Bonjour!
Sachant que vous avez fait preuve de bonne volonté tout au long des derniers mois (découvert toujours régularisé, restriction des dépenses etc), alors je pense que sans tarder, vous gageriez à prendre r-v avec votre conseiller bancaire, lui expliquer que "voilà, je suis dans la panade, c'est passager, j'attends de percevoir mes alloc. de chômage et en attendant, j'aimerais que vous m'accordiez un découvert autorisé de 1000 euros, compte tenu également du fait que ma compagne ramène un salaire." Le but étant de ne pas vous enliser dans un découvert non autorisé qui, à la longue, à coups de frais bancaires etc..., deviendrait par trop onéreux! (et vous savez combien les banques adorent se servir grassement au passage). Dès que vous aurez rempli vos papiers d'assedic et que vous en saurez plus sur le montant auquel vous aurez droit, cela vous permettra de lui mettre sous la dent cette somme, en quelques sortes une garantie que cette situation trouvera son aplanissement!
Il s'agit de ne pas oublier qu'un découvert consenti par la banque est semblable à un crédit: dès lors que vous avez des rentrées d'argent (deux, vous et votre femme), vous présentez quelque chose de tangible et de rassurant à votre conseiller financier.
Parfois, en cas de difficultés ponctuelle, les banques mettent à disposition de leur client une réserve d'argent: le taux d'intérêt est très souvent élevé mais cette formule permet de faire face aux coups durs, et l'intérêt principal est de le rembourser le plus vite possible, dès que vous rentrez une somme d'argent (et de ne l'utiliser que pour l'extrêmement urgent, type le paiement du loyer). A mon avis, ne vous laissez pas tenter par les crédits revolving, toujours très alléchants (genre grosse somme mise à votre disposition et mini mensualités de remboursements, type finaref, sofinco etc).... l'endettement n'étant pas la solution et ce d'autant moins que vous n'allez plus tarder à toucher vos alloc. de chômage!
Sinon, que proposer d'autre.... Eventuellement l'étalement des factures pour lesquelles c'est possible (mensualisation, paiement en trois fois etc...): dans tous les cas, ne pas attendre la franche débandade pour avertir vos créanciers divers de votre baisse provisoire de revenus et tenter d'alléger un peu les dépenses mensuelles en les étalant, ce qui vous permettra au moins de souffler un peu au niveau de votre découvert et de montrer à votre banquier (et vos autres créanciers) votre bonne volonté, votre sérieux et le fait que vous vous bougez afin de ne pas aggraver la situation.
Ne vous inquiétez pas, c'est une mauvaise passe, voilà tout. Motivez-vous et ne perdez pas courage!
J'espère vous avoir un peu aidé,
Bien cordialement,
Clémence