Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous vous trouvez, en "représentation" de votre père décédé dans une indivision avec vos oncles / tantes et votre grand-mère.
Il y a deux choses qu'on va prendre séparément :
- Les biens de votre papa qu'il a acquis lui (qui ne lui viennent pas de l'héritage de votre grand-père) : pour ceux-là, vous êtes le seul héritier (sauf si vous avez des frères et soeurs et / ou votre maman).
- Les biens que votre père a reçu en héritage : là aussi, vous êtes le seul héritier mais de biens déjà en indivision, c'est à dire que tous les héritiers sont propriétaires de la succession y compris les biens meubles (comme les comptes en banque) jusqu'à ce que le partage soit fait.
Vous pouvez demander la vente des biens immobiliers par exemple mais sachez que cette décision requiert l'unanimité des indivisaires et à vous lire, vu l'entente en famille, ça n'est pas gagné.
Et si un autre indivisaire vous rachetait votre "part", celle-ci étant visiblement en nue-propriété (j'ai compris que votre grand-mère était usufruitière), ça ne serait pas une excellente affaire, la valeur de la nue-propriété étant proportionnelle à l'âge de votre grand-mère (60 % de la valeur de votre part du bien si elle a entre 60 et 70 ans, 70 % si elle a entre 70 et 80 ans...).
Bon, après toutes ces bonnes nouvelles, comment s'en sortir ?
Si j'étais vous, j'irai voir un notaire, différend de celui qui s'occupe du dossier de l'indivision pour, en quelque sorte, vous "représenter". De toutes façons, vous devez en avoir contacté un pour la succession de votre père. Alors, oui, ça vous coûtera un peu de sous mais c'est mieux que se laisser plumer...
Cordialement.