Préavis rupture période d'essai

Cimexbot - 27 févr. 2009 à 03:06
 Cimexbot - 2 mars 2009 à 21:28
Bonjour,
Je viens de me faire notifier la fin de mon contrat commencé mi-janvier car "l'essai ne leur a pas semblé concluant"
Il y a 15 jours j'ai eu un rappel à l'ordre oral car il y a eu 2 retards d'environ 45min en 1 mois.
Et que je ne semblait pas éprouver de motivation, en gros que je ne faisais pas de zele niveau horaires.
depuis j'ai fait des efforts sur la ponctualité, mais pas plus de zele sur les horaires.
Est-ce une raison abusive ?

Par ailleurs sur le contrat que j'ai signé il est spécifié que le préavis est d'1 semaine vu que j'ai effectué 1 mois complet, or d'aprés l'Article L1221-25 il est spécifié qu'il est doit etre de 2 semaines, puis-je faire réclammation ?
Quelle démarche faudrait-il effectuer ?

merci d'avance

1 réponse

Bonsoir,

Effectivement depuis la loi du 27 juin 2008 l'employeur et le salarié doivent respecter un délai de prévenance en acs de rupture du contrat durant la période d'essai: deux semaines après un mois de présence.
Vous avez donc droit au paiement de votre salaire durant ces deux semaines. Pour cela, envoyer un courrier AR à l'entreprise. En cas de refus, contactez les prud hommes.

Pour ce qui est de prouver que la rupture est abusive, la charge vous en incombe. En effet, l'employeur n'est pas obligé de motiver son choix.
L'entreprise aurait-elle eu une autre raison de rompre le contrat hormis sa soi-disante insatisfaction à votre encontre?

Bonne chance

Magali
0
Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais effectuer cette démarche au plus vite.
En ce qui concerne les raisons, disons que je n'étais pas ouvert à travailler de 9h à 19h avec une pause déj se résumant à un sandwich.
J'arrivais à 9h et je partais entre 18h et 19h à partir du moment ou j'avais terminé mes taches, avec une pause dej d'1 heure. ce qui fait au moins 40h/semaine. Malgré cela j'étais le plus souvent le 1er à partir.
Dans mon contrat il est spécifié que je pouvais être amener à faire des dépassements d'horaires dans la limite de 38h30 par semaine...
Bref je n'ai pas voulut rentrer dans l'esprit jeune cadre dynamique qui ne compte pas ses heures pour prouver son dévouement à l'entreprise, mais est-ce une raison suffisante pour rompre le contrat ?
0
Magali > Cimexbot
27 févr. 2009 à 22:53
Bonsoir,
Vous pouvez toujours déposer une plainte devant les Prud'hommes en précisant que les qualités que l'on attendait de vous ne vous avez pas été mentionnées dans le contrat. Ca ne vous coutera rien hormis la lettre AR et le déplacement le jour de la convocation! Au mieux, en cas de rupture abusive de la période d'essai (ce qui sera difficile à prouver), elle sera requalifiée en licenciement et vous aurez droit à une indemnité d'un mois de salaire je crois.
une bonne page sur les périodes d'essai: http://ugtg.org/article_559.html
contente de vous avoir aidée!
Magali
0
Cimexbot > Magali
2 mars 2009 à 21:28
Hello,

Bon comme la RH a passé le préavis à 2 semaines sans difficulté, je vais tourner la page.
Merci pour vos conseils.

Bien cordialement
0