Posez votre question Signaler

Calcul de retraite de la CRAM [Résolu/Fermé]

homegas61 1Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 27 février 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 22 nov. 2010 à 11:06
Bonjour, La Cram vient de m'informer qu'étant en invalidité de 2 catégorie et que comme j'allais avoir 60 ans ma pension allait être transformée en retraite vieillesse pour inaptitude!!! Ce qui va me donner une retraite de misère!!mais ma maladie invalidante elle, ne va pas s'arrêter elle va en s'aggravant. Il y a 6 ans on m'a découvert une Hépatite C grâce à une transfusion de sang, de plus je ne peux avoir de bi ou tri thérapie car les médicaments de l'une potentialisent les effets de l'autre,je suis donc mal partie!Mais j'aimerai savoir comment la CRAM calcul ma retraite!!je sais juste qu'ils prennent soit disant les dix meilleurs années!O.K,j'ai additionné mais après je fait comment?; J'ai 165 trimestre ce qui fait une retraite à 50%. Merci de me donner des réponses et des exemples de calculs. Je suis fatiguée.
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bonjour,

Effectivement au 1er jour du mois suivant ton 60e anniversaire, la CPAM va cesser de te payer ta pension d'invalidité.
Après, et si tu ne t'y oppose pas , la CRAM va prendre le relais , et te payer ta retraite à compter du 1er jour du mois suivant ton 60e anniversaire. Tu as le droit de t'y opposer, mais la CPAM cessera quoi qu'il en soit de te payer ta pension d'invalidité. En fait ut n'as pas baucoup de choix, a moins que tu exerces encore une activité salariée que tu ne voudrais pas cesser . Maiis exercer une activité salariée en percevant une pension d'invalidité 2e catégorie , je crois pas que la CPAM va etre contente contente.
Donc on va partir du postulat que tu acceptes.
Si tu arrives bientot à ce point, c'est , j'imagine, que tu es né en 1949. Si je te dis ça, ce n'est pas pour te rappeler ton année de naissance, mais pour te rappeler que le salaire annuel moyen de base qui va servir au calcul de ta retraite ne va pas etre calculé sur les 10 meilleurs années de ta carrière, mais sur les 25 meilleurs années ( désolé, les 10 ans , ce n'était que pour la pension d'invalidité ).
Le fait que tu ais une pension d'invalidité, pourrait, si tu ne réunissais pas 160 trimestres , t'ouvrir droit à retraite à taux plein à 60 ans. Mais comme tu as dejà 165 trimestres ça ne bougera pas ta retraite en ce sens . Le seul "plus", si on peut dire, que peut t'apporter ta pension d'invalidité, c'est que si le besoin d'une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie de tous les jours s'avérait médicalement nécessaire pour toi avant 65 ans, tu pourrais bénéficier d'une majoration tierce personne. Ce que du coup, je te souhaite pas.
Ta pension va etre egale à ton salaire annuel moyen , auquel on appliquera le taux plein de 50% . Si tes 165 trimestres sont au régime général, il te suffira de diviser le résultat obtenu pour par 12 pour avoir ta retraite mensuel . Ta pension sera comparé au minimum contributif de 584,48 euros (minimum actuel pour une personne ayant au moins 160 trimestres au régime général). Si tu as eu ou élevè au moins 3 enfants, tu auras droit à la majoration enfant , d'un montant de 10% du montant de ta retraite.
Adresse toi à la cram de ton lieu de résidence, ce type de calcul peut y etre fait en moins de minutes.

A bientot .

Manu

LYLY- 25 nov. 2009 à 09:40
BONJOUR

COMME JE VOIS QUE VOUS AVEZ L AIR DE VOUS Y CONNAITRE EN MATIERE DE RETRAITE

JE VOUDRAIS VOUS POSER UNE QUESTION UN PEU RELATIVE A LA REPONSE QUE VOUS AVEZ DONNE A MANU


SI VOUS POURVIEZ ME REPONDRE CA SERAIT GENTIL MERCI D AVANCE

VOILA JE SUIS NEE EN 1949 J ETAIS EN INVALIDITE 2 EME CAT TOUT COMME MANU

MAIS JE N AI QUE 131 TRIMESTRES DE RETENUES (TRAVAILLE REELEMENT 25 ANS EN PRIVE )

voila LA CNAV M A CALCULE

MON SALAIRE DE BASE x 50 % X 131 TRIMESTRES ET DIVISE PAR 161 PUISQUE 161 TRIMESTRES NE EN 49


MA QUESTION EST : EN INVALIDITE NOUS SOMMES PRIT SOIT DISANT AU TAUX PLEIN 50%

MAIS DANS LE CALCUL PUISQUE JE N AI QUE 131 TRIMESTRES NE DEVAIENT T ILS PAS

COMPTABILISER A 161 TRIMESTRES ??

