Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vendre son logement occupé à son locataire

Dernière réponse le 1 mar 2009 à 14:00:50 Kris28, le 1 mar 2009 à 13:56:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Le bail de mon locataire arrive à son terme le 29 mars 2009. Je sais qu'il est intéressé par son achat, locataire depuis 9 ans, il m'a demandé de lui faire une proposition.
Quels sont mes droits et devoirs ? Son bail va être reconduit pour 3 ans à partir du 1er avril, suis-je obligé d'attendre la fin de ces 3 ans pour pouvoir lui vendre ou puis-je le faire à n'importe quel moment pendant la durée de ce bail ? dans ce dernier cas, suis-je obligé de lui vendre cet appartement comme s'il était occupé (20 % moins cher par rapport au prix de vente libre ?).
Merci de m'éclairer.
Kris28

Meilleures réponses pour « Vendre son logement occupé à son locataire » dans :
Vente d’un logement occupé et droit de préemption Voir Dans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption...
Vendre un logement : conseils et réponses pratiques Voir Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser si vous cherchez à vendre un logement. Peut-on vendre un logement occupé ? Quand on vend un logement occupé, le locataire bénéficie-t-il d’un droit de préemption ? Le locataire bénéficie-t...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Vendre un logement : l'agent immobilier VoirFaut-il faire appel à un agent immobilier quand on veut vendre un logement ? Exception faite des grandes villes, notamment de Paris, où les transactions entre particuliers sont très nombreuses, et de quelques régions où les notaires jouent un rôle...
Vendre : les questions-clés VoirLes réponses aux questions que vous pouvez vous poser si vous cherchez à vendre un logement. Peut-on vendre un logement occupé ? Oui, bien sûr... Certes, la plupart des propriétaires de logements locatifs attendent la fin du bail en cours pour...
Bail d'habitation : les réparations à la charge du locataire VoirLe décret du 26 août 1987 est assez détaillé : le locataire doit effectuer un certain nombre de travaux d'entretien et de réparation dans son logement et dans les parties extérieures dont il a éventuellement la jouissance exclusive. Sont ainsi à sa...

1

Marie S, le 1 mar 2009 à 14:00:50

Puisque votre locataire est intéressé par ce logement et qu'il est un peu tard pour lui faire un congé pour vente, il reste toutefois libre de vous faire une proposition.
Il n'y a pas lieu à appliquer une décote pour logement vendu en occupé, puisque c'est le locataire qui est sensé acheter.
Une précision : à partir du moment où il est mis au courant de votre intention de vendre, par écrit, s'il n'est plus intéressé, il peut déménager à tout moment, sans préavis.

Répondre à Marie S