Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession remariage et usufruit

NICOLE, le 25 fév 2009 à 20:44:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon mari est décédé. Le notaire m'a confirmé que j'avais droit à un quart du patrimoine de mon mari car il avait 3 enfants d'un premier lit. Mon mari m'avait également donné l'usufruit de notre maison.

Ma question est de savoir si avec le quart je peux racheter la maison ? Dans ce cas l'usufruit vaut-il quelquechose ? (J'ai 69 ans).

Merci de vos réponses
cordialement
nicole

Meilleures réponses pour « succession remariage et usufruit » dans :
Donation et succession : valeur de l'usufruit Voir Pour le calcul des droits de donation ou de succession, la valeur de l'usufruit pris en compte pour le calcul de l'impôt est fonction de l'âge de l'usufruitier. 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de plus de 91 ans, 20% quand...
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété VoirDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...
Succession : évaluation des biens VoirLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Immeubles Meubles corporels Fonds de commerce Titres de sociétés Créances Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont...