Demande de se porter garant pour une location

annie - 27 févr. 2009 à 15:07 - Dernière réponse :  Afrikarnak
- 29 juil. 2011 à 18:40
Bonjour,
mon fils ayant un emploi mais son amie au chômage nous demande de nous porter garant pour une location de maison. Nous sommes à la retraite et voudrions bien l'aider mais l'agence immobilière a-t-elle le droit de l'exiger et quelles sont les précautions à prendre s'il vous plait.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Foyer 18747 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 27 févr. 2009 à 16:11
+19
Utile
3
Bonjour ,

S'agissant d'une location "potentiellement a risque" (un seul revenu) et comme le veulent les principes, l'agence peut exiger un garant. Ce n'est pas pour elle mais pour le bailleur.

Se porter garant n'est pas seulement quelque chose pour faire plaisir a ses enfants. C'est un engagement qui peut s'averer lourd de consequences et pour cela, je ne puis que vous inviter a bien vous renseigner sur les contraintes de garant.

Regardez dans les fiches pratiques du forum .... immobilier ... location ... et lisez tout ce qui se rapporte au "garant".

Par ailleurs, vous pouvez toujours vous renseigner aupres d'une agence immobilière mais, .. prudence dans les reponses qu'ils pourraient vous faire. Ce n'est pas eux qui pourraient avoir des mensualités a payer.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
merci de vos conseils, je vais les suivre.
bonjour ,
quel est le revenu minimum pour se porter garant pour la location d'un logement en France ?
Bonjour..
Le garant étant supposé se substituer au locataire en cas de défaillance, le niveau de revenus du garant doit être au minimum celui exigé du locataire.. Théoriquement il devrait pouvoir prouver qu'il peut éventuellement prendre la relève ce qui implique la prise en compte de l'ensemble revenus et charges.. Tout Organisme sérieux devrait vérifier ce point de même que tout candidat garant..
A+
Commenter la réponse de Foyer
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une