Posez votre question Signaler

Demande de retraite pour invalidité [Fermé]

bocaux - Dernière réponse le 24 mars 2010 à 16:44
Bonjour,
Je suis actuellement en congé de longue durée suite à une dépression sévère. J'ai 3 enfants, et je désirerais savoir (comme je vais atteindre mes 15 années de service dans la fonction publique territoriale) si une retraite pour invalidité, ou une retraite mère de famille avec 3 enfants serait plus intéressante pour moi. D'après la CNRACL, celle pour invalidité le serait. Par contre, comment dois-je faire pour demander un dossier. Je serai à la retraite le 13 Septembre de cette année.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bocaux
Lire la suite 
Réponse
+53
moins plus
apres 30 ans de service l employeur me propose une retraite pour invalidite depression combien vais je etre remunerer

Réponse
+39
moins plus
c'est votre medecin qui doit en faire la demande.Par contre allez voir la médecine du travail, afin de vous faire reconnaitre inapte a votre poste pour pouvoir vous faire licencier pour inaptitude au poste ainsi vous serez licencier toucherez vos indemnites de licenciment et vous aurez droit au chomage ce qui sera plus interressant qu"un invalidité.N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER

madame jules- 10 août 2009 à 13:39
bonjour voilà ma situation j'ai étè opére de l'épaule droite et étè reconnue en maladie professionnelle et 3 ans en dossier andicapée.J'ai à l'heure actuelle bientot 41 ans de travail 56ans et j'ai dèja vue le medecin du travail aprés avoir tourné autour du pot et vu mon dossier sa dernière question à étè est que vous etes prete a accepter un licenciment pour inaptitude au travail il y a cela depuis quelque mois ici il me revoit a la fin du mos car la securité sociale a décidè de consolider ma maladie mais non guérie elle a dit que ma sociéte devait prendre une décision je travail dans le privé
Diwen- 18 janv. 2010 à 20:07
Bonjour natybou voilà aprés 1 ans de maladie ordinaire , j'ai été mise en disponibilité d'office ceci dit je perd mes droits au cotisations retraite .
mon état de santé me permétant plus de pouvoir travailler , je fait une demande d'admisson a la retraite pour invalidité .
La MDA m'a reconnu un taux d'incapacité a moin de 80%
la médecine du travail me met inapte a mon poste et le médecin généraliste une inaptitude a tous poste .
pouvez vous me dire combien je vais percevoir par mois je pense invalidité 2éme catégorie .
comment sa ce passe aprés avoir fait sa demande pour inaptitude y a t'il licenciment .
merçi de me renseignée car je galére .

Cordialement
natybou- 19 janv. 2010 à 07:52
Bonjour, vous devez revoir votre medecin du travail, dans quinze jours pour inaptitude, lui enverras un courrier a votre employeur, celui vous licencira et vous toucherez des indemnites de licenciment. Pour ce qui est de la pension je crois que c 'est dans les 600 euros regarder sur internet vous trouverez.Par ailleurs inscrivez vous au chomage vous aurez le droit des indemmnites et serait reconnu travailleur handicape et ca vous permettra de toucher un peut d'argent, vous n'etes pas inapte pour tous les postes mais bon vous etes en droit de chercher du travail.Il vous laisseront tranquille de toute facons. Par ailleur je vous invite a vous faire reconnaitre travailleur handicape par la mdhp c'est votre medecon du travail qui doit vous faire le dossier BON COURAGE
Diwen- 19 janv. 2010 à 11:49
Bonjour Natybou voilà la médecine du travail ma vu elle me met inapte et m'envoie un certificat d'inaptitude et le médecin généraliste me met inapte a toute activité .
résultat des experts :l'état de santé est incompatible avec la reprise de l'activité professionnelle .
logiquemement je devrait être mise en invalidité 2 éme catégorie avec 1/2 salaire .
enfin je demande une étude de mes droits .

