Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Quel statut d'entreprise choisir ??

Dernière réponse le 25 fév 2009 à 14:17:32 raffiland, le 25 fév 2009 à 11:45:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis salarié d'une entreprise (rien de plus classique).

Je souhaiterai ouvrir un commerce (création d'entreprise) dans un autre domaine d'activité (institut de beauté) tout en gardant mon 1er emploi.
Je ferai travaillé une personne qui est esthéticienne et je m'occuperai juste de la gestion administrative.
Question 1 :
Vaut mieux que je sois actionnaire majoritaire ou qu'elle participe aussi pour qu'on soit à 50/50.
Question 2 :
Quel est le meilleur statut juridique afin de payer le moins de taxe / cotisation / charge sociale et autres après les avantages de la 1ere année de création.
Dois-je l'ouvrir en Micro / SARL-EURL / en entreprise individuel / SNC et être imposable sur l'IS ou l'IR ??
Question 3:
Quel statut je donne à la personne ? la mettre salarié, avec un salaire correct fera qu'on paiera des charges qui ne seront peut-être pas supportable financièrement ou sinon faire un salaire bas + heures sup. La mettre gérante majo ou mino ??
Moi je pense me mettre gérant majo et me payer que sur les dividendes.
Question 4:
Cette personne aujourd'hui a un statut de micro-entreprise (depuis 2 ans), est-ce pas mieux que j'ouvre la boutique (création d'entreprise) et qu'elle me facture au nom de sa micro les prestations effectuées dans le boutique. De ce fait je n'aurai aucun salarié dans la boutique et étant que gérant majo payé sur dividendes, j'allègerai les charges.
Dans ce cas de figure, a qui revient de payer les matières premières (cires etc) et a quelle hauteur cette personne va être imposé (taxé) sur les prestations déclarés.

Une société écran ou holding est elle conseillée dans mon cas de figure

Merci de me répondre, j'attends vos éclaircissements car je suis pleins de bonnes volontés mais j'ai certaines lacunes sur l'administration fiscale et entreprise.

Meilleures réponses pour « quel statut d'entreprise choisir ?? » dans :
Création d'entreprise : les statuts Voir Quel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Les différentes formes juridiques L'entreprise bénéficie d'une...
Statut du conjoint collaborateur de l'entreprise VoirLe conjoint travaillant dans l'entreprise familiale de manière régulière doit opter pour l'un des trois statuts suivants : • conjoint collaborateur, • conjoint salarié • ou conjoint associé, chacun de ces statuts lui conférant des droits...
Création d'entreprise : formalités et démarches VoirLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont...
Sarl de famille : statut et régime VoirDans certaines conditions, la sarl de famille peut présenter une réelle opportunité pour le dirigeant d'entreprise. Le point sur ses avantages, trop méconnus. En principe, les sociétés sont assujetties soit à l'impôt sur les sociétés (Sarl...
Création d'entreprise : le statut fiscal et social du dirigeant VoirLe statut fiscal et social du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Le statut du dirigeant dans les sociétés anonymes peut être assimilé à celui des salariés Le statut du gérant de Sarl...

1

pierre_ec5962, le 25 fév 2009 à 13:08:24
  • +1

Bonjour,

Je peux vous aider si vous le souhaitez, je suis dans l'expertise comptable. Contactez-moi Pierre
E-C 59,62

Répondre à pierre_ec5962

2

raffiland, le 25 fév 2009 à 14:17:32

Salut Pierre,

Merci pour votre aide, j'espère que vous avez bien compris le contexte... ce n'est pas forcement évident d'expliquer en détail mais de manière concis la situation.

Pouvez-vous me donner votre mail non sur le forum mais sur mon adresse mail : raffiland@hotmail.com

J'attends votre réponse

Merci encore

Répondre à raffiland