Bonjour,
J'ai réalisé des travaux chez un particulier en fin d'année. Cette personne, agée, a trouvé mille et une excuse pour ne pas me régler au fure et à mesure de l'avancement des travaux comme c'est normalement le cas. Je ne me suis absolument pas méfié, elle prétendait avoir vécu dans le même petit village que celui où j'ai grandit, elle m'a attendrit, prétendait être malade et souhaitait se faire un dernier plaisir avant sa fin de vie, elle était très présente pendant les travaux, offrait le café à mes ouvriers, etc.. Résultat des courses : elle m'a fait une traite car disait ne pas avoir de nouveau chequier, cette traite est revenue pour insuffisance de provision, elle personne est en fait interdit bancaire, insolvable et pas propriétaire du logement dans lequel j'ai réalisé les travaux pour la modique somme de 70 000€ !!
Après RAR de mise en demeure de paiemnt (revenu son délivré), j'ai porté plainte à la gendarmerie, mais le procureur a rejeté ma plainte. L'injonction à payer ne sera prise en compte que des 4 mois car le tribunal est engorgé.
Aujourd'hui je suis à la limite de la cessation de paiement, j'ai 7 salariés et ce sont 15 ans de travail qui sont en train de disparaître.
N'y a-t-il pas une procédure plus rapide ? Puis-je me retourner contre le propriétaire du bien (qui a bien vu que nous réalisions des travaux mais c'est abstenu de nous dire qu'il était le propriétaire et que sa locataire était insovable)?
C'est un désespoir que je me tourne vers ce forum, merci donc pour tous les conseils que vous pourrez me donner car je suis en train de tout perdre.
Cordialement