Assurance vie et unité de compte

sisko - 23 févr. 2009 à 10:20
panca Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - 4 sept. 2015 à 10:57
Bonjour,
j ai souscrit une assurance vie il y a une vingtaine de jours et le delai de retractation etant de 30 jrs, je m'inquiete.
en effet, j ai deposse une somme fixe lors de la souscription du contrat, somme qui n a eu aucun mouvement depuis. cette somme (et logiquement toutes les sommes de mon contrat) doivent etre exprime en euros et non en unite de compte suivant mon souhait.
cependant, depuis une semaine, la somme a baise de quelques euros. j ai appelle mon banquier pour lui demander pourquoi ca avait baisse alors qu aucun mouvement n avait ete effectue, il n a repondu que c etait normal, car les sommes etait en exprime en unite de compte mais qu a une date precise ecrite sur mon contrat, la conversion en euros se fera automatiquement.
la est le probleme : la date sur mon contrat est le 18 février 2009. hors nous sommes au 23 février et la somme est toujours inférieur à ce que j avais deposse.
je souhaite avoir l avis d un professionnel car je n y connais rien en contrat banquier, et mon banquier me dis de ne pas m inquieter mais je me demande si il m attend pas de passer les 30 de rétractation ...
mon argent est il sujet au fluxtuation du marche? est ce normal qu il n y ai pas la somme initialement versée?
merci par avance pour vos explications
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Deux types de supports existent en France : les contrats d'assurance vie dits "en euros" et les contrats d'assurance vie "en unités de compte".

- Contrats en Euros : aucun risque de perte en capital, l'épargne est assortie d'une progression minimale (investissement généralement dans des obligations), intérêts délivrés le plus souvent à la quinzaine.

- Contrats en Unités de compte : les primes versées peuvent être investies dans de nombreux supports : actions (françaises ou étrangères), obligations (zone euro ou monde), immobilier (pierre ou papier). Ces références ou "monnaies" sont des unités de compte. Leur rendement dépend des variations des marchés choisis. Il existe des formules monosupports qui reposent sur une seule unités de compte et des multisupports.
Mais si vous avez investi dans une UC "obligations françaises" par exemple, vous n'avez pas plus de risque (ni de rendement) qu'avec un contrat classique en Euros.

Il existe une différence en matière de prélèvement sociaux : les 12,1 % de CSG et compagnie sont prélevés tous les ans sur le contrat en € et ne sont donc pas capitalisés. Sur les contrats en UC, ces prélèvements n'interviennent qu'en cas de rachat ou au terme du contrat en cas de vie. Il y a donc un petit avantage à ce niveau en faveur des contrats en UC.

Pour ce qui concerne la différence entre la prime versée et votre capital en cours, ne s'agit-il pas tout simplement des frais d'entrée ?
Cordialement.
6
bonjour berna65,
je vous remercie pour vos explications, j y vois un peu plus clair.
par contre, ce ne peut pas etre des frais d entree car j ai souscrit ce contrat durant une periode speciale qui offre les frais d entree, donc j ne pense pas que ce soit ca, a moins qu'il y ait encore des frais annexes que mon banquier ne m a pas dis.
je vais passer m expliquer avec ce dernier a la banque
je vous remercie encore
cordialment
0
attention regardez bienn la définition unité de compte sur wilkipedia, vous pouvez aussi perdre vos billes en fonction du marché!
0
panca Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 > brigitte
4 sept. 2015 à 10:57
Bonjour
En février j'ai souscris une assurance vie fonds euros avec 30%unité de compte et j'ai déjà perdu 300 euros il est marqué FTP eurostal 90 mai 2013 je pensait bien faire je m'inquiète pour la suite est ce que je peux annuler.
Merci de m'aider
0