Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation sans lien de parenté

Dernière réponse le 24 fév 2009 à 17:21:57 momo, le 24 fév 2009 à 16:08:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, Une collègue mariée non divorcée, sans enfant (séparée, ayant fait une séparation de corps et de bien) ne veux pas que son appartement dont elle est propriétaire reviennent à ses nièces.
Peut-elle m'en faire une donation ? quelles sont les démarches qu'elle devra effectuer, et quand à moi lors de son décés quels seront les droits de successions à régler ? Pour éviter des frais trop élevé peut-elle faire une donation en précisant qu'en contre partie je m'occuperai d'elle ?
Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires. Merci. Salutations.

Meilleures réponses pour « donation sans lien de parenté » dans :
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...

1

Berna65, le 24 fév 2009 à 17:21:57

Bonjour,
A partir du moment où votre amie n'a pas d'héritier réservataire, oui, rien ne s'oppose à ce qu'elle vous en fasse donation. C'est un notaire qu'il faut contacter pour mener ce projet à bonne fin.

Plusieurs points importants :
- Entre non-parents, les droits sont élevés (60 % de la valeur du bien) et dûs au moment de la donation. Il y a quelques réductions prévues que vous trouverez au bas de la page ci-dessous :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/impot donation succession/imp1140 droits de donation.php3
- A voir avec le notaire la possibilité de démembrement (cela a pour effet, selon l'âge de votre amie, de diminuer sensiblement les droits) : votre amie vous donne la nue-propriété à effet immédiat et conserve l'usufruit viager. A son décès, l'usufruit rejoint la nue propriété sans autre charge supplémentaire.
- Une donation est irrévocable ;

S'agissant de la contre-partie que vous évoquez, le donateur a valablement le pouvoir d’affecter la donation qu’il consent d’une charge. Celle-ci peut être stipulée à son profit (ou dans l’intérêt d’un tiers) et l'obligation de soins imposée au donataire au profit du donateur est tout à fait légale.
Cordialement.

Répondre à Berna65