Cordialement
sapho- 16 févr. 2010 à 20:30
bonsoir,
je vais essayer d etre brève je suis aide soignante en mas depuis 10 ans après un ait avec torticolis spasmodique j ai été mise en invalidité 1ére categorie avec mi temps travaillé, je touche donc une pension d invalidité, mon mi temps et ma prevoyance me donne un complément. Je travaille depuis fin 68 j ai pratiquement 190 trimestres j ai eu 3 enfants sans congé parental, la medecine du travail veut me mettre en invalidité 2eme categorie et arreter le travail. Il n y a pas ( apparemment ) de poste aménagé pour moi je travaille donc en tant que fixe. selon vous serait il preferable que je passe en 2eme categorie ou en retraite anticipée. Je suis un peu perdue
Une autre question mon employeur avait la subrogation pour les indemnités journalieres apres verification avec la sécurité sociale ils ne m ont pas versé la totalité ?????
Mrci pour votre reponse
Réponse
+17
moins plus
si vous êtes en invalidité, votre hiérarchie fera le nécessaire.

Réponse
+13
moins plus
bonjour j ai ete dans le meme cas , ca a duree quelques annees et apres c est l employeur qui a demande ma mise en invalidite et retraite
a ce jour je suis en retraite pour invalidite reconnue a 29/° et en retraite avec mes annees de travail
j ai 52 ans mais en plus de ma hernie discales j ai des problemes d epaules et de la fibromyalgie
je touche 500 euros par mois d invalidite et 1000 eurros pour mes 27 ans de travail
j etais tituliare de mon poste depuis 27 ans
a 60 ans reviendra encore ma retraite cram, puisque j ai travaille dans le prive aussi
pour linstant ta fin de droit se fera en 2013 et la seulement tu saura la suite desevenements mais si tu repreds ne se reste que quelques jours a ton poste qtu remets tes droits e question
il faut voir avec ton medecin traitant et le medecin du travail
bon courage il faut de la patience mais reprendre et quelque tres bon pour le moral
cordialement

Réponse
+11
moins plus
merci natybou
mais qui doit faire la demande d'invalidité, l'employeur ou moi, à combien de pension j'aurai droit

Réponse
+10
moins plus
bonjour

la demande de mise en retraite doit etre faite par ton employeur mais avant il faut etre reconnu comme inapte au poste et au travail
j ai ete dans ce meme cas
et pour ne pas prerdre mes droits et me trouvant jeune pour une invalidite j ai repris mon travail a mi temps,apres la visite du dr du travail controle du medecin expert,remise autravail en poste adapte , et ensuite decision d etre mis en retraite pour invalidite.
Laisse faire ton employeur mais essaye de ne pas perdre tes droits
pour l invalidite tu passes des expertises qui te donne un taux d invalidite et fonction de ta maladie
Ne te mets pas la pression
reprends le travail meme si ce n est que quelque jours.....
de toute facon tu as des expertises
bon courage

natybou- 20 avril 2009 à 07:21
Il faut que tu reste en maladie jusqu'a ta retraite demande a ton medecin de te mettre en longue maladie
kokoraly- 20 avril 2009 à 07:55
bonjour,

en septembre 2008 lorsque j étais encore congé de maladie de longue durée, la commission de reforme
m'avait dit que si il n'y avait pas de solution je serais mis en retraite en sep 2010, je crois que c les 5 ans de cld.
j ai obtenu un diplome de moniteur éducateur, et jaimerais bcp travailler ds qqchose qui au moins m 'interesse.
je epnsais que demander l aretraite pr inaptitude comme il y a que personnes agées ds mon établissement et que je suis inapte o fonction d 'aide soigante, cela me ferait un complément de revenu et je pourrais essayer de travaillera mi temps, je n'ai que 42 ans.
mais a qui en parler mon med traitant ne sait vu ke c la fonction publique!
el avait contacté l expert qui me suivait en cld , el a dit de marreter, mais est ce que la longue maladie va reprendre et je nai plus droit qu 'au deux tiers du traitement?
merci de votre aide
kokoraly- 20 avril 2009 à 09:01
bonjour
je crois que vous avez la réponse a ma question
AS titulaire FPH depuis 98
apres un AT en2004t de 1 ans reconnu imputable invalidite 21 % e
inaptitude au posta AS par med du travail, puis mis en CL maladie, puis longue durée 3 ans et demijusk au 15 mars 2009 pour depression
reprise a ma demande, la commission de réforme a decidement mi temps therapeutique,
ca se ne va pas du tout
mon cadre de santé, me parle de prendre une disponibilté pour travailler autre part ayant un diplome d moniteur éducateur ca m interesse pas je ne veux plus y travailler come il y a que personnes agées et que je ne peux pas porter et e ne supporte plus du tout
quoi faire?
merci par avance
mimi- 12 oct. 2009 à 11:09
Je suis en fin de congès longue maladie fin Novembre 2OO9 dans la fonction publique hospitalière et je sais que dans ma pathologie, il sera difficile de retravailler même à mi -temps.
Je peux demander à ce jour mon départ en retraite pour invalidité (50%: 600 euros 6O% 8OO euros)
La question que je me pose est la suivante :
dois-je plutôt reprendre à mi temps -thérapeutique, m'arrêter et qu'on me mette en retraite invalidité
pour avoir 6O%
ou signer maintenant mon départ à la retraite pour invalidité en espérant quej'aurai 6O%.

