Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Le crédit mutuel nous doit 2500€

Dernière réponse le 5 jui 2009 à 13:38:53 joannab034, le 1 mar 2009 à 19:13:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous devions recevoir le 21/12 un virement de 2500€ en provenance d'un compte du crédit mutuel vers notre compte. Le Crédit mutuel s'est "trompé" en effectuant le virement...et nous n'avons toujours rien reçu. malgré les "promesses" de la banque (dont un message écrit, envoyé il y a 15 jours à la personne ayant effectué le virement disant que le virement serait effectué sous huitaine), RIEN n'a été reçu et nous n'avons aucune réponse ni aucun interlocuteur à chaque fois que nous les appelons. COMMENT OBTENIR RAPIDEMENT A LA FOIS LES 2500€ et éventuellement un dédommagement pour le manque financier généré (car 2500€, ce n'est pas rien pour nous, c'est même énorme, et pour faire face à ce manque, nous avons du piocher sur nos réserves et faire appel à nos parents pour nous aider) ???
faut il porter plainte ? ou ? quel est le meilleur moyen d'obtenir gain de cause par rapport à cette banque (agence dans le jura) qui ne nous répond même pas quand nous l'appelons ?

MERCI BEAUCOUP de vos conseils

Joanna et Sylvain

Meilleures réponses pour « le crédit mutuel nous doit 2500€ » dans :
Transfert du livret A VoirUne même personne ne peut être titulaire que d'un seul livret A (ou d'un seul compte spécial sur livret du Crédit mutuel ouvert avant le 1er janvier 2009). Lorsqu'un épargnant souhaite ouvrir un livret A dans une nouvelle banque et qu'il en détient...
Crédit immobilier : quel prêt choisir ? VoirLes solutions ne manquent pas pour emprunter. Encore faut-il choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. L'acheteur qui veut aujourd'hui emprunter doit choisir son prêt avec le plus grand soin. D'autant plus qu'avec une inflation assez...
Crédit : négocier un prêt immobilier VoirQuelques conseils pour emprunter au meilleur coût. Les conditions d'un bon taux Le taux proposé par la banque dépend naturellement du profil du client et de sa demande. Plus l'apport personnel est important, plus le taux est bas. Logique puisque...
Paiement par chèque bancaire : les règles à connaître VoirRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par...

1

dvdisa, le 1 mar 2009 à 21:02:46

Bonjour, moi aussi ma banque me doit de l'argent et on m'a conseillé de contacter l'AFUB (association française des usagés des banques). Ils ont un site internet pour les contacter http://www.afub.org/index.php.
Bon courage.

Répondre à dvdisa

2

LE BANQUIER, le 2 mar 2009 à 09:26:03
  • +1

Bonjour,

Vous dites que le crédit mutuel s'est trompé, ce qui en soit arrive mais :

L'argent partais du compte de qui ?

Je pense que le titulaire émetteur devrait vérifié sur son compte, is se peux si les coordonnées étaient érronées que l'opération soit rejeté, revenu sur le compte ou simplement opération bloqué dans un service certainement monétique.

Si l'argent est arrivé sur le compte d'une autre personne, le risque et que cette dernière ait utilisé l'argent et n'a pas la possibilité de le rembourser ou ne s'en ai pas aperçu.

Ce qu'il y a de sur c'est que si le crédit mutuel s'est trompé il a l'obligation de réparer.

Envoyer dans un premier temps une mise en demeure (lettre en AR libellée Mise en demeure)
Ils ont ensuite 15 jours pour réagir et vous répondre.

Envoyez une copie soit au service client de la banque soit au médiateur
https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/groupe/mediateu­r.html

Cela devrait te permettre de ne pas avoir à déposer une plainte, les médiations sont en général trés efficace en privilégiant les clients quand cela est possible

Répondre à LE BANQUIER

3

joannab034, le 2 mar 2009 à 20:40:15

Merci beaucoup de cette réponse tres claire.
Nous allons maintenant pouvoir agir (car niveau virement : tout a été fait dans les règles de l'art, et l'argent n'est pas revenu sur le compte de l'expéditeur !)

encore merci

Joanna BLAIN

Répondre à joannab034

5

Fred, le 11 jun 2009 à 15:50:54
  • +1

Pas d'affolement ....

