Rupture conventionnelle et preavis

DidierCestSuper - 25 févr. 2009 à 12:40
 monette - 22 avril 2009 à 19:27
Bonjour,
je suis en négo pour une rupture conventionnelle.
Mon employeur me dit qu'il y a 2 mois de préavis étant donné que je suis depuis 4 ans dans la boite.
j'ai pourtant lu sur le site du gouvernement qu'il n'y a pas de préavis à donner. Mon employeur me soutiens que oui et qu'il me dispensera de venir pendant ces deux mois, et ce à titre exceptionnel.

Cela ne me pose aucun problème, je veux juste être sur qu'il ne cherche pas un moyen de m'embrouiller.

Mes questions :

- qu'en pensez-vous ?
- comment me "protéger" au cas où ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

Bonjour, je ne sais rien de la période de préavis. Par contre je sais que dans le cas d'une rupture conventionnelle il y a un contrat intitulé rupture conventionnelle à signer entre les deux parties et à envoyer. Suite au dépôt du dossier, il y a un délai de 14 jrs ouvrables il me semble où les parties peuvent se rétracter. Pour plus d'info voir site inspection du travail, tu y trouveras des réponses.
0
DidierC'estSuper
25 févr. 2009 à 13:53
Merci pour ta réponse Caro, c'est ce que j'ai fait. Et je n'ai rien trouvé concernant le préavis hormis qu'à priori il n'y en à pas. :(

Je vais quand même appeler l'inspection histoire d'avoir un avis de vive voix. Et tu as raison, avec la période de rétractation rien ne m'empêche de refuser s'il y a embrouille. Dans la mesure du possible je préfère toutefois éviter... et j'aimerais être fixé avant que la convention soit rédigée, histoire d'être clair.

Si d'autres ont la réponse ou connaissance de ce type de cas, je suis preneur... ;)

Merci
0
DidierCestSuper > DidierC'estSuper
25 févr. 2009 à 19:23
Petit up !! :)
0
gegethebest Messages postés 109 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 61
25 févr. 2009 à 22:45
bonsoir
je confirme il n y a pas de preavis pour une rupture conventionnelle
par contre si votre employeur vous dispense d etre presente faite lui ecrire et surtout qu il vous remunere
pendant cette periode
par exemple je sousigné x.....autorise y a ne pas etre presente de ../../09 a ../../09
et comme je l ai dit sur d autres posts faite vous accompagner par un delegué s il y en a un sinon a l inspection du travail ils vous donneront une liste de personnes habilitées
je suis sur de ce que je dis ma belle fille a signé une rupture a la demande de l employeur le 23/12/08 son contrat c est achevé le 27/01/09
bon courage a+
.
0
DidierCestSuper
25 févr. 2009 à 23:24
Merci pour vos précisions Gege.

Mon employeur me propose en effet un préavis de 2 mois payés et avec dispense d'être présent dans l'entreprise. Je compte bien-sûr le lu fait notifier par écrit, sait-on jamais...

Après tout je ne pense pas que ça pose problème mais par contre je ne vois vraiment pas quel est son intérêt... ?!?!

Est-ce qu'il faut vraiment se faire accompagner ? Dans mon cas c'est un peu délicat, de plus la convention doit obligatoirement être validée par la Direction Départementale du Travail Et de la Formation Professionnelle , non ? Dans ce cas s'il s'avère qu'elle contient quelquechose de douteux je me dis qu'elle serait assurément refusée...

Encore merci ;)
0
gegethebest Messages postés 109 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 61
26 févr. 2009 à 11:44
bonjour
la procedure est la suivante signature =15 jours calendaires avec possibilité de retractation de l un ou l autre
apres expedition a la ddte =15jours ouvrables pour l homologation passé ce delai si pas de reponses ça vaut homologation
question la demande de rupture est a votre ignisiative ou de votre employeur ?
a+
0
DidierCestSuper
26 févr. 2009 à 14:51
Elle est de notre initiative si l'on peu dire. Suite à un entretien (que j'ai initié) on est tombé d'accord sur une rupture conventionnelle (qui m'a été proposée).

En gros pour moi c'est tout "bénef" puisque je pars deux mois plus tard et sans bosser donc avec 2 mois de salaires "en plus" en quelques sortes.

De toutes façons avec la procédure on est déjà à un mois, Non ?

Merci encore Gégé ;)
0
bonjour
vous avez combien d ancienneté ?
apres vous avez deja un emploi ou vous allez aux assedics ?
a+
0
DidierCestSuper
27 févr. 2009 à 11:24
Hello,
4 années, ensuite je compte me former. Mais pas de postes en vues pour le moment.

Pourquoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
il vous faut avoir une indemnité de rupture qui ne peut etre inferieur a une indemnité de licenciment 1/5 par année et avec 4 années vous avez droit a l are =23 mois d allocations chomages
bon courage et bonne chance
0
DidierCestSuper
27 févr. 2009 à 14:16
Merci pour toutes vos précisions. C'est très sympa à vous.
Je pensais qu'avec 4 ans j'aurais droit à 36 mois. Ça n'est pas le cas ?

Encore merci.
0
gegethebest Messages postés 109 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 61
27 févr. 2009 à 18:02
bonjour
vous pouvez avoir plus mais il faut avoir plus de 50 ans a verifier ?
a+
0
DidierCestSuper
2 mars 2009 à 10:11
Et ça n'est pas mon cas.

De toutes façons :
1. je pense qu'une année suffira pour la formation que j'envisage
2. j'espère ne pas aller au bout

Encore merci !!
0
bONJOUR?

DANS UNE RUPTURE CONVENTIONNELLE, il n'existe pas de préavis, je suis sur de moi je sors de chez l'avocat, on est en plein dedans en ce moment
0
bONJOUR?

DANS UNE RUPTURE CONVENTIONNELLE, il n'existe pas de préavis, je suis sur de moi je sors de chez l'avocat, on est en plein dedans en ce moment mais tu peux négocier une certaine somme à savoir que cette somme si elle dépasse l'indemnité légale de licenciement sera convertie en jour de carence pour toucher les ASSEDICS
0