Bonjour,
Je constate que cette "histoire" de TVA génère un flux de contradiction assez intéressante dans son ensemble...
Nous sommes toutes et tous d'accord sur le fait que l'auto-entrepreneur paye son impôt TVA, mais ne la facture pas à son client. Si il ne la facture pas, alors il devra porter la mention "Net de Taxe" sur sa facturation et non H.T, puis la répercuter sur son prix de vente.
Exemple:
L'auto-entrepreneur ALPHA achète à son fournisseur, pour son client TOTO, un matériel qui lui est facturé à 1000,00 EUR TTC. Et bien ALPHA devra le facturer au même prix de vente que son fournisseur, c'est à dire à 1000,00 EUR mais NET DE TAXE à son client TOTO
Cette répercutions de la TVA sur le prix de vente client en NET DE TAXE défavorise l'Auto-Entrepreneur, mais cette balance peut facilement être rééquilibrée par de la prestation offerte, par exemple une journée de formation offerte, ou bien 1/2 journée d'installation offerte.
Pourquoi le gouvernement a-t-il organisé ce statut de cette façon-là? Je pense que ce statut a mal été communiqué à la base. A l'origine, il a été conçu pour des salariés souhaitant créer une activité complémentaire à leur emploi. D'où cette décision de la TVA non récupérable par l'Auto-Entrepreneur.
Depuis quelques mois les directives se sont assouplies, comme par exemple l'ouverture du compte professionnel. Il y a quelques mois, il était exigé un extrait K.BIS pour ouvrir un compte bancaire société. Maintenant ce n'est plus le cas. Le SIRET INSEE, la déclaration d'activité de la CCIP, sa carte d'identité nationale et un justificatif de domicile suffisent pour ouvrir un compte bancaire professionnel.
Pour ma part, je trouve que ce statut a le mérite d'être très rapide dans sa mise en œuvre. A travers le site web de votre CFE, vous pouvez vous déclarer en Auto-Entrepreneur en moins de 30mn, et recevoir votre feuillet INSEE et votre déclaration d'activité CCIP en moins de 5 jours ouvrés! Très appréciable! Sans compter les avantages fiscaux et sociaux que procure ce statut durant les 3 premières années.
Ensuite, vous pourrez facilement transformer votre statut en EURL ou SARL par exemple, aussi simplement que votre déclaration réalisée via le site web de votre CFE. Les frais d'immatriculation, pour cette demande de "transformation juridique" auprès du Greffe de Commerce de votre région, variera entre 150,00 et 250,00 EUR (fonction des éléments renseignés lors de votre déclaration en ligne)
Un atout majeur pour les auto-entrepreneurs est que son client n'a pas à faire l'avance de la TVA.
Bien à vous,
Diki