Une banque est un PROFESSIONNEL , donc a ce titre il ont une OBLIGATION DE RÉSULTATS ! (assortie de l'obligation de conseil , dans le cas des banques ...)

donc pas de panique ...

cela ne fera même pas un pli au tribunal , si d'aventure ils sont assez demeurés pour aller jusque là !! ;-)

je te conseillerai de d'abord faire un courrier au siège de la banque ...

c'est la technique de la "cascade de merde" = il faut être très calme et leurs faire comprendre qu ' a chaque fois tu t'adressera à un niveau supérieur ...

qu' a un moment T , tu finiras bien par tomber sur quelqu'un qui aura pas oublier son cerveau dans un bocal au club de Gym .... et déclenchera la cascade qui éclaboussera tout les niveaux inférieurs !!! ;-)

bonne chance !! restons ZEN ...

moi j'ai régler le problème en quittant les banques françaises , je suis donc dans une banque d ' autre pays européen = ca me coute beaucoup moins cher , si ils font une erreur ,ils m'offrent une bouteille de champagne avec leurs excuses et ca fonctionne comme si c'étais une banque ici !!!

Répondre à Fred

6

SOPHIE TEXIER, le 11 jun 2009 à 16:24:24

Bonjour moi ma situation et vraiment tres differente et plus compliquer mais mais seul recourt sont le proces je pense que si personne ne repond au lettre avec AR ni au coup de telephonne il faut taper plus haut mais si malgres tous rien y fais il faut se deffendre ce n'es pas parce que l'on es plus petit que les banque que l'on dois se taire et qu'il faut au contraire se defendre

Répondre à SOPHIE TEXIER

7

Fred, le 11 jun 2009 à 16:49:09

Dans le système de la "cascade de merde" que j'ai évoqué ...

il y a les médias ...

bon OK , difficile de faire bouger un journaleux en france ....

mais quand un patron de banque voit son budget PUB partir en fumée parce que quelque part quelqu'un est un branque avec quotient intellectuel négatif ...

généralement , ca leur fait vraiment pas plaisir !!!

le dernier échelon étant , bien entendu , Mr le Juge ....

mais as tu penser aux associations d'usagers ??? il y en a certaine qui sont de vrais pittbulls , elles mordent et ne lâchent plus ... ;-)

Répondre à Fred

4

SOPHIE TEXIER, le 11 jun 2009 à 15:28:37

Bonjour,
Si a ce jour le vremnet n'as tou jours pas etait virer sur votre compte ses tres simple il suffis d'envoyer un courier au juge de l'execution au tribunal d'instance de votre departement vous y deposer une plainte afin de recuperer votre argent les frais que cela vous a occationner si la banque ne fais rien de son coter ne chercher pas le juge forceras la banque a vous remettre cette argent sur votre compte a recuperer vos agiaux si vous en avais payer si je vous dis cela sais que je viens egalement de porter plainte contre le credit mutuel si vous voulais etre edais gratuitement dans votre demanrche appeller n'iporte quel huissier de justice afin qu'il vous aide dans vos demarche et ses entieremenent gratuit bon courage

Répondre à SOPHIE TEXIER

8

SOPHIE TEXIER, le 11 jun 2009 à 17:37:29

Je ne compte pas llerter les medias et la j'avaoue quee je comprend pas se message coordialement

Répondre à SOPHIE TEXIER

9

tchampa, le 4 jui 2009 à 21:45:16

Bonjour,
Le recours contre qui que ce soit est faisable si on n'a pas de réponse du médiateur.
D'ailleurs c'est tellement clair au Crédit Mutuel que le médiateur n'est pas connu il a une BP qui atterri rue du Wacken au service juridique...
Autant vous dire que le système n'est pas clair.
Si c'est la caisse de CCM qui a fait l'erreur commencez par faire une lettre au Président du Conseil d'administration DE LA CCM !
En effet les CCM sont des sociétés à part entière avec un CA et un Conseil de surveillance interne. Le directeur de la CCM n'est qu'un salarié, il ne dirige pas la CCM.
Si la CCM faisait son boulot elle donnerait les statuts et vous le remarqueriez.'si vous êtes sociétaire elle doit vous les donner)
Pour info 2 cas de figure se présente :
La CCM est située dans un des département suivant Moselle, Haut Rhin ou Bas Rhin (57-68-67) C'est une association coopérative à responsabilité Limitée inscrite.
C'est le tribunal d'instance qui fait office de registre du Commerce. Il faut se déplacer au TI d'où dépend la CCM et le demander au Greffe du registre des associations. On ne trouve pas les staututs sur infogreffe ou autre.
Pour les CCM situées dans les autres départements registre du Commerce ou tout simplement sur infogreffe.fr ou un site similaire (c'est payant).
Si vous souhaitez faire une procédure judiciaire assurez vous que votre conseil n'est pas lui aussi élu dans une CCM. Il ne peut pas vous prendre car il y a conflit d'intérêt.
En effet s'il est élu d'une CCM il est lié à l'autre CCM au travers de la Fédération qui les chapeaute. Les élus des CCM sont dedans...

