entrainement sur les amies la famille et tu peux meme passer des annonces pour avoir des modeles
je ne sais pas ou tu habites mais moi je suis dans le gard pour le moment et l'annee prochaine dans le 04 c'est avec plaisir que je pourrais t'aider si tu n'es pas loin et je suis sure que ma prof d'esthetique qui est devenue une amie accepterait de t'aider
si tu as besoin je peux te fournir une copie des modelages visage pour la theorie
sinon si je n'avais aucune possibilité avec une estheticienne j'irais dans une ecole d'esthetique entant que cliente afin de voir et ressentir les techniques des eleves rien ne t'empeche de poser des questions à l'eleve qui s'occupe de toi comme si tu t'interressais à sa formation (bien sur tu paieras ton soin mais ca coute une vingtaine d'euros en ecole ) tu y retournes pls fois dans l'annee et peut etre peux tu sympathiser avec une eleve et lui proposer de s'entrainer sur toi en dehors de l'ecole et la tu pourras dialoguer plus facilement avec elle en dehors de l'ecole.
je t'assure c'est largement suffisant !
par contre en fonction de ton niveau scolaire tu devras peut etre passer des epreuves ecrites plus generales. alors a toi de demander le referenciel du programme d'esthetique on ne peut te le refuser en candidat libre tu demandes directement à l'academie ou rectorat.
ensuite à toi de bosser ! pas facile je sais seule ! mais par correspondance tu n'auras pas plus que des cours et devras bosser seule !
ah pour t'autoevaluer sur les matieres generales achete des anales avec corrigés là aussi c'est de l'entrainement !
franchement avec de la volonte et donc du courage c'est possible et pas si compliqué.

Répondre à aginie13

46

lilou07, le 28 oct 2009 à 13:50:19

Bonjour aginie 13,

Merci beaucoup pour ta réponse, et de ton aide.
Je vais donc me renseigner auprès des esthéticiennes, pour voir si quelqu'un accepterai.
Pour ce qui est du "précis d'esthétique" il y a une édition,...?
J'habite en Ardèche.
Ta prof, elle est dans le gard ? si oui où ? car je peux venir des journées de temps en temps.
Je veux bien une copie des modelages visage pour la théorie, mais il faudrait que l'on puisse correspondre autrement. Tu me dira combien je te dois, pour ces copies et si tu as le "précis esthétique" je te l'achète aussi.
Pour mon niveau scolaire : bac
Donc je pense que je n'aurai pas à passer les épreuves écrites générales ?
Merci j'y vois plus claire.
A bientôt.

Répondre à lilou07

47

aginie13, le 28 oct 2009 à 19:21:59

Lilou07 laisse moi ton adresse mail ou msn et nous correspondrons hors ce forum

Répondre à aginie13

51

schatz26, le 11 nov 2009 à 19:40:34

Bonsoir Anginie,

J'ai suivi avec bcq d'attention les informations que tu as pu donner et j'aimerais echanger avec toi peut-etre par mail....car je suis en pleine reconversion moi aussi et j'attends en plus un bebe pour fevrier et je me reconnais assez bien dans ton temperament : quand on veut on peut.
je suis encore salariee de mon emtreprise mais je demande un CIF pour septembre. Dans le cas ou ma demande serait refusee par le fongecif je dois envisager toutes les options possibles et je pense que tu pourrais etre de precieux conseils.
Ton parcours semble exemplaire et on a toujours besoin d'etre bien conseillee pour demarrer.

Merci d'avance pour ton aide.

Répondre à schatz26

18

amalia456, le 30 jui 2009 à 21:52:34

Bonsoir à toutes et à tous,
je suis en congé parental et je souhaite profiter de cette période pour pour me lancer dans autre chose que la coiffure. Biensure je n'ai que mon CAP mais comme mentionné plus haut par quelqu'un d'autre parfois vaut mieux avoir qu'un CAP et pleine de courage et de volonté qu'avec un BP et n'avoir que ce diplome et ne rien savoir faire car je l'ai vécu. Bref......
Je souhaite avoir l'avis d'un professionel: Je ne sais pas encore comment cela va se passer car je dois aller à la cité des métiers, mais je souhaite savoir si je fais mes cours par correspondance 6 semaines de stages sont préconisé mais pas obligatoire, je souhaite les faire biensure mais si je ne trouve pas ou faire ce stage j'ai peur que cela me porte préjudice auprès de ma future clientèle mais si je trouve, comment sera couvert le prof en cas de controle? Puis je proposer au professionel de venir travailler gratuitement les vendredi et samedi pour me faire de l'expérience?
Est il préférable de faire la formation en cour par correspondance ou en école mais étant en congé parental ce n'est pas possible.
Je suis dans la Somme vais bientot partir près de Bordeau si jamais une esthéticienne de la région d'Amiens pour commencé souhaite me rencontrer pour une première approche ce serait sympa.
Merci de vos réponses.

