Bonjour,
Effectivement au 1er jour du mois suivant ton 60e anniversaire, la CPAM va cesser de te payer ta pension d'invalidité.
Après, et si tu ne t'y oppose pas , la CRAM va prendre le relais , et te payer ta retraite à compter du 1er jour du mois suivant ton 60e anniversaire. Tu as le droit de t'y opposer, mais la CPAM cessera quoi qu'il en soit de te payer ta pension d'invalidité. En fait ut n'as pas baucoup de choix, a moins que tu exerces encore une activité salariée que tu ne voudrais pas cesser . Maiis exercer une activité salariée en percevant une pension d'invalidité 2e catégorie , je crois pas que la CPAM va etre contente contente.
Donc on va partir du postulat que tu acceptes.
Si tu arrives bientot à ce point, c'est , j'imagine, que tu es né en 1949. Si je te dis ça, ce n'est pas pour te rappeler ton année de naissance, mais pour te rappeler que le salaire annuel moyen de base qui va servir au calcul de ta retraite ne va pas etre calculé sur les 10 meilleurs années de ta carrière, mais sur les 25 meilleurs années ( désolé, les 10 ans , ce n'était que pour la pension d'invalidité ).
Le fait que tu ais une pension d'invalidité, pourrait, si tu ne réunissais pas 160 trimestres , t'ouvrir droit à retraite à taux plein à 60 ans. Mais comme tu as dejà 165 trimestres ça ne bougera pas ta retraite en ce sens . Le seul "plus", si on peut dire, que peut t'apporter ta pension d'invalidité, c'est que si le besoin d'une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie de tous les jours s'avérait médicalement nécessaire pour toi avant 65 ans, tu pourrais bénéficier d'une majoration tierce personne. Ce que du coup, je te souhaite pas.
Ta pension va etre egale à ton salaire annuel moyen , auquel on appliquera le taux plein de 50% . Si tes 165 trimestres sont au régime général, il te suffira de diviser le résultat obtenu pour par 12 pour avoir ta retraite mensuel . Ta pension sera comparé au minimum contributif de 584,48 euros (minimum actuel pour une personne ayant au moins 160 trimestres au régime général). Si tu as eu ou élevè au moins 3 enfants, tu auras droit à la majoration enfant , d'un montant de 10% du montant de ta retraite.
Adresse toi à la cram de ton lieu de résidence, ce type de calcul peut y etre fait en moins de minutes.
A bientot .
Manu
COMME JE VOIS QUE VOUS AVEZ L AIR DE VOUS Y CONNAITRE EN MATIERE DE RETRAITE
JE VOUDRAIS VOUS POSER UNE QUESTION UN PEU RELATIVE A LA REPONSE QUE VOUS AVEZ DONNE A MANU
SI VOUS POURVIEZ ME REPONDRE CA SERAIT GENTIL MERCI D AVANCE
VOILA JE SUIS NEE EN 1949 J ETAIS EN INVALIDITE 2 EME CAT TOUT COMME MANU
MAIS JE N AI QUE 131 TRIMESTRES DE RETENUES (TRAVAILLE REELEMENT 25 ANS EN PRIVE )
voila LA CNAV M A CALCULE
MON SALAIRE DE BASE x 50 % X 131 TRIMESTRES ET DIVISE PAR 161 PUISQUE 161 TRIMESTRES NE EN 49
MA QUESTION EST : EN INVALIDITE NOUS SOMMES PRIT SOIT DISANT AU TAUX PLEIN 50%
MAIS DANS LE CALCUL PUISQUE JE N AI QUE 131 TRIMESTRES NE DEVAIENT T ILS PAS
COMPTABILISER A 161 TRIMESTRES ??
FRANCHEMENT LE CALCUL C EST UN CASSE TETE CHINOIS
MERCI DE VOTRE REPONSE SUR CE POINT LA
SINCERES SALUTATIONS
lyly
J'espère ne pas vous importuner mais moi aussi c'est le "casse tête chinois" ce départ en retraite. Je suis née en 1950.
En fait, ayant aidé mon mari dans son activité libérale, je n'ai pas cotisé pendant ...11 ans. Il est décédé voici 4 ans. J'ai pu retrouver un travail à 120kms AR de chez moi pour m'y rendre. Depuis quelques temps, je suis très fatiguée et j'ai fait un malaise cardiaque sur mon trajet de retour.
J'avais décidé de prendre ma retraite à mes 65 ans mais je sens bien que mon état de santé ne me le permettra pas aussi je voudrais savoir ce que vous me conseillez car je crois que je vais "décrocher" à 60 ans et à quel montant de retraite je pourrais avoir droit.
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre gentillesse
Cordialement
Gena
vous semblez etre bien au courant du passage de l'invalidite a la retraite; merci de me dire si la securite sociale s'occupe de tout quand la pension d'invalidite cesse d'etre payee et que la retraite prend le relais ou bien alors faut il remplir un dossier de demande de retraite; bien que la secu possede tous les elements d'information merci de votre reponse.
Il vous appartiendra de compléter la demande et de joindre les pièces justificatives réclamées à votre CRAM.
Mais je vous conseille 1 an avant de faire le point et de demander une estimation de votre retraite.