Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Créer une micro crèche

Dernière réponse le 25 nov 2009 à 11:45:00 bébé72, le 23 fév 2009 à 12:06:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je souhaite créer dans ma commune une micro crèche. je suis détentrice d'un BEP sanitaire et sociale.

je souhaiterai savoir si cela suffit pour me laisser dans mon projet

Meilleures réponses pour « créer une micro crèche » dans :
Création de société : formalités et procédures VoirLes procédures de création d’une société se sont largement simplifiées, notamment avec les services en lignes offerts par les différents services concernés. Voici comment faire, pas à pas. 1. La rédaction des statuts Dans un premier temps, rédigez et...
Création d'entreprise : formalités et démarches VoirLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont...

1

Nanou350, le 5 mar 2009 à 04:19:25

Bonjour,

Pour ouvrir une micro-creche, il faut soit un diplome d'auxiliaire de puericulture + 2 ans d'experience, soit un CAP petite enfance + 2 ans d'experience (j'espere ne pas me tromper la, c'est peut etre 5 ans, je ne suis plus tres sure...), soit justifier de 5 ans d'experience comme assistante maternelle. Il n'est jamais fait mention des BEP sanitaire et social, ca n'ai donc pas suffisant pour monter un projet de mocro-creche.

J'espere avoir repondu a ta question ?? N'hesite pas si tu en as d'autres !

Bon courage a toi !!!

Nanou

Répondre à Nanou350

2

nadyne, le 6 mar 2009 à 09:58:59
  • +3

Bonjour,
il me semble que les textes disent tous que pour créer c'est à dire diriger une micro crêche il ne faut pas un diplôme precis car un particulier peut créer sa micro crêche et même à son domicile.
il faut des locaux adaptés et les personnes en charge des enfants doivent être diplomées ou avoir 5 ans d'experience comme assistante maternelle. La directrice ou le directeur de ce genre de crêche n'a pas besoin d'être diplomée.

Répondre à nadyne

6

STI2009, le 16 mar 2009 à 15:04:44
  • +3

Bonjour

J ai un petit projet qui trotte dans ma tête, j ai un studio de 30M2 avec sdb et cuisine indépendante et je souhaite l'adapter pour les enfant c est à dire sue je n y habite pas.
Il serait décoré et adapté comme dans les creches ( petites tables, petites chaises.coin lecture) possibilité aussi de coin repos puisque le studio dispose d'un coin nuit
Que pensez vous de ce projet? Ai je le droit de faire une mini creche ou une mini halte garderie ou par exemple les enfants viendraient que quelques heures le temps que les parents aillent à un rdv par exemple.

merci

Répondre à STI2009

12

calimat, le 22 jun 2009 à 18:19:47

Bonjour,j'ai aussi un studio de 30m2 avec un coin nuit,et coin cuisine et sanitaire et souhaiterais savoir comment faire pour avoir le droit d'y faire une mini halte-garderie ou garder des enfants pendants les rendez-vous des parents,merci

Répondre à calimat

16

amandine, le 24 nov 2009 à 12:27:09

J'ai moi mm fait des recherche pour la création d'un micro cherche mais dans l'oise (noroy a coté de clermont)
pour que le local soit agrée il faut prendre contacte avec la dass et un medecin pmi eux seul peuvent agrées vos locaux...il von venir visité dir ce qui va ou nn vous faite les travau pui revienn...
voila vous pouvez me contactez au 06.09.78.40.32
pour parler de nos projet commun et s'aider mutuellement a distance dans nos demarches

Répondre à amandine

8

CAINA, le 19 mar 2009 à 11:00:13
  • +1

Bonjour nadine
je travaille depuis 9 ans en tant qu animatrice diplomée et depuis 5 ans dans une ecole maternelle (CLAE)
et j ai moi aussi entendu parlé de la possibilité de créer sa mini créche a domicile. or je voudrais d abord consulter les textes dont tu parles pour avoir toutes les infos en main avant de pouvoir me lancer . peux tu me donner le lien ou le site a consulter. d avance merci

Répondre à CAINA

3

vanessa34, le 6 mar 2009 à 13:48:48

Bonjour à toutes

Alors moi aussi je suis intéressé par la création d'un mini crêche.
Je viens de lire que même un particulier peu ouvrir sa mini-creche donc pas besoin de diplôme particulier.
Par contre j'aimerais savoir s'il faut avoir un local avec par exemple une court pour les enfant ou alors on peut le faire chez soit. Combien d'enfant peut-on accueillir au min et au max?

Merci

Répondre à vanessa34

17

amandine, le 24 nov 2009 à 12:31:25

100m/120 mcarré pour 16 enfant environ court nn obligatoire pour avoir tout les renseignement necessaire applez la chambre du commerce de votre departement...
en faite c une creation d'entreprise...eux seul peuvent vous aidez

Répondre à amandine

4

nadyne, le 6 mar 2009 à 17:09:23
  • +1

Tu peux avoir un local adapté avec une cour par exemple ou le faire à ton domicile en adaptant certains endroits.
D'après les textes tu peux acceuillir 9 enfants de 0 à 6 ans maximum, mais dans ce cas il te faut 3 personnes (cap petite enfance ou auxilliaire puericultrice) pour t'en occuper.

Répondre à nadyne

5

jaretelle, le 6 mar 2009 à 18:08:38
  • +4

Bonjour a tous et a toutes,
peut être que ceci vous aideras:

http://www.mimosae.com/creerunestructure/micro-creche.html

Bon courage.