Répondre à amalia456

28

marjo0302, le 3 sep 2009 à 11:54:44

Bonjour je suis jeune diplomé d'un BTS Mangement des Unités Commerciales et j'aurai voulu pas maintenant ouvrir un institut de beauté. le problème est que je n'ai pas de diplome dans ce secteur. J'ai bien lu vos messages mais je ne sais pas si à l'ordre du jour je peux ou pas creer mon entreprise sans le CAP? car avec les 12 semaines de stages je n'ai pas de réponses positives des entreprises.

Mission locale, anpe, academie... ne peuvent me renseigner.

Donc je ne peux employer des personnes qualifiées pour mon entreprise ? car j'ai lu qu'une dame avait sa soeur qui a du fermé soon institut car elle n'avait pas de diplome alors eurk je veux pas la meme chose.

Merci d'avance

Répondre à marjo0302

43

nina, le 20 oct 2009 à 18:00:51

Je suis exactement dans la mm situation sans le bts muc, je voudrai vraiment faire ce bts lané prochaine mais je voudrais par la suite ouvrir un institut polyvalent. Est ce ke je pourai je ne c pa, si tu a la réponse tien moi o couran stp merci bcp nina.nkouka@laposte.net

Répondre à nina

30

elixyr25, le 14 sep 2009 à 20:33:40

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais juste préciser une chose qui me parait importante; J'ai lu que beaucoup d'entre vous souhaitait se lancer dans l'esthetique voir la coiffure, ne vous lancez pas à la légère, il n'y a peut etre que peu de diplome ( en esthetique je parle) pour y parvenir mais c'est un metier qu'on doit choisir avc le coeur, je veux dire il faut aimer le contacte mais le toucher aussi, vous allez toucher des clients tous les jours, de partout, etre tjrs avc du monde qui chaque jour vont vous faire leurs exgigences....pensez-y, trop de monde font ces metiers juste parce ce qu'il ne savent pas quoi faire......

Attention je ne juge personne mais dites-vous ceci; pour ma part je suis coiffeuse depuis 13ans, installé depuis 4ans et j'adore tjrs autant mon metier, rendre les clients encore plus beaux et heureux et je me vois le faire encore longggtps....serait- ce votre cas?

J'espère que vous aurez compris ma demarche...
bonsoir à ts...

Répondre à elixyr25

31

jessica34, le 17 sep 2009 à 16:32:30

Bonjour!!!
j'ai lu les messages de tout le monde, je souhaiterais que quelqu'un m'éclaire un peu sur certains trucs!!
je travaille actuellement, je vais passer une formation de une semaine pour être prothésiste ongulaire. je vais dc quitter mon travail actuel.
je souhaiterais ouvrir une micro entreprise je crois que cela se dit comme ça, pour exercer à mon domicile. est ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois faire??
j'ai 23ans, et enceinte, et j'aimerais vraiment être à mon compte comme on dit lol!
merci pour vos réponses!!!! :)

Répondre à jessica34

36

mougli42, le 28 sep 2009 à 15:43:40

Bonjour

J'ai suivi une formation de CAP d'esthetique il y a 8 ans et malheureusment j'ai pas obtenu mon CAP a cause des matières général et du dessin, malgre ça j'ai quand même eu un diplome remis par l'école qui indique bien que j'ai suivi une formation de 2 ans.
Suite a cette échec les profs mon complètement démoli et mon certifier que je pourrai pas travaillé dans un institut j'ai donc fini en usine et puis baby-sitteur. Un beau jour je suis tombe enceinte une foix et puis deux maintenant a 27 ans j'ai deux superbe filles et il me reste un an de congé parental et je remet ma vie professionnelle en question.
Je voudrais savoir si je pourrais me mettre a mon compte sans diplôme mais en tant qu'estheticienne a domicil ou si la posibilite de travaillé en institut serrais possible aussi en tt qu'employé.
Il faut savoir aussi qu'en sortant de l'école je me suis acheté le materiel pour epiler et j'ai continuer a pratiqué donc je pense ne pas avoir perdu la main. Après j'aimerai faire une formation de pose d'ongle et pouvoir excerser l'épilation et les ongles.
Pour faire une formation pouvez vous me dire ou on peux ce renseigner.
Désolé d'avoir ecrit un roman mais merci d'avance pour vos réponse.

Répondre à mougli42