Rupture conventionnelle indémnités

roro64 - 19 févr. 2009 à 19:38
SASAKA Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 21 févr. 2009 à 00:50
Bonjour,

J'ai 5 mois d'ancienneté dans une entreprise d'assurance, je ne peux pas toucher les assedic si mon employeur ne me verse pas le minimm d'indémnités.

Et si mon employeur me verse 1/5 de mon salaire comme indémnité c'est suffisant pour DDTE car je n'ai même pas un an d'ancienneté...

Merci de me répondre je suis en pleine procédure.

9 réponses

Julie_F Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 4
19 févr. 2009 à 19:55
Bonjour,

Que voulez vous dire par "je ne peux pas toucher les assedic si mon employeur ne me verse pas le minimm d'indémnités."??
Le versement d'indemnité est indépendant du chomage dans le cas d'une rupture conventionnelle... cette rupture ouvre droit automatiquement au chomage.

En revanche avec 5 mois d'ancienneté en effet les indemnités ne s'elèveront pas à beaucoup

Infos sur la rupture conventionnelle: http://www.portaildudroitsocial.com/article-27626619.html

Cdt
1
Je suis d'accord mais pour pouvoir bénéficier des allocations chomage il faut que la ddte
accepte ma rupture conventionnelle...

Et pour que ma rupture soit validé, il me faut des indémnités nan??

Quelle est la somme minimale que mon employeur doit me versé pour que la rupture soit acceptée?

Merci pour votre aide
0
Julie_F Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 4
19 févr. 2009 à 20:51
Aprés recherche, il semblerait qu'en dessous d'un an d'ancienneté, la DDTE accepte d'homologuer la convention de rupture même en l'absence d'indemnité...
En effet, la loi impose une indemnités conventionnelle = à l'indemnité légale de licenciement au minimum mais à partir d'un an d'ancienneté

Mais cette question mérite approfondissement
0
merci beaucoup pour votre réponse!!!

Vous savez à qui je peux m'adresser pour en savoir plus?
0
Et si on a 5 ans d'ancienneté, et que le patron ne donne pas d'indemnités, est ce que le dossier a une chance d'aboutir ?
Merci
0
bonsoir
aucunne chance puisque l indemnité de rupture doit etre au minimum egal au 1/5 par année de presence
a+
0
bonsoir
c est vous ou votre employeur qui demandez la rupture
ma belle fille a signé une rupture demandée par l employeur
elle avait 6 mois de presence elle s est faite assister elle a obtenu 1/2 mois en indeminité
et un 1/2 mois en prime
bon courage
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Sa rupture a été accepté par la ddte?

c'est moi qui est proposé la rupture à mon employeur...

Et je me demandais quel était le minimum pour que la rupture passe à la DDTE.

J'ai peur que si je n'ai aucune indémnités la rupture me soit refusée!!!
0
Julie_F Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 4 > roro64
19 févr. 2009 à 21:30
Vous pouvez contacter un inspecteur du travail dans votre région
Appelez la DDTE elle vous renseignera

Votre employeur vous accordera certainement une indemnité il suffit de négocier avec lui...
0
roro64 > Julie_F Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
19 févr. 2009 à 21:34
oui mais je me demande quel montant... Je ne voudrais pas abuser!!!
0
Julie_F Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 4
19 févr. 2009 à 22:27
Etant donné que les indemnités sont = à 1/5ème de mois par année de présence et que vous avez moins d'un an de présence ca ne fera pas bcp...

Cela dépend de votre salaire brut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir
oui la rupture a ete acceptée
si vous etes en bon therme avec votre employeur vous lui demandez
1/2 mois en lui precisant que vous vous etes renseignée et dans des cas similaires c est ce montant qui est negocié et qu il est exonéré des charges c est egalement valable pour vous et ce n est pas imposable
avez vous travaillé avant sinon renseignez vous aux assedics pour savoir si vous avez droit au chomage et combien de mois a moins que vous ayez deja un autre emploi
comme je l ai dit dans un autre post si vous etes assistée (par une personne habilitée) la ddte ne s oppose pas a l homologation
et il n y a pas de preavis dans une rupture conventionnelle
bonne chance
a+
0
bonjour
comme le dit julie ça fera pas beaucoup puisque ça fait zero car il n y a pas de calcul a faire puisque il n y a pas un an de presence il n y a pas de prorata
c est au bon vouloir de l employeur

a+
0
Trés bien donc s'il ne me donne pas d'indémnités la DDTE acceptera la demande de rupture???

