Quel statut d'entreprise choisir ??

raffiland - 25 févr. 2009 à 11:45
 vendeur - 24 févr. 2010 à 00:03
Bonjour,

Je suis salarié d'une entreprise (rien de plus classique).

Je souhaiterai ouvrir un commerce (création d'entreprise) dans un autre domaine d'activité (institut de beauté) tout en gardant mon 1er emploi.
Je ferai travaillé une personne qui est esthéticienne et je m'occuperai juste de la gestion administrative.
Question 1 :
Vaut mieux que je sois actionnaire majoritaire ou qu'elle participe aussi pour qu'on soit à 50/50.
Question 2 :
Quel est le meilleur statut juridique afin de payer le moins de taxe / cotisation / charge sociale et autres après les avantages de la 1ere année de création.
Dois-je l'ouvrir en Micro / SARL-EURL / en entreprise individuel / SNC et être imposable sur l'IS ou l'IR ??
Question 3:
Quel statut je donne à la personne ? la mettre salarié, avec un salaire correct fera qu'on paiera des charges qui ne seront peut-être pas supportable financièrement ou sinon faire un salaire bas + heures sup. La mettre gérante majo ou mino ??
Moi je pense me mettre gérant majo et me payer que sur les dividendes.
Question 4:
Cette personne aujourd'hui a un statut de micro-entreprise (depuis 2 ans), est-ce pas mieux que j'ouvre la boutique (création d'entreprise) et qu'elle me facture au nom de sa micro les prestations effectuées dans le boutique. De ce fait je n'aurai aucun salarié dans la boutique et étant que gérant majo payé sur dividendes, j'allègerai les charges.
Dans ce cas de figure, a qui revient de payer les matières premières (cires etc) et a quelle hauteur cette personne va être imposé (taxé) sur les prestations déclarés.

Une société écran ou holding est elle conseillée dans mon cas de figure

Merci de me répondre, j'attends vos éclaircissements car je suis pleins de bonnes volontés mais j'ai certaines lacunes sur l'administration fiscale et entreprise.

3 réponses

Profil bloqué
25 févr. 2009 à 13:08
Bonjour,

Je peux vous aider si vous le souhaitez, je suis dans l'expertise comptable. Contactez-moi
7
Salut Pierre,

Merci pour votre aide, j'espère que vous avez bien compris le contexte... ce n'est pas forcement évident d'expliquer en détail mais de manière concis la situation.

Pouvez-vous me donner votre mail non sur le forum mais sur mon adresse mail : raffiland@hotmail.com

J'attends votre réponse

Merci encore
0
Bonsoir,je viens de tomber sur votre message, et étant dans l'expertise comptable je pense que vous pourriez me renseigner.

En effet, je souhaite créer une société de presse, donc créer un journal qui sera vendu.
Je sais que les statuts les plus communs pour ce genre de chose sont l'EURL et la SARL mais est ce que ce serait possible d'adopter le statut d' entreprise individuelle?

Voilà,je vous ai inscrit mon adresse mail, ça serait sympa de répondre.
Cordialement.
0
Bonjour,

Nous sommes en couple en création d'entreprise, mon associé travaille à l'extérieur et moi je suis au chômage, je serais la gérante de la société et je vais pouvoir bénéficier à priori si nous optons pour la SARL du maintien total des allocations chômage jusqu'en fin de droit (environ 1 an)
Quel statut choisir : gérant minoritaire ou majoritaire, TNS ou salarié ?
Et pour les années suivantes quel est le salaire minimum à se verser ou y a t'il des astuces pour ne pas être trop pénalisé par les charges sociales ?

Merci pour votre aide
0
bonjour pierre , jaimerais bien une aide de votre part , si vous le voulez bien ,
Je souhaite vendre des vetements sur un site internet (e commerce) et je suis perdu pour le choix du statut juridique . auto entrepreneur - achat avec la tva et ne la recupere pas
- frais de port compris dans le ca
- le prix dachat dans le ca aussi
quel est le statut juridique qui convienderais le mieux a mon profil ? merci de votre reponsse cordialement.
0
Profil bloqué
18 nov. 2009 à 20:16
Bonsoir,

Oui, je peux vous aider. Par contre, je ne vois pas votre adresse mail.

Cordialement,
3
Bonjour je suis tombé par hasard sur votre réponse et je me suis permis de vous écrire.
J'ai moi aussi une question a vous poser.
Je quitte l'administration pour aller faire les marchés je souhaite savoir au jour d'aujourd'hui quel est le meilleur statut a adopter?
Ma compagne le fais depuis 3 ans a son compte et a le statut de micro entreprise.
je vais vendre des paniers je ne vais pas devenir millionnaire mais juste changer d'ambiance a 50 ans ma carrière est derrière et je souhaite juste me faire plaisir en travaillant.
Cordialement
M.Alvarez
0
bonjour je voudrai savoir kel serai le meilleur statut pour faire les marché en étant deja salarié pour ne pas payé trop d'impots merci d'avance!
0