Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Acheter sans etre marie

Dernière réponse le 20 fév 2009 à 18:54:45 estcaud, le 20 fév 2009 à 16:58:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Nous avons pour projet, mon ami et moi même, d'acheter un terrain et de faire construire.
Nous ne sommes pas mariés et nous avons 1 petite fille.
Je suis à la recherche d'un emploi sous indemnités, cette situation est provisoire, je partiperai aussi aux remboursements.
Nous devons faire le prêt bancaire sur les revenus de mon ami.

Je ne souhaite pas que le terrain et la maison lui appartienne à son nom propre (seul), je désire que tous les 2 nous soyons engager dans ce projet, et qu'en cas de décès ou de séparation, je ne me retrouve pas sans aucun droit sur cette maison.

Quelles sont les solutions en dehors du mariage?
Merci de votre aide

Meilleures réponses pour « Acheter sans etre marie » dans :
Mariage : le régime de la séparation de biens Voir La plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Vente de logement : le droit de préemption de la mairie VoirDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...
Mariage : le régime légal sans contrat VoirLes couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...
Mariage : le régime de la communauté universelle VoirLa communauté universelle peut être utile mais n'est pas sans inconvénients. Le point sur ce régime qui met « tout en commun ». Les couples qui se marient sans signer de contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale : tous...

1

Marie S, le 20 fév 2009 à 16:59:54
  • +1

Ce montage est très compliqué et ne peut être fait que par un notaire.
Voilà...

Répondre à Marie S

2

Pheline, le 20 fév 2009 à 17:45:43

En achat en indivision peut etre

Répondre à Pheline

3

Marie S, le 20 fév 2009 à 18:05:27

Indivision, SCI, tontine : toutes les formules ont leur avantages et leurs inconvénients.
Certaines questions sont trop pointues pour qu'on y réponde par voie de forum et nécessitent une étude poussée du cas particulier.

Répondre à Marie S

4

titi, le 20 fév 2009 à 18:07:52

Bonjour
Je vous dirais que sans le notaire point de salut. Il faut que vous passiez devant le notaire .Bonne acquisition

Répondre à titi

5

estcaud, le 20 fév 2009 à 18:54:45

Merci, c'est bien ce que je pensais, je vais prendre un rdv chez le notaire, merci a tous pour votre aide

Répondre à estcaud