Répondre à tchampa

10

SOPHIE TEXIER, le 4 jui 2009 à 22:13:57
  • +1

As se jour j'ai consulter un avocat appeller et reappeller la banque mais la banque et moi somme couper plus aucune comunication es possible il save qu'il on fais des erreures mais ne veux en aucun cas me restituer mon argent il faut que j'atame une procedure judiciaire qui coute de l'argent et du temps je me demande si sa vos le coup d'aller jusque la pour une somme si petite pour les banques mais j'en ai besoin comme meme alors je vais le faire voir la suite au prochain episodes

Répondre à SOPHIE TEXIER

11

tchampa, le 4 jui 2009 à 23:03:11

Les départements de l'est de la France ont été gangrénés par les voyous du Crédit mutuel.
Si l'argent est parti du compte émetteur vers le votre et qu'il n'est jamais arrivé sur vote compte il y a un problème.
Il suffit d'avoir copie de l'extrait de compte de l'émetteur pour s'assurer que ça a été bien fait.
Si oui l'argent n'a pas été perdu pour tout le monde.
ne vous séparez jamais des documents originaux!! donnez toujours une copie à l'avocat.
Faite le courrier au Président de la CCM si l'erreur vient de chez elle. il devrait arranger le coup sinon menacez le par voie d'avocat.
Encore une fois demandez à l'avocat que vous contactez qu'il vous certifie qu'il n'est pas un élu d'une caisse CCM
(administrateur ou "conseiller" du conseil de surveillance).
S'il ne veut pas ou vous raconte des bobards n'allez pas chez lui.
Un nombre incalculable d'avocat, huissiers, notaires, etc.. sont élus des CCM.
Certains d'entre eux (pas tous) sont dévoyés et ne respectent pas leur code de déontologie, en prenant votre affaire et en vous envoyant au casse pipe tout en vous piquant des honoraires pas triste.
Je connais une affaire contre le Crédit Mutuel qui couté 25000 Euros d'honoraires au plaignant.
Il a perdu et sa maison a été vendue aux enchères et ses biens saisis.
Il a trouvé l'année suivante après qu'il a tout perdu que l'avocat qui le défendait était un élu de CCM, le notaire aussi et l'avocat adverse un dirigeant du Crédit Mutuel de Strasbourg qui dirige les CCM dont celle des 2 autres...Je vous passe du reste...
C'est une méthode classiquement employée par les sbires du Crédit Mutuel..

Répondre à tchampa

12

SOPHIE TEXIER, le 5 jui 2009 à 10:40:37

Oui les originaux je les ais et le credit mutuel a meme admis qu'il avais fais une erreure mais en aucun cas il voulais me resituer la somme indument prelever du compte joint resultat plus d'un mois de facture en retard pour beaucoup ses pas grand chose mais pour nous qui vivons avec un salaire pour 4 et deux enfants en bas age ses pas facile on demande juste au credit mutuel de nous reverser cette somme et apres on leurs fou la paix il save qu'il on fais une erreure alors pourquoi il nous restitue pas cette sommes pourquoi attendre que l'on aille aussi loing??????? les conseil sont sympas merci mais pour moi malheureusement sa m'aide pas si vous etes du credit mutuel je voudrais juste s'il vous plait que vous nous remetter cette somme sur notre compte deja du as sa on as etais couper 3 jour d'electriciter on ne peux plus continuer comme sa. Voila en gros je suis une maman en detresse depuis deja plus d'un mois

Répondre à SOPHIE TEXIER

13

tchampa, le 5 jui 2009 à 13:29:04

Bonjour,
Dans les statuts des Caisses de Crédit Mutuel il est indiqué en préambule qu'elle sont là pour combattre l'usure, le surendettement et s'occuper et cajoler du sociétaire.
Allez chercher un statut et écrivez au Président lde la CCM en le menaçant d'aller porter plainte.
C'est malheureusement courant que les caisses CCM s'acharnent à enfoncer les gens qui sont dans le besoin.
Si vous tardez à réagir ils vous piquent la maison sans vergogne. Alros allez faire votre courrier
Quand ils vous ont remboursé changez de banquier et allez chez un banquier qui est un banquier et pas un épicier..

Répondre à tchampa

14

SOPHIE TEXIER, le 5 jui 2009 à 13:38:53

Merci ses bien gentil tous sa sauf que je sais pas se qu'est moi un CCM credit mutuel je pense mais le M je sais pas les enace de porter plainte avec mon avocat on bien etait faite il s'en reste sens reponse il m'on rembourser mes agiaux en esperant que j'allais me taire mais malheureusement rien y fais envoyer des couriers je commance a etre blasser je vais comme meme essayer de suivre le conseil que tu ma donner on ma meme conseiller d'appeller le superieure du directeur de mon agence je pense que ses ce que je vais faire il me faux recuperer mon argent merci a toi pour tous tes conseil mais de quel metier es tu??????

Répondre à SOPHIE TEXIER