Merci de votre réponse en fonction de votre expérience.

Salutations.
Diwen- 24 mars 2010 à 16:44
Bonjour mimi avez vous repris votre activité à mi temps ou : demandée une admission pour retraite d'invalidité .
j'ai aussi une pathologie ou je ne peut plus retravailler a savoir combien l'expert va juger le taux d'invalidité je suis inapte a tous postes .
pouvez vous m'en dire plus .
Réponse
+10
moins plus
bonjour vous faite parti de la cnracl moi aussi mais moi je suis déja en invalidité vous travailler pour une mairi je vous dirais apret dite moi conbien sa fait que vous étes en lmaladi ou en longue maladie et conbien d'anné de service et quelle échelon a de suite pour votre réponse

mdr80 8Messages postés mardi 17 février 2009Date d'inscription 30 juillet 2009 Dernière intervention - 22 févr. 2009 à 10:57
j ai etatis mise en retraite pour invalidite pour une depression en 93 (ca c est le compleemnt de mon invalidite) et ensuite a partir de 2000 beaucoup d arret pour des douleurs d erthrose ; operation des epaule ,de hernies,discales , reconnaissance en maladies professionnelle ,difficiles, et ensuite viite a un expert de lacnracl et le ddass
j ai 53 ans .2 enfants j etais a l echellon 8 echelle4 117 trimestres de travail en public et une invalidite evaluee a 29/ et je touche tous les mois environs 1000 euros
kokoraly- 20 avril 2009 à 08:46
bjr
qu estce exactement le cnrcl, en cas de retraite pr inaptitude dans la fonction publique hosp est ce eux qui
examine et gére le dossier avec montant?
comment les conctater?
merci
mdr80 8Messages postés mardi 17 février 2009Date d'inscription 30 juillet 2009 Dernière intervention - 20 avril 2009 à 17:28
retraite pour inaptitude c est que t es plus bon pour la societe
il faut savoir le gerer
c est difficile
c est la cnracl qui gere ton droit de ne plus travailler et le pourcentage de ce que tu n es plus capable de faire
un conseil ne panique pas, suis les conseil de ton medecin traitant, la vie est plus importante que le travail mais travailler ca depanne,prends ton temps on ne te mettra pas a la porte, soigne toi et retourne au travail,ca change les idees
bon courage mdr
danyflori- 23 juin 2009 à 11:08
bonjour,
vous avez l'air de connaitre le système de la fonction publique, vous pouvez peut être nous aider
mon ami est en congé longue durée depuis presque 5 ans, il est à mi traitement 563 euros par mois car son employeur maire d'une petite commune ne lui avait pas fait prendre de mutuelle complémentaire de salaire.
fin septembre, il atteindra ces 5 ans de cld, son médecin parle d'invalidité , que doit'il faire pour cela, il n'envisage pas de reprende à mi temps car la maire le harcèle, il a 10 ans de fonction publique
comment va t'il faire pour vivre?
danyflori- 24 juin 2009 à 16:33
bonjour michou

j'arrive au terme de mes 5 ans de cld, je travaille dans une mairie pres de lyon
est ce mon employeur ou moi qui doit demander l'invalidité
combien je risque d'avoir comme pension car actuellement je suis à mi salaire et touche 583 euros par mois car par de mutuelle qui complete mon salaire
merci de votre réponse
Réponse
+4
moins plus
Ton employeur n'est pas obligé de t'aménager un poste , par contre t tu fait reconnaitre en maladie professionnelle, car si oui il va te licencier pour inaptitude au poste ce qui te vaudra une prime de licenciment doublée et apres tu peux t'inscrire au chomage tu auras des indemnites en plus de ta pension, il faut te faire reconnaitre travailleur handicapé par la mdRH comme ca ils te foutrons la paix pendant deux ans ou ils penseront a te trouver un poste qui te convienne et apres tu pourras te mettre en retraite.

