|
|
|
|
|
Requalification motif licenciement nounou ?
Dernière réponse le 15 jui 2009 à 23:58:25 web50000, le 25 fév 2009 à 11:14:25Bonjour,
Ma femme et moi employons une nounou à domicile pour garde notre petite fille de 2 ans, n'ayant pu avoir de place en créche. Une fois sa période d'essai, la nounou a totalement changé d'attitude, nous parlant vraiment mal, ne respectant pas nos consignes, nous obligeant presque à la faire venir plus tot pour qu'elle ait ainsi des heures supplémentaires. Cela n'a fait qu'empirer et nous avons constaté à plusieurs reprises qu'elle ne s'occupe pas de notre fille comme elle devrait (elle reste sur le canapé à la lire la bible sans se soucier de ce que notre fille fait). Ses paroles sont devenus de plus en plus agressives.
Nous avons donc décidé de mettre un terme au contrat. Par miracle, une école du quartier accepte de prendre notre fille vu les circonstances. On se lance donc dans la procédure de licenciement. Ce lundi 23 février, on lui indique q'on souhaite la convoquer à un entretien préalable pour un éventuel licenciement (courrier qu'elle prend et signe en main propre). Nous lui demandons de venir le lendemain. Sur le champ, elle quitte la maison et abandonne son poste (en plein milieu de la journée), nous laissant sans garde pour la journée.
Avec ses circonstances (abandon de poste et tous les autres motifs précédents), nous ne pouvons pas lui faire confiance. Le lendemain matin, nous lui disons, que nous ne souhaitons pas qu'elle continue à garder notre fille, qu'on ne lui fait plus confiance car elle peut abandonner son poste a tout instant comme la veille et lui spécifions que de toute facon, ca ne change rien pour elle, elle sera payée comme la loi l'exige. Nous lui rappelons l'entretien prévu dans l'apres midi pour discuter de licenciement. Elle refuse et dit qu'il n'y aucune raison de venir. Or à 13h elle appelle ma femme (car elle s'est renseignée ...) et dit vouloir finalement venir à 16h pour l'entretien. A 16h, elle refuse d'accepter le motif de licenciement (abandon de poste) et commence à crier, limite insulter ma femme (qui pour l'occasion est enceinte de 5 mois). La nounou exige un courrier stipulant qu'on refuse qu'elle vienne travailler. Chose que ma femme accepte de faire en précisant la raison (abandon de poste la veille). Sur ce, les mots deviennent de plus en plus fort, ma femme lui demande de quitter la maison, et doit insister plusieurs fois. Pour finir, la nounou menace ma femme ("si je vous vois dans la rue, je vous casse la gueule") puis pousse violemment ma femme contre la porte (je répète ma femme est enceinte de 5 mois). Résultats elle ma femme se prend la poignée de porte dans le bras/epaule (en étant déquilibrée), et s'en tire avec un bel hématome. Remise de ses émotions, elle est allé voir le médecin qui lui a fait un courrier et lui a recommandé d'aller porter plainte à la police. Chose faite ce matin.
Mes questions sont donc :
- comme a priori nous n'avons pas respecté le délai de 5 jours entre le courrier en main propre et le jour d'entretien préalable, que devons nous faire pour régulariser la situation ? Refaire tout au debut ?
- le motif de départ auquel nous pensions était simplement "changement de garde = ecole" (oui nous ne sommes pas du genre chiant, alors que nous aurions pu invoquer tous les autres motifs, violences verbales, manquement à ses obligations d'occuper de notre fille, manque de respect, et j'en pense). Mais après le premier épisode, nous pensions plutot dire abandon de poste (ce qu'elle a fait dès qu'elle a su qu'on souhaitait la voir plus tard pour discuter d'un éventuel licenciement). maintenant on se demande à passer au motif violence, faute lourde. Que devons nous faire ? Peut on requalifier un motif ?
Merci de votre aide (désolé pour ce lon message)
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour
|
Je corrige mon précédent :
|