FRANCHEMENT LE CALCUL C EST UN CASSE TETE CHINOIS

MERCI DE VOTRE REPONSE SUR CE POINT LA

SINCERES SALUTATIONS

lyly
GENA- 26 nov. 2009 à 14:31
Bonjour

J'espère ne pas vous importuner mais moi aussi c'est le "casse tête chinois" ce départ en retraite. Je suis née en 1950.

En fait, ayant aidé mon mari dans son activité libérale, je n'ai pas cotisé pendant ...11 ans. Il est décédé voici 4 ans. J'ai pu retrouver un travail à 120kms AR de chez moi pour m'y rendre. Depuis quelques temps, je suis très fatiguée et j'ai fait un malaise cardiaque sur mon trajet de retour.
J'avais décidé de prendre ma retraite à mes 65 ans mais je sens bien que mon état de santé ne me le permettra pas aussi je voudrais savoir ce que vous me conseillez car je crois que je vais "décrocher" à 60 ans et à quel montant de retraite je pourrais avoir droit.

Merci d'avance pour votre réponse et pour votre gentillesse

Cordialement

Gena
orlie- 20 janv. 2010 à 09:29
bonjour,
vous semblez etre bien au courant du passage de l'invalidite a la retraite; merci de me dire si la securite sociale s'occupe de tout quand la pension d'invalidite cesse d'etre payee et que la retraite prend le relais ou bien alors faut il remplir un dossier de demande de retraite; bien que la secu possede tous les elements d'information merci de votre reponse.
xena185- 3 févr. 2010 à 01:07
La Cram doit vous adresser en principe un imprimé réglementaire de demande de retraite entre 4 et 6 mois avant votre 60ème anniversaire.

Il vous appartiendra de compléter la demande et de joindre les pièces justificatives réclamées à votre CRAM.

Mais je vous conseille 1 an avant de faire le point et de demander une estimation de votre retraite.
Réponse
+7
moins plus
Moi je vous conseille de vous faire faire une évaluation de votre retraite, directement sur internet,voir le site de la cnav.fr , il faut demander un identifiant mais ensuite vous avez accès à votre dossier et calculer le montant qui vous sera servi.
Pour bénéficier de vos retraites, il faut en faire la demande en remplissant un dossier auprès de la CRAM, si vous étiez salariée et vous renseigner auprès des CICAS pour faire demande de vos retraites complémentaires.

Pour Gena, qui ne pense pas attendre 60 ans, si elle a des problèmes de santé mais n'est pas reconnue invalide, il faut qu'elle fasse une demande de retraite au titre de l'inaptitude au travail.Si elle est reconnue inapte sa retraite sera liquidée au taux plein 50% des revenus professionnels moyens retenus pour le calcul de sa retraite..

Réponse
+2
moins plus
Déjà ce sont les 25 meilleurs années

Réponse
+2
moins plus
Bonjour
Votre retraite sera financièrement emputée , mais les période d'invalidités compent pour des trimestres alors vous aurez votre nombre de trimestre le calcul se fait sur les 25 meilleurs années
Donc vous pouvez d'après votre relevé de crrière faire votre estimation
Je suis dans le même cas que vous je suis en invalidité depuis 10 ans et je prends ma retraite en 2011
Bon courage
Amitiés
Tine

Réponse
+2
moins plus
Merci à toutes les personnes qui m'ont répondues.Ma retraite est liquidée... heureusement qu'il y a les complémentaires...car avec le régime général on ne va pas loin...J'ai 165 trimestre...Il en faut 161...Et ils m'ont compter 23 années et non pas 25... De toutes les façons, nous n'avons pas notre mot à dire. Bon courage, car il demande un maximun de justificatifs, alors qu'ils ont tout sur le relevé de carrière....Encore mille merci à vous tous.

Réponse
+2
moins plus
non ce n'est plus les 10 meilleurs années mais sur les 20 meilleurs années .

MARYSE- 14 nov. 2010 à 13:45
DEPUIS QUAND,
Réponse
+2
moins plus
bonjour je serais dans un cas similaire dans 5 ans actuellement je suis 2 catégorie et je me suis renseigné sur le site sécu amélie.fr

je peux vous dire que le calcul des 50 % est fait quelquesoit le nombre de trimestres
cotisés. Dans ce cas la personnes qui n a pas ces trimestres est avantagé

Si par contre vous avez tout vos trimestres vous pouvez refuser ce statut et demander le vrai calcul de votre retraite
rapprochez vous des services sociaux car vous avez la possibilité de choisir votre statut à venir
je ne suis pas spécialiste et vous répercute simplement les infos que j'ai pris pour moi même mais ne subissez pas vous en avez la possibilité et bon courage pour la suite en sachant que tout le monde n est pas indifférent.
amitié

sl- 6 juil. 2010 à 14:50
Comment se fait-il que la personne qui n'a pas tous ses trimestres soit avantagée ?
sl- 6 juil. 2010 à 14:53
en plus, j'ai égaré pas mal de documents ; je ne sais pas comment je vais pouvoir faire. Et, ce n'est pas drôle, mais mon employeur est la CPAM. Je suis en invalidité catégorie 2
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Je travaille sur un reportage sur le thème de la retraite. Je recherche des témoignages de personnes qui préparent leur retraite et qui éprouvent des difficultés à reconstituer leur carrière.
Merci de me contacter.
Voici mes coordonnées:
charlotte.lelong@gmail.com
01 41 92 68 48