Réponse
+4
moins plus
bonjours
Etant en longue maladie depuis 15 mois , je doits reprendre le 29/12/2009 à mi-temps thérapeutique dans un poste aménagé comme le précise le comité médical départemental. Je suis allé voir l'assistante sociale de la drh pour un reclassement, aprés justification de mon invalidité à 80 %, je dois là contactée tous les 15 jours (donc 2 fois !) pour voir les postes de travail libre.
Que dois-je faire,si je n'ai pas de poste à la date du 29/12/2009:
- prolongé la longue maladie ?
-retraite invalidité (je préférerais reprendre sur un poste aménagé)

pouvez-vous me guider svp

merci à vous tous

poup

Réponse
+3
moins plus
bonjour madame,

je vous conseil de prendre rdv avec une assistante sociale de la sécurité social de votre département,
tout dépend de votre dépression si elle était liée à plusieures hospitalisations importantes (hp par exemple)
gardez toutes vos preuves ainsi que vos ordonnances pour montrer que vous êtes suivi, si vous êtes encore médicalisé..sinon il y a un site pour les droits d'invalidité
je vous souhaite bon courage.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas voir mon employeur, car c'est à cause de lui, que je suis en dépression. Je dois repasser une expertise médicale le 11 Mars prochain, puisque je fais partie d'une mairie. C'est la DDASS qui me convoque tous les 6 mois, et ce, depuis Novembre 2005. Normalement, je serai encore arrêtée pour 6 mois, ce qui va m'amener jusqu'à ma retraite. Je ne souhaite pas reprendre mon activité. D'ailleurs, je ne vais jamais à la Mairie. (Je travaillais pour ma commune).

Merci encore pour votre aide.

Brig

Réponse
+2
moins plus
C'est ton medecin ou le medecin du travail car c'est lui qui te fera une inaptitude a ton poste tu dois faire deux visite a 15 jours d'intervale et apres il te declarera inapt et enverras un courrier a ton employeur qui te convoquera pour te licencier et tu dois toucher ta prime de licenciment, mais la reconnaissance en tant que travailleur handicapé est tres longue deux a trois mois, donc des que tu est licencié inscrit toi au chomage.

Réponse
+2
moins plus
bonjour, c'est votre droit de demander un oste aménagé!!! on a pas le droit de vous refuser un poste si vous avez la capacité physique et intellectuelle de le faire... surtout que vous faites parti de l'effectif même en étant en arrêt maladie...
je crois même que vous pouvez bénéficier des formations que vous voulez pour éviter la désorganisation de l'entreprise, renseignez vous!

bon courage.. bonne journée

poup- 19 nov. 2009 à 12:57
merci pour votre commentaire sur le poste à aménager, mais arriver au 29/12/2009 si l'administration ne m'a pas trouvée de poste ou m'en propose un qui ne convient pas que dois-je faire :

-prolonger ma longue maladie ou autre procédure ?

Merci à vous de me renseigner

cordialement poup
Réponse
+1
moins plus
si tu es reconnue travailleur handicapé par la MDPH ( ce qui est également mon cas), ton employeur est tenu d employer 6% de travailleurs reconnus handicapés par la MDPH, et maintenant il existe une caisse qui se nomme :(j ai oublié le nom), qui est à la disposition des employeurs pour aménager un poste : ( rampe pour fauteuil roulant, formations, appareil auditif...etc.......), donc ça ne coute rien pour l employeur...........alors bon courage à toi, et surtout ne lache pas l affaire, ils ont des droits mais aussi des obligations et des devoirs...............tiens moi au courant!!!!!!!!!!!!

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Merci pour votre message, mais il n'est pas question de reprendre mon travail, même pour quelques jours, car c'est la faute de mon employeur, si je suis en dépression due à un épuisement. J'ai 54 ans et 3 enfants, et j'aurai 15 années de service le 13 Septembre de cette année. Je vais être convoquée le 11 Mars pour une autre expertise, qui s'arrêterait le 20 Septembre prochain.

Je vais voir ce que me propose l'expert, car c'est elle qui m'a demandé de préparer ma retraite.

Merci encore pour votre attention.

Bien cordialement

Brig78410

Ce document intitulé « demande de retraite pour invalidité » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une