Api et reprise couple mais pas vie de couple!

Clacla - 20 févr. 2009 à 14:35
 vao_maka - 11 mars 2010 à 20:46
Bonjour,

Je ne savais pas quel forum choisir. Alors Voilà, j'ai 22 ans aujourdhui et un petit garçon de 3 ans que j'ai eu avec un homme qui a le double de mon age... Cependant, il s'est avéré que la nouvelle d'être père l'ai complétement chamboulé et m'a fait décrouvir un face horrible de cette personne... Nous nous sommes donc séparés durant ma grossesse, le 3e mois je crois... Ensuite j'ai percu l'API, je vivais seule avec mon enfant et n'avais pas de lien avec le père mis à part des coups de téléphones et des visites pour essayer de le faire changer (cette face qui a fait surfaces)... Rien n'a fonctionné et je tenais à cette personne, je suis donc venue m'installer à une vingtaines de kilomètres de chez lui pour essayer de réellement l'aider... Cela a marcher, mais je précise que nous etions toujours séparé, car bien qu'on aime quelqu'un certaines choses prennent du temps pour être pardonnées... Suite à ses frasques, il a perdu son emploi, a eu à faire à la justice et a egalement un grosse amende à payer... J'ai de nouveau déménagé car mon loyer devenait trop important, et j'habite maitenant à 8 km de chez lui... Et aujourdhui, cela fait environ 6 mois que nous nous revoyons mais il a toujours sa maison et moi mon petit appartement. Nous ne vivons pas ensemble mais prévoyons de nous remettre à vivre ensemble à la fin de mon bail, soit fin juin 2009... Je précise qu'il ne m'a jamais rien versé pour notre fils, car connaissant sa situation je n'ai pas préféré le trainer en justice (a découvert tout les mois depuis sa perte d'emploi et malgré assédic et ass)... De plus aujourd'hui je crois être de nouveau enceinte...

Ma question : Que dois je faire aujourdhui vis à vis de la CAF?

Car je ne percois plus d'api (mon fils a 3 ans) mais juste un prime forfaitaire d'api suite a une reprise d'activité datant de juin 2008... Je ne vis pas avec le père mais nous nous voyons, parfois il m'arrive de dormir quelques jours chez lui, nous ne partageons aucun frais pour le moment (factures, loyer, alimentation...), ces derniers temps il arrive qu'il s'occupe un peu plus de mon fils car j'ai des journées qui commencent à 7H et qui se terminent à 23h45 (cours + emploi en soirée)...

Merci de votre réponse...

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
20 févr. 2009 à 15:05
Si vous reprenez la vie commune, et peu importe vos mésaventures, vous avez l'obligation d'avertir la CAF qui reverra vos droits à la baisse, compte tenu des revenus de votre ami.

Si vous ne le faites pas, prenez garde aux recoupements de fichiers entre les différentes administrations, et qu'on vous réclame le remboursement de ces aides.

Si c'est considéré comme une fraude, vous ne pourrez jamais obtenir de remise gracieuse ni d'extinction de votre dette, alors pas de blabla, et vous n'êtes pas tenue de raconter votre vie à la CAF, ça ne les concerne pas, eux ce qui les intéresse c'est juste votre situation administrative, pas vos sentiments.

Désolée, c'est la loi.
0
Bonjour

Oui bien sur c'est ce que je disais, en fait, je vais habiter de nouveau avec lui fin juin 2009, car mon bail fini à cette date et sagissant d'un logement etudiant, j'avais promis que je ne partirai pas avant cette date... Et je ne veux
vraiment pas fare faux-bond à mes propriétaires car il serait très dur pour eux de trouver un nouveau locataire en milieu de mois, si ca ne tenais qu'à moi je revivrais avec lui dès mars... Pour l'instant je ne vis pas avec lui, nous nous voyons comme un couple qui se verrait sans habiter ensemble, c'est ça que j'aimerai savoir, dois je le dire à ma CAF? Que je revois mon conjoint? Mais je reprécise je n'habite pas avec!

Merci déjà de m'avoir répondu.... Où dois je dejà prevnir la caf de notre entreprise de revivre ensemble fin juin 2009 dès maintenant? C'est ça que je veux savoir, justement je ne veux pas être en fraude mais je ne sais pas comment faire...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
20 févr. 2009 à 15:27
Vous ne pouvez pas prévenir la CAF de vos intentions futures, voyons.

Le jour où vous reprenez la vie commune, vous écrivez à la CAF en leur faisant part du changement de votre situation et vous leur dites que vous vivez en couple à partir de telle date.

N'allez surtout pas leur dire maintenant que dans deux ou trois mois vous allez vous mettre en couple, car ils vous demanderont de leur refaire un courrier plus tard, ça n'a donc aucun intérêt de les avertir à l'avance.
0
Merci

Donc pour l'instant je n'ai rien à dire tant que je ne vis pas avec lui, même si je le revois... Donc je ne fraude pas... Ca me rassure alors, j'avais peur que du fait que je le revois sans vivre avec je fraude en touchant toujours quelque chose....

Merci et bonne journée :o)
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
20 févr. 2009 à 15:57
Alors attention quand même car, quand vous aurez un contrôle de la CAF qu'il ne soit pas dans votre logement, car les contrôleurs ont vite fait de conclure à une vie de couple !
0
Bonjour,


moi je suis étudiante en licence dans le sud et je perçois l'API. Mon fils est né au mois de décembre et je cherche une crêche car j'ai repris les cours. Ma scolarité se déroule assez bien et si je continue comme ça je peux prétendre obtenir ma licence à la fin de l'année. Mon copain lui est dans le Nord et est aussi étudiant.
Ma question est : est-ce que c'est une fraude si il vient garder le petit juste le temps que je trouve une crêche ou une nounou pour le petit ?

Merci.
0