Mur de soutènement des terres

Fermé
estelle - 2 mars 2009 à 12:52
 Doroba - 13 avril 2012 à 18:59
Bonjour,

J'ai un soucis, je viens de construire dans un lotissement et mon voisin "d'en dessous" a decaisser son terrain pour le rendre droit sans nous consulter (le reglement du lotissement disait pas de terrassement inutile).Maintenant, il doit faire un mur de souténement pour supporter notre terre sur son terrain.
Nous ne voulons pas de mitoyenneté.
de plus, je ne veux pas etre responsable d'un mur et d'un décaissement que je n'ai pas choisit.

sachant que nous voulons cloturer notre terrain

Que faire ?

Merci de votre aide

estelle

6 réponses

Bonjour, par expérience je sais que vous n'avez pas à partager de frais puisque votre voisin a engagé seul ce projet et vous doit de soutenir vos terres, sachez que c'est toujours le voisin d'en dessous qui est responsable du mur de soutènement du terrain d'en dessus, si il n'y a pas eu au préalable un contrat de mitoyenneté à partager les frais.
14
pourriez vous me dire quelle loi ?
0
Selon l'article 1383 du code civil "Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence » : le dommage ou trouble: déstabilisation du terrain ou glissement des terres
Selon l'article 1382 du code civil. "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer." : les travaux de terrassement ayant engendré des préjudices , c'est à l'initiateur des travaux de remédier aux dits préjudices.
0
Bonsoir,j'ai un gros problème avec ce genre de mur,la cour m'a débouté.Le mur appartiendrait
aux proprio dont les terres sont au dessus...ATTENTION faites constater qui a évelé le mur.......
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
14 févr. 2011 à 10:33
Bonjour ,

Si votre voisin a decaissé, c'est a lui d'en assumer les consequences et de créer un mur de soutenement.
6
Bonjour Estelle;
J'ai le même problème que toi, cela fait 11 ans que nous avons construit , et notre voisin aussi, seulement voila nos terres commencent à s'ébouler chez eux, nos voisins ne veulent rien faire car trop couteux. Je n'ai pas envie de payer , parce que le voisin à décaisser son terrain.
Quelle est la marche à suivre ?
Ce soir j'ai rdv à la mairie.
Paty
1
Puisque le règlement du lotissement précise "pas de terrassement inutile", vous pouvez saisir le Tribunal d'instance sur le fondement de l'article 1143 du code civil. pour non respect dudit règlement.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
30 août 2010 à 17:38
Bonjour ,

Pourquoi ne pas interesser la Mairie a ce probleme ?

Qui est le lotisseur: Mairie ou particulier ?
0
NON ,NON n'allez pas vous jeter dans la gueule du loup.Efforcez vous de régler ce problème
avec ce voisin devant votre notaire ou autre ....écoutez ce conseil .
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 22/02/2012 à 21:11
Bonsoir juju ,

Ne postez pas vos reponses n'importe où !! Regardez, votre reponse parait suite a une intervention qui date du 30 aout 2010 !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Estelle,

Ayant le même souci, j'aurai aimé savoir comment cela s'est terminé ?
Merci
0
bonjour,

pour nous , notre protection juridique nous aide à mener l'affaire au tribunal, nos voisins ont decaissé une partie de notre terrain et arraché le bornage.

Le maire est mon employeur alors je ne peux rien faire MEME si il ne fait pas respecter le reglement du lotissement et leur a octroyé des travaux que la DDT a refusé !!!

je vous souhaite beaucoup de courage et de patience

Estelle
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 14/01/2012 à 18:22
Bonjour Estelle ,

"Le maire est mon employeur alors je ne peux rien faire MEME si il ne fait pas respecter le reglement du lotissement et leur a octroyé des travaux que la DDT a refusé !!! "

Seriez vous sous la coupe d'une terreur ? Ce n'est pas l'employée du Maire qui a un probleme de voisinage mais une citoyenne qui subit le non respect de regles locales imposées par un reglement (en principe approuvé par le Prefet) que le maire, en charge du respect des regles dans sa commune, se permet de violer.

Faites lui un courrier LR/AR pour lui expliquer la situation et lui demander que soit imposé a votre voisin l'etablissement d'un mur de soutenement puisque ce voisin est a l'origine du decaissement. Comme il ne manquera pas de vous en parler, dites lui bien que vous attendez de sa part une reponse par ecrit, des fois que l'affaire irait jusqu'au tribunal ..

C'est fou ce que certains mots sont "magiques" ... N'oubliez pas d'avertir votre protection juridique avant voytre demarche, pour le pas les court circuiter, ils pourraient, a juste titre s'en offusquer.

Dommage que vous ne soyez pas "enregistrée", j'aurais pu vous aider "plus pratiquement".
0
Bonjour,
Si vous avez une protection juridique, activez la, nous, c'est ce qu'on a fait, ils nous ont bien aidé, tout d'abord sous leur conseil nous avons envoyé une LAR à notre voisin pour lui explquer les faits et qu'il était temps qu'il fasse un mur de souténement car notre terrain ne tient plus. N'ayant eu aucune réponse de leur part notre protection juridique a envoyé un expert, au final nous avons signé un protocole d'accord avec notre voisin qui stipule qu'il s'engage à faire des travaux à leur charge. les travaux devraient débuter au printemps. Doroba, je vous souhaite bon courage de vos démarches et n'hésitez pas à rappeler les règles à votre voisin.
celui qui décaisse un terrain doit soutenir les terres du terrain voisin.
0
Merci de votre réponse, nous allons voir si nous avons une protection juridique dans le cadre de notre construction ou assurance habitation ou éventuellement en souscrire une s'il n'y a pas d'arrangement possible.
0
bonjour; le maire est venu a mon domicile;a ma demande;j ai fait faire un decaissement de 1.80m de haut en mitoyennete ;le maire ma repondu que je ne suis pas tenu pour responsable si le voisin du terrain du dessus pouvais malheureusement chute dans ma cour;;et que celui qui provoque l eboulement de terre en venant trop pres du bord par exemple est tenu pour responsable ,,??ces dire sont contradiquetoire avec tout ce que jai pu lire jusqua present;;merci de vos reponses cdl
0
Bonjour, non c'est faux. si c'est vous qui avait décaissé, vous êtes responsable si la terre du haut s'effondre. Sur un terrain naturel c'est effectivement le propriétaire du haut qui est responsable mais si vous avez modifié le terrain, c'est de votre faute et c'est à vous de faire un mur de soutènement.
0