Declaration de fin de travaux

dada - 27 févr. 2009 à 19:16
 AUDEBRAND - 15 août 2009 à 19:04
Bonjour,je souhaite savoir le delai de declaration de fin de travaux pour une construction d' une maison individuelle svp

4 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
27 févr. 2009 à 21:35
Bonsoir
VOS DROITS ET DÉMARCHES : Logement

Déclaration d'achèvement des travaux


Définition


La déclaration d'achèvement des travaux est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction avec le permis de construire ou la déclaration préalable.

Elle est obligatoire une fois que les travaux sont terminés.



Dépôt du dossier


La déclaration d'achèvement des travaux peut être effectuée à la mairie où se situe le terrain ou sur imprimé au moyen du formulaire Cerfa n°13408*01.

Elle doit être signée par le titulaire du permis de construire ou de la déclaration préalable et, le cas échéant, par l'architecte qui a dirigé les travaux.

La déclaration d'achèvement des travaux doit être établie en 3 exemplaires et être :

déposée directement à la mairie de la commune où se situe le terrain,

ou envoyée par lettre recommandée avec avis de réception,

ou par courrier électronique si l'intéressé a accepté ce mode de transmission.



Contrôle de l'administration


Lorsqu'elle l'estime nécessaire, l'administration peut procéder au contrôle sur place, des travaux réalisés.

Cette visite des lieux n'est possible que dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la déclaration d'achèvement des travaux.

Ce délai est porté à 5 mois lorsque ce contrôle est obligatoire, c'est le cas par exemple lorsque la construction est située dans un secteur sauvegardé ou couvert par un plan de prévention des risques naturels, technologiques ou miniers.

Passés ces délais, l'administration ne peut plus contester la conformité des travaux.



Anomalie constatée


Si l'administration constate une anomalie par rapport au permis de construire ou à la déclaration préalable, elle peut mettre en demeure le titulaire de l'autorisation d'y remédier en effectuant des travaux ou demander de déposer un permis de construire modificatif.

Si la régularisation de l'anomalie est impossible, elle peut imposer la démolition de la construction.



Certificat de conformité


Il permet d'attester de la conformité des travaux au permis de construire ou à la déclaration préalable.

Ce certificat est délivré sur demande dans les 15 jours qui suivent sa réclamation.



Recours des tiers


A l'expiration d'un délai d'un an à partir de l'achèvement des travaux, aucune action en justice visant à obtenir l'annulation du permis de construire ou de la déclaration préalable ne peut être intentée.

La date prise en compte est celle de la réception, par la mairie, de la déclaration d'achèvement des travaux.



Pour plus d'information, les services à contacter :



Bonne soirée 
bronxiol
39
Bonsoir, je souhaite construire un garage attenant a ma maison. Seulement je vais essayer de le construire moi même, ce qui risque de me prendre beaucoup de temps.Donc y-a-t'il un délai maxi a respecter entre l'obtention du permis et la durée des travaux ?
19
tu as deux ans maxi pour commencer les travaux après t'as le temps que tu veux
0
Oui ,depuis je me suis renseigné a la dde .Une période de 2 ans suivie d'une année supplémentaire ( a condition demander une rallonge du délais ) merci quand même de ta réponse.
3
deux ans aprés le permis
2