Paiement changement serrure 3 points ?

Résolu/Fermé
AnaïsR - 23 févr. 2009 à 20:43
 Chris - 14 août 2017 à 16:20
Bonjour,

Voilà, je vous explique la situation :

il y a plusieurs mois, la porte d'entrée de l'appartement que je loue est restée bloquée alors que je venais de la fermer (c'est un système de serrure 3 points où on lève la poignée, et la poignée restait irrémédiablement levée...)

J'ai tout de suite appelé le propriétaire, persuadée que c'était à lui de prendre en charge l'ouverture de la porte (j'étais donc coincée en dehors de chez moi !) et le remplacement du système 3 points et la serrure.
Mais je suis tombée de haut quand il m'a dit que c'était à moi de faire faire les réparations et de payer ! Comme il est très 'à fond' sur les règlementations, lois et procédures en tout genre, je me suis dit qu'il devait me dire cela en connaissance de cause et je me suis donc résignée à prendre les frais en charge.

J'ai donc fait venir un serrurier qui s'est chargé de l'ouverture de la porte. On s'est tacitement entendus avec le serrurier pour dire qu'il s'agissait d'une tentative d'effraction (en pensant bien que c'était plutôt que le système était cassé, surtout que les tentatives d'effraction sont rarissimes là où j'habite, surtout que j'étais à l'intérieur toute la soirée, la nuit et la matinée avant de sortir de chez moi...!)

J'ai ensuite fait une déclaration de tentative d'effraction pour envoyer à mon assurance et j'en ai eu au final pour environ 200€ de ma poche après remboursement partiel de mon assureur.

Mais il y a quelques semaines, la même mésaventure est arrivée à un voisin de ma résidence (sauf que lui était coincé à l'intérieur) Pour information : le même propriétaire possède tous les appartements de la résidence. Le locataire a donc appelé le propriétaire comme je l'avais fait. Et là surprise ! Le propriétaire a pris en charge les frais de remplacement ! (hormis les frais d'ouverture de la porte) Après avoir pinaillé très longuement avec le serrurier car il trouvé que c'était trop cher, mon propriétaire a même essayé de faire passer cela comme tentative d'effraction mais le serrurier a refusé.

Bref, étant donnés tous ces éléments, je voulais savoir si je pouvais réclamer quoi que ce soit à mon propriétaire...?
Merci de votre aide et de vos bons conseils.
A voir également:

18 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
25 févr. 2009 à 08:55
Bonjour,
- tentative d'effraction, c'est l'assurance qui paye, le propriétaire ne subit aucune contrainte (pas de vétusté, pas de responsabilité). Votre assurance vous met une grosse franchise tout de même !!!
- Si la serrure est à réparer pour une raison autre que la tentative d'effraction et selon le décret n°87 712 du 26/08/1987, d) Serrures et verrous de sécurité : Graissage ; Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées, c'est à la charge du locataire.
- Si la serrure et totalement à changer pour une raison autre que la tentative d'effraction, c'est à la charge du propriétaire. Mais dans ce cas c'est au propriétaire de commander les travaux donc de choisir le serrurier.
52
Merci pour cette explication utile et très claire.
0