Car pour moi ce n'ai pas important les indémnités, je veux juste que la rupture soit validée et prendre aucun risque...

Merci encore pour vos réponses
0
Julie_F Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 4
20 févr. 2009 à 10:26
Bonjour,

Comme je vous ai dit précédemment j'ai vu une convention de rupture validée par la DDTE sans indemnités car le salarié avait moins d'un an d'ancienneté
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 12:07
bonjour,

"J'ai 5 mois d'ancienneté dans une entreprise d'assurance, je ne peux pas toucher les assedic si..." vous n'avez pas travaillé au moins 6 mois au cours des 22 derniers mois.

dans votre intérêt, essayez de faire durer le suspense :-)

assedic : ntc140 (L'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) pour les moins de 50 ans)
0
Oui, mais j'ai travaillé avant donc j'ai plus de 6 mois.
Si la rupture est acceptée, j'ai le droit aux assedic....
0
Utilisateur anonyme > roro64
20 févr. 2009 à 12:20
très bien,

si vous avez droit aux assedic, sachez que le versement ou non d'une indemnité quelconque n'est pas une condition sine qua non pour une ouverture de droits.

les différends se règlent devant le Conseil de prud'hommes, pas dans les bureaux de l'assedic. :-)
0
roro64 > Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 14:10
Oui mais c'est l'une des conditions pour que la rupture soit acceptée à la DDTE, Non?

Merci en tout cas pour vos réponses
0
SASAKA Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 9 > roro64
21 févr. 2009 à 00:50
BONSOIR
POURQUOI SE BRAQUER SUR CE PROBLEME D INDEMNITE ?
EN PREMIER LIEU C EST UN ACCORD ENTRE L EMPLOYEUR ET LE SALARIE . LES DEUX ONT UN TEMPS DE DESISTEMENT AVANT ENVOI A LA DDTEP
QU EN DIT L EMPLOYEUR ?
SI OK L EMPLOYEUR CALCULE L INDEMNITE EGALE A CELLE DE LICENCIEMENT
EFFECTIVEMENT COMPTE TENU ANCIENNETE CE NE SERA BEAUCOUP.
LA RUPTURE N EST PAS HOMOLOGUEE OU NON QU EN FONCTION DE L INDEMNITE CONVENTIONNELLE
EN EFFET JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE CAR LA RUPTURE CONVENTIONNELLE N EST PAS FACILEMENT HOMOLOGUEE PAR LA DDTEP CAR COMPTE TENU DE LA PRESENCE DE GENS HOSTILES ( EN SON SEIN) A CETTE DISPOSITION INITIEE PAR LE GOUVERNEMENT
ILS CHERCHENT LA MOINDRE FAILLE JURIDIQUE OU FORMELLE POUR NE PAS HOMOLOGUER .
DE PLUS COMPTE TENU DE LA CONJONCTURE ILS NE VEULENT PAS CONTRIBUER A L ACCROISSEMENT DES CHOMEURS
MAIS QUEL VOTRE BUT ? TOUCHER LES ASSEDIC ?
0
bonjour
puisque mathematiquement vous avez droit a zero ça ne peut pas etre une condition de non homlogation de la part de la ddte
mais vous avez cas demander 1/5 de salaire comme si vous aviez un an d ancienneté si vous avez 2000 € ça ne fait que 400 €et a la rigueur que 200 puisque vous avez 6 mois
mais je le repete si vous pouvez vous faire accompagner le delegué signera la rupture et la ddte acceptera l homologation
allez a la ddte ils vous fourniront la liste des personnes habilitées c est gratuit pour vous c est la ddte qui indemnise le delegué
par contre si vous vous faites assister signalez le a votre employeur
a+
0