Succession - déclaration fiscale dons manuels

diapaga Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009 - 20 févr. 2009 à 19:19
 Berna65 - 21 févr. 2009 à 09:47
Bonjour,

Ma mère est décédée en novembre dernier. J'ai demandé au notaire chargé de la succession de préparer une déclaration de succession en mentionnant le rapport des dons réalisés. Il m'a répondu que dans la mesure où mon père a choisi l'usufruit (donation au dernier vivant), il ne peut y avoir de partage et ne veut pas faire figurer les donations antérieures consenties et à mes frères et à moi.
Est-ce normal?
Je vous remercie par avance.

1 réponse

Bonjour,
C'est vrai que l'on peut se poser la question. Mais bon, le notaire a décidé de considérer ces dons manuels comme des présents d'usage et de ne pas les déclarer. Je suppose que ces dons, d'une part ne devaient pas dater de la veille, d'autre n'étaient pas non plus de nature à bouleverser l'équilibre du patrimoine de vos parents. Remarquez, si vous aviez tenu à les déclarer, vous auriez pu le faire lors de la remise du don.

Autre raison : effectivement, le traitement successoral des liquidités et placements (hors assurance-vie) dans le cas où le conjoint survivant choisit le "100 % usufruit" n'est pas très commode et provoque souvent des controverses : autant il est facile de démembrer un bien immobilier entre usufruit et nue-propriété, autant cette situation est plus... floue, on va dire, s'agissant d'un livret d'épargne ou un compte titre.

Alors, écoutez, le notaire vous "arrange les couteaux" : pas de rapport de ces sommes à la succession, ça vous coûtera un peu moins cher en frais, ça évite les disputes, rancoeurs et autres non-dits, c'est plus simple donc plus rapide... Que demande le peuple ?
Cordialement.
0