Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Mon cheque sera t'il refusé ? [Résolu]

lolo17 - Dernière réponse le 2 avril 2014 à 13:21
Bonjour,
j'aimerais savoir si je vais en supermarché pour faire des courses, que je n'ai pas d'argent sur mon compte, et que ma paie arrive deux jours apres, est ce que mon cheque va etre refusé par " la machine" qui les remplis automatiquement ou va 'il passer quand meme , sachant que je ne suis pas interdit bancaire, juste que en fin de mois, je n'ais plus de sous mais quand meme un petit estomac a nourrir...!
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
je travaille en hypermarché et sur le secteur caisse.Lors du passage en caisse, le lecteur chèque n'interroge que les incidents de paiement (chez le commercant=liste noire interne ou en banque de France).Si vous n'êtes pas concerné par un de ses cas, votre chèque n'a pas de raison d'être refusé (à l'inverse d'une CB qui interroge l'autorisation à l'instant T-selon les plafonds autorisés-).La mise en banque d'un chèque va de 48h à quelques jours (entre le traitement des caisses-la préparation de l'envoi-le traitement par la banque; quand cela ne passe pas par un prestataire de service)
sophiag 29744Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 7 mars 2009 à 07:43
bonjour

je confirme la reponse de casmir qui a parfaitement juste

les terminaux ne lisent pas les comptes , seulement les indicents de paiements et de plus, j'ai meme appris que les cheques etaient souvent remis tard , quelques jours apres, car le temps de traitement generent ce retard
cordialmement
Répondre
cocotte3061- 7 mars 2009 à 16:52
au plus simple si vous n'avez eu aucun incident bancaire tel que fiché etc....faites vos courses oui les chéques pour qu'ils soient encaissés il faut compter minimum 3 jours et appelez la banque signalez -leur que vous avez fait un chéque pour les courses et que votre salaire devrait arriver sous peu car la banque peut le refusé si vous n'avez plus un radis sur le compte ou etes déjà à découvert c'est plus sage et je vous le conseille ...
Répondre
dna.factory 9385Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 28 février 2015Dernière intervention sophiag - 11 mars 2009 à 08:22
petite précision, ayant travaillé en caisse : la vérification auprès de la banque (c'est surtout contre les cheques volés/interdits bancaires , mais ça peut peut-etre vérifier la solvabilité) se faisait dans 2 cas uniquement :
la personne n'a pas de pièces d'identités
le montatnt total est très important (dans un Leclerc en 2001 c'était 2000 francs je crois (300 euros pour les jeunes))
cette vérification se fai(sai)t en caisse centrale sur un terminal spécial.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Si le commerçant est équipé d'un terminal pouvant vérifier la "solvabilité" du tireur eh bien on va immédiatement vous demander si vous avez un autre moyen de paiement.
Sinon, ça peut passer à deux jours près pour peu que l'encaissement ait lieu le lendemain mais à la date de valeur il se peut que vous deviez des agios à votre banque.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Je suis exactement dans le même cas...J'ai faim,n'ai plus rien dans les placards,suis normalement payé le 2...Mais n'a toujours rien sur le compte.Je sais que je serais payé demain et aimerai bien faire un chèque au supermarché mais que lise les machines?Je ne suis pas interdit banquaire ni fiché à la banque de france...Au fond c'est un risque bien calculé...Je sais que le temps d'encaisser le chèque mon compte sera approvisionné mais je ne veut pas me ridiculiser devant tout le monde en caisse...Je bosse se soir jusqu'à minuit et vais tourner de l'oeil si je ne mange pas...Parait que jeuner fait du bien...Euh...Jveux bien mais bon...
mick- 2 mars 2009 à 13:37
Personne??????????NObody can help us??????
Répondre
mick- 2 mars 2009 à 13:58
Vraiment personne????
Répondre
marie- 8 avril 2010 à 10:05
vous pouvez faire un cheque si vous etes pas fiche il sera pas refuser a la caisse
Répondre
nicki- 2 avril 2014 à 13:15
Desolé mick que tu galère ainsi notre monde est injuste avec les gens qui veulent s'en sortir
Répondre
nemrod18 21153Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 2 mars 2015Dernière intervention - 2 avril 2014 à 13:21
Nicki...5 ans après..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour
allez a l accueil et posez la question avant de faire vos courses afin d eviter d etre ridicule ........a la caisse
la solution c est la carte bancaire a paiement differé mais attention il vous faut faire attention quand meme a ne pas depenser plus que ce que vous avez
bon courage
oui il parait que jeuner ....
on dit aussi :vivre d amour et d eau fraiche...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
est ce que si je veux acheter 2 i mac avec un chèque et je n'ai pas les tune sur le compte sa passe ou pas?????
Gérard- 13 févr. 2012 à 22:27
Trés drôle !....
Répondre
dna.factory 9385Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 28 février 2015Dernière intervention - 20 févr. 2012 à 10:19
la question n'est pas de savoir si ça passe ou pas...
a moins que tu quittes le pays avec les imac dans les jours qui suivent ton achat, tu seras quand même obligé de payaer, même si tu n'as pas les tunes...
vu les montants des imac, on parle d'etre interdit bancaire, voir de poursuites légales si les personnes estiment que tu as agis en connaissance de cause.
Répondre
vegoune- 1 déc. 2012 à 23:54
si t'as pas de soucis dépense pas les sous que t'as pas en faisant des achats inutile c'est profondément crétin
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je suis caissière en supermarché , il faut savoir que "la machine" ne refuse jamais un chèque, car elle ne fait que l'imprimé! par contre, si vous avez déjà des impayé, vous devez figurer sur la "liste noire" emise par le comptable, dans ce cas on acceptera plus de reglement par chèque de votre part.
nemrod18 21153Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 2 mars 2015Dernière intervention - 6 févr. 2014 à 13:30
Tu as vu les dates ???
Répondre
laetitia- 1 mars 2014 à 08:07
merci votre réponse sert à d'autres !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut!! cela m'arrive aussi!! non il ne sera pas refusé si tu n'es pas interdit bancaire!
par contre si tu es interdit bancaire il sera refusé!
bon courage!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et si on a déjà des chèque refusé dans ce même magasin va t'il passer quand même même si le compte est à zéro
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « mon cheque sera t'il refusé ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une