1ER 3EME 5EME WEEK END DU MOIS

Résolu/Fermé
SAB - 2 mars 2009 à 14:07
 tifenn - 12 janv. 2010 à 13:44
Bonjour,SVP en conflit grave avec mon ex mari depuis 2006 j'avais le droit de garde de mon enfant de maniere la plus large possible mais depuis je dois a défaut d'accord exercer mon droit de visite et d'hebergement les 1ers 3emes et 5emes fin de semaines de chaque mois du vendredi 18h au dimanche 19h ainsi que les 2emes et 4emes milieux de chaque semaine du mardi soir 18h au mercredi soir 19h ainsi que la toute derniere semaine de chaque mois du dimanche 18h au dimanche suivant 19h etant precisée que toute fin de semaine au cours du mois doit etre comptée dans ce mois
.......................DEJA J'ai EAUCOUP DE MAL A COMPRENDRE CETTE PHRASE;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;MAIS LE VRAI PROBLEME dont je ne m'en sors pas c'es qu'etant de marseile donc de zone b cette année c'est mon ex mari qu a eu la premiere partie des vacances qui ont débuté du vendredi 20fevrier 2009 apres la classe...............J'I DONC RECUPERER mon enfant le dimanche 1er mars a 18h.Mon gros souci c'est que tout est chamboulée je ne sais pas quand je dois exercer mes 3eme week end du mois de mars etant donné que mon ex mari a eu la premiere partie des vacances Qui me donner les dates de mes droits d'hebergement surtout pour le mois de mars 2009 et les mois suivant svp je ne sais pas et mon avocat est en vacances merci de tout coeur
A voir également:

6 réponses

en été j'aurais aout pourriez m'indiquer svp svp quand dois je le recuperer et quand dois je le ramener?JE SUIS EN ZONE B
4
sab et lulu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
4 mars 2009 à 09:33
je vous remercie du fond du coeur.................................................ET VOICI MON JUGEMENT ........................EN DEHORS DES PeRIODES DE VACANCES SCOLAIRES DE L'ENFANT...............les premiéres troisiéme et cinquiéme fin de semaine de chaque mois du vendredi soir 18h au dimanche 19h ainsi que les deusiéme et quatrieme milieux de chaque semaine du mardi soir 18h au mercredi 19h;ainsi que la toute derniére semaine du mois.Etant précisé que toute fin de semaine commencée au cours du mois doit etre comptée dans ce mois

PENDANT LES PERIODES DE VACANCES SCOLAIRES DE L'ENFANT.........................la moitié des vacances scolaires de plus de 5jours le choix des périodes appartenant au pére les années paires et a la mere les années impaires ;a charge pour le parent qui exerce son droit de visite et d'hebergement d'aller chercher ou faire chercher ramener ou faire ramener l'enfant par une personne de confiance au domicile de l'autre parent et de supporter les frais de deplacement nés de l'exercice de ce droit. dit que si la fin de semaine au cours de laquelle doit s'exercer le droit est immediatement précédée ou suivie d'un ou plusieurs jours féries le droit de visite et d'hebergement s'exercera egalement durant celui ci

qu'en pensez vous?mais je crois que j'ai fait une erreur pour ces vacances de fevrier en effet les vacances scolaires de fevrier ayant débuté le vendredi 20fevrier a 16h30 et la premiere partie des vacances au pere je n'ai récuperer mon enfant que le dimanche 1mars a 18h et le ramene le dimanche 8mars a 19h ?CAR car je m'apercois des années aprés que rien n'est spécifié concernant la toute derniere semaine de mois ................SI JE VOUS DIT CA C'EST QUE MON FILS M'A DIT QUE SON PERE ALLAIT ENCORE PORTER PLAINTE car j'aurais du chercer mon fils lesamedi 28 fevrier et non le dimanche pour les vacances mais rien est noté .........QU'en pensez vous si de moi meme je me dirigeais chez la police et remettrait simplement mes semaines de gardes et de week end afin de me protéger car je n'en peux plus tout est source de conflit avec mon ex mari je n'ai pas une minute de répit ce n'est certainement pas votre role mais merci merc de me repondre et de m'avoir repondu.
2
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 mars 2009 à 12:05
Bonjour ,

Bien alambiqué, ce jugement, c'est sûr !

Mettez deux choses bien à part :

- Les w.ends 1,3,5, les mercredis et la dernière semaine du mois ( avec précision que la dernière fin de semaine, le 5ème w.end, prend effet dès lors que le vendredi soir tomberait le dernier jour du mois, puisque "compté dans ce mois ! ) . Cette précision ne figure pas, malheureusement, dans bon nombre de jugements, c'est pourtant ainsi que cela se pratique ou devrait de pratiquer, j'en ai eu plusieurs confirmations par avocats .
CELA en dehors des périodes de vacances !

- La moitié des vacances