Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Dégradation des parties communes, qui paye?

Dernière réponse le 20 mai 2009 à 20:51:05 marguerite20, le 20 fév 2009 à 09:02:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Depuis quelque temps, la porte d'entrée de l'immeuble est abimé, le groom ferme mal.
De ce fait, le propriétaire a décidé de faire payer à TOUS les locataires les réparations d'une fuite d'eau dù à la cassure du tuyau d'évacuation, ainsi que la réparation du groom de la porte d'entrée de l'immeuble(groom abîmé car la porte était maintenu ouverte par un des locataires).
Ce serait la porte qui en tapant contre le tuyau l'aurai fissuré, mais dans ce cas, n'aurait-il pas dù mettre une butée pour éviter ces problèmes?
De plus, n'ayant rien fait, je trouve ça anormal de payer pour les coupables.
Merci pour vos réponses

Meilleures réponses pour « dégradation des parties communes, qui paye? » dans :
Copropriété : aliénation de parties communes et AG Voir Seule l’assemblée générale décide de l’aliénation des parties communes Le règlement de copropriété ne peut pas priver l’assemblée générale de ses pouvoirs de disposition sur les parties communes Un syndicat de copropriétaires a assigné une société...
Copropriété et droit de jouissance sur un jardin partie commune VoirLot. - Vente. - Prix. - Action en diminution du prix. - Conditions. - Différence de superficie de plus d'un vingtième. - Superficie. - Partie privative. - Définition. - Exclusion. - Cas. Un droit de jouissance exclusif sur un jardin, partie...
Copropriété : parties privatives et parties communes VoirLa copropriété est divisée en lots comportant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. Champ d'application Le statut de la copropriété ne concerne que les immeubles achevés et ne s'applique donc pas pendant la période de...
Les parties communes : répartition et usage VoirLes parties communes sont les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux, qui les possèdent donc en indivision. A défaut de clause contraire ou en cas d'ambiguïté...

1

Igor1, le 20 fév 2009 à 09:23:07

Bonjour,
a moins de trouver le coupable des dégradations, c'est l'ensemble des locataires qui doivent payer ces dégradations. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

marguerite20, le 20 fév 2009 à 09:28:35

Je m'y attendais mais je voulais être sùr si il n'y aurai pas un autre moyen.
On ne sait pas qui est le coupable.
Mais pour payer les parties communes ça va vite, par contre jai une prise déffectueuse depuis un an et demi et là le propriétaire n'est pas pressé de payer les réparations qui ne sont toujours pas faites du coup. Si je la répare moi même, je peux lui envoyer la facture ou est-ce que ça doit être lui qui doit s'en occuper?

Répondre à marguerite20

3

emma, le 20 fév 2009 à 09:48:01

Bonjour,

vous devriez pas vous en occupez vous meme car si jamais il y a un probleme cela va vous retomber dessus... Il faut lui mettre un peu la pression pour qu'il vienne réparer cette prise. Pour les dégradations, l'immeuble appartient intégralement au meme propriétaire? est-ce un grand immeuble?car dans mon immeuble qui contient 12 apparetements ce sont uniquement les propriétaires qui ont payés la nouvelle porte et boites aux lettres, cependant c'etait plus dut a l'usure qu'a la dégradation!

Répondre à emma

4

Paulin, le 20 fév 2009 à 10:53:13

Bonjour : Il faudrait essayer de prendre le locataire sur le fait. Probablement que quelqu'un c'est qui a fait cela, mais, en copropriété, c'est la loi du silence.

Et lorsqu'il y a un syndic, et qu'on ne sait pas qui est l'auteur des dégradations, ce sont les propriétaires seuls qui "digèrent" la facture. Il y a une assurance que l'on fait marcher parfois, mais il ne faut pas abuser, sinon l'assurance augmente les cotisations.

Répondre à Paulin

5

Erreka, le 20 mai 2009 à 19:29:11

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet car nous subissons le même problème dans mon immeuble.
Depuis quelques temps, des personnes extérieurs à l'immeuble entrent et dégradent les parties communes.

Le week-end dernier, une vitre du hall d'entrée a été cassée et depuis c'est "entrée libre". La police est venue pour faire un rapport, mais on a quand même attendu 3 jours avant que les bris de verre soient enlevés et un de plus pour que la vitre brisée soit totalement enlevée de son emplacement.
Les éclairages sont maintenant tous cassés, les murs sont tagués...

Un voisin, également locataire de l'immeuble, m'a dit qu'il était possible de bloquer les charges et ne payer que le loyer pour faire pression sur le cabinet de gestion qui gère notre immeuble.
Pouvez-vous me dire si cette méthode est légale?

Merci d'avance.

Répondre à Erreka

6

Igor1, le 20 mai 2009 à 20:51:05

Bonsoir,
en France on ne fait pas justice soit-même. Vous ne pouvez pas de votre propre initiative bloquer les loyers, ni même les charges. La seule manière impose une décision de justice. Voici la procédure :

Bloquer les loyers

Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1