Répondre à jaretelle

7

association de la famille, le 18 mar 2009 à 15:13:18

Il n'y a pas de diplome nécessaire pour ouvrir une créche associative il faut juste avoir des locaux adaptés ;que la direction soit assurée par une puéricultrice ou une éducatrice et que le personnel soit diplômés en conséquence auxiliaire puéricultrice, cap petite efance, infirmiére avec au moins un an d'expérience avec les enfants, éducatrice de jeunes enfantsou puéricultrie; je te souhaite bon courage pour trouver les locaux car tu en a besoin avant de pouvoir obtenier l'agrément; je peus te dire en connaissance de cause que cela peut ce révélait trés dur moi j'essaie d'obtenir les locaux d'une ancienne école depuis un peu plus de trois an alors que j'avais une forte demane environ vingt cinq enfants poar jour ; des promesses de subventions et de prêts mais la commune refuse de donner les locaux car elle veut monter sa propre structure maintenant et je ne suis pas la seule dans ce cas alors bon courage

Répondre à association de la famille

9

lalymtp, le 25 mar 2009 à 17:35:42
  • +1

Bonjour,

Venez me rejoindre sur un forum créer pour la création de micro crèche.
Pas mal d'infos et trés intéressant.

http://micro-creche.forumactif.net/forum.htm

A bientôt

Répondre à lalymtp

10

carine, le 5 mai 2009 à 21:07:25
  • +1

Bonsoir

Je peux vous aider à créer votre micro-crèche.
Pour cela, merci de me contacter au 02 43 01 43 72 ou m'envoyer un email : yannick.guerrier@club-internet.fr

Cordialement

Carine

Répondre à carine

11

aline, le 9 mai 2009 à 17:28:47

Bonjour

Je viens de lire votre message proposant votre aide quant à la création d'une micro-crèche.

J'ai depuis quelques temps cette idée en tête et donc je profite pour vous demandez plus ample information et puis des petits conseils.

C'est un projet qui doit encore beaucoup murir mais j'ai bien envis de proposer aux enfants et à leurs parents un lieu chaleureu et familiale ou il y faut bon vivre pour ces ptits boutchou.

Je suis auxiliaire de puériculture et je travail actuellement dans une crèche depuis 5 ans avec une capacité d'accueil de 30 enfants.

Mes questions étais entre autre si je ne devais pas envisager une validation des acquis d'éducateur de jeune enfants pour avoir plus de point pour monter mon dossier.
J'ai d'autres questions comme: - est il réellement possible de vivre d'une micro-crèche à but lucrative
- quelle sont les limites pour les micro-crèche (prise de décision, controle PMI-CAF ...)
- comment faire le choix de l'emplacement
- quel personnels employer pour rentré dans ses frais
- possibilté de travailler avec des seniors à la retaite sans expérience dans la petite enfance.

Voici un mini éventail de mes interrogations.
Je vous remercie par avance pour l'interrais que vous porterez à mon projet.

Répondre à aline

15

carine, le 16 oct 2009 à 17:33:43
  • +1

Merci de visiter le site www.lilokid.com, un site qui accompagne les porteurs de projets micro-crèches et regroupements d'assistantes maternelles. Possibilité d'ouverture de votre micro-crèche en 4 mois.

Cordialement

Mme LEBLANC

LILOKID

Tél: 02 43 01 43 72

Répondre à carine

13

poupy67, le 3 sep 2009 à 18:26:32

Bonjour,

je viens de lire ton message.
je travaille sur un projet depuis janvier 2009. ouverture 2010 septembre.

pour les limites si associations tu vas travailler avec la CAF. attention prix fixer par la caf.

le choix de l'emplacement depend de la PMI qui te l'impose il te faut mini 100m2.

le personnel 3 assistantes maternelles ou 3 cap petite enfance attention elles doivent avoir mini 3 ans d'experience et 5 ans d'experiences.

pour les senoirs tu oublies tu n'as pas le droit.

voilà si plus de question pas de soucis je suis la mais je vous conseil le forum

http://micro-creche.forumactif.net/forum.htm

Répondre à poupy67

14

LilouMalouga, le 16 oct 2009 à 16:09:20

Pour créer sa crèche pas besoin de formation.
si on n'a pas de formation petite enfance, il faut embaucher une directrice. Si on veux être soit même être directeur, plusieur diplôme peuvent sufire EJE, puéricultrice,... Mais le mieux c'est que tu aille sur ce forum :
http://je-cree-ma-creche.forumactif.net/forum.htm
C'est un forum d'entre aide qui t'adera dans les démarche a faire. Il parle des crèche, micro-crèche, crèche privée, crèche collective, halte garderie, multi accueil, jardin d'enfants. Il m'a beaucoup aidé. Je te le conceilLe

Répondre à LilouMalouga

18

canaille, le 25 nov 2009 à 11:45:00

Bonjour à tous, je viends de créer la 1ere micro-crèche dans mon département et les critères sont:
assistante maternelles avec au minimum 5ans d'expérience, CAP petite enfance avec 2 ans d'expèrience, auxiliaire de puériculture avec 1 an d'expérience, sage femme, médecin....
Moi en se qui me conserne, j'ai le CAP petite enfance est 10 ans d'expérience, pour créer un tel projet, il faud également avoir des compétences de gestionnaires
Bon courrage a tous

Répondre à canaille