Réponse
+2
moins plus
Il faut aller voir Alain MINCK, conseiller de notre cher président, qui vous concoctera une solution finale...

afin de soulager les dépenses publiques pour garnir celles de nos chers dirigeants.

je ne suis même pas sûr de plaisanter!

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Je suis née en 1955 et je suis en invalidité depuis novembre 2007 en "catégorie 2". J'ai une maladie invalidante, la fibromyalgie.

Je viens de recevoir de la CRAM le nombre de trimestres pour mes années d'activités, mes enfants et mes périodes de chômage. Mes trimestres sont de 174.

Je n'ai eu que 37 trimestres pour 5 enfants, or si je me réfère aux texte c'est normalement 8 trimestres par enfant donc pour moi ça fait 40 trimestres!!! Là, premier étonnement.

Vous dites qu'à l'âge de la retraite, soit pour l'instant 60 ans, nous passons d'invalide à retraité. Ça, je le savais déjà.

Les montants de calcul sont inscrits sur le courrier de la CRAM, donc j'ai fait mon petit calcul, et je me retrouve avec une retraite de 474 €...moins que ma pension d'invalidité!!

J'ai une retraite régime général ARRCO et AGIRC pour certains de mes emplois.

Je ne sais pas comment je vais vivre après ma retraite.

Parce que la maladie ne s'arrête pas après la retraite et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas cumuler l'AAH et la pension de retraite!! Après tout, on a travaillé comme beaucoup de gens.

Et nous, en invalidité, allons nous prendre notre "retraite" à "62 ans" comme le prévoit le gouvernement??

Merci à vous de me répondre.

Elisa

connectland- 27 sept. 2010 à 16:03
je suis dans le meme cas que vs - je ne percois que 800 euro avec ma complémentaire c est hyper dur de vivre avec cela quand on voit le prix des loyers

malheureusement il n y a rien a faire qu a se serrer la ceinture

bon courage
Réponse
+0
moins plus
cette transfusion de sang tu peux demander des dommages et intérèts ;un capital ,as tu contracté cette hépatite sur les patients ;

ça reste vraiment sous silence ces hépatites et je t'assure que j'ai beaucoup de patientes sorties avec hépatites contractées a l'hopital par les transfusions ;vois ton juriste dans tes assurances habitation tu dois avoir sinon cherche a savoir pour étre indemnisée ;

homegas 2Messages postés lundi 30 juin 2008Date d'inscription 4 juin 2010Dernière intervention - 4 juin 2010 à 11:51
Merci Zaza, j'ai attrapé cette Hépatite C lors de l'accouchement de ma fille par césarienne ,j'ai dû être transfusée... cause hémorragie.....pour être indemnisée, ce n'est pas facile du tout...il faut les N° des culots de transfusion et moi c était en 1974.... de plus c'est parait il une longue bataille juridique, avec expertise, contre expertise et comme tu dois prendre un avocat, à la remise du dossier c'est déjà 1500 euros...donc j'ai laissé tomber car je n'ai pas la force de me battre pour connaître le prix de ma vie...d'après mes renseignements, si j'obtenais quelque chose ce serait 70.000 euros...ma vie vaut ce prix là...et pour une bataille épuisante qui va durer des années...mon Hépatite a été découverte en juin 2002, car j'ai fait des crises de pancréatite, j'ai été hospitalisée et ils ont eu la bonne idée de chercher...j'ai eu du mal à accepter, je suis allée au centre CHB à Paris, j'ai vu des tas de médecins ( très biens), j'ai fait des tonnes d'examens, biopsie et tout...mais il ne faut pas être seule dans un combat pareil...et moi je le suis...je me dis, donc, que j'ai déjà gagner 8 ans...après on verra.... la mort ne me fait pas peur...elle m'est familière...Bonne journée et très bon week-end.... Mille merci.
Réponse
+0
moins plus
BonJour,
Attention il prenne les 25 meilleures années et pas les 10.
Cordialement
AGATHE

Réponse
+0
moins plus
Maryse
Je confirme c'est bien 25 ans depuis l'année de naissance 1948 et pas 20
AGATHE

Réponse
+0
moins plus
Peut-être que ce site pourra vous aider pour les questions liées à la retraite :
http://www.calculer-retraite.com

Ce document intitulé « calcul de retraite de la CRAM » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une