Sécurité sociale étudiant de plus de 20 ans

twingo38 - 1 mars 2009 à 10:00
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 mai 2014 à 13:42
Bonjour,

Notre fils est en études supérieures à Grenoble et a plus de 20 ans.
nous avons réglé 195 euros de frais de sécurité sociale étudiante du fait de son âge
lors d'une réunion de parents d'élèves hier, il nous a été dit que nous pouvions déduire des impôts ce montant
merci de nous préciser comment
remerciement
slts
Mr et Mme Hervé HUE
GRENOBLE

3 réponses

Les élèves et étudiants majeurs sont affiliés obligatoirement aux assurances sociales et sont redevables, à ce titre, d'une cotisation forfaitaire annuelle. Lorsque le cotisant ne dispose pas de revenus professionnels sur lesquels ces charges pourraient être imputées, ces cotisations sont déductibles du revenu global soit de l'étudiant lui-même s'il constitue un foyer fiscal distinct, soit de ses parents lorsqu'il est rattaché (CGI art. 156-II-4°) (rescrit n° 2005-17-FP du 6 septembre 2005).
L'adhésion de l'étudiant à un régime de sécurité sociale particulier peut être justifiée par tout moyen et, notamment, par la production du justificatif délivré par l'établissement d'enseignement ou l'organisme de prévoyance.
60
dans quelle case doit on l'inscrire
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
14 mai 2014 à 13:42
Bonjour cocogarc,

vous intervenez sur un vieux post (4 ans tout de même !!)

Je vous conseille d'ouvrir votre propre message (en cliquant sur un rectangle vert "posez votre question") et d'expliquer de façon claire votre problème.

Cordialement
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
3 mars 2009 à 00:00
5
Bonjour,

Je fais partie de l'association des étudiants de l'université de Grenoble depuis 2 ans maintenant et j'aimerais vous parler d'un phénomène qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps: la hausse du coût d'adhésion aux mutuelles étudiantes (et doc à la sécurité sociale étudiante obligatoire pour tous) qui réduit progressivement l'accessibilité aux soins.
En effet, dans notre association, nous voyons de plus en plus d'étudiants se plaindre du prix de la sécurité sociale étudiante qui augmente chaque année et qui prive certains d'entre nous de bénéficier de cette assurance maladie aux risques de devoir payer intégralement les frais maladies.

Cette hausse annuelle progressive s'aggrave cette année car le gouvernement a décidé de taxer les mutuelles étudiantes à hauteur de 13 %. Ce qui signifie que pour rentrer dans leur budget, les mutuelles doivent impacter cela dans le prix des cotisations, donc au final, ce sont les étudiants qui payent le prix fort, sachant que tout étudiant est obligé de souscrire à une sécurité sociale étudiante.

Jusqu'à aujourd'hui nous ne savions pas quoi faire pour trouver une solution. Mais la LMDE a pris l'initiative de créer une campagne pour lutter contre ces hausses de prix abusives. Nous avons été invité à collecter des signatures au sein de l'université pour revendiquer notre mécontentement et faire réagir le gouvernement.
Donc si vous vous sentez concerné de près ou de loin par cette situation, je vous invite à lire l'article sur le site de la LMDE, sur la page "campagne militante" que vous trouverez à cette adresse: http://www.lmde.com/index.php?id=1493 et à vous mobiliser via le formulaire mis en ligne.

J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec ce sujet, mais c'est une situation qui me porte à coeur, moi et les membres de notre association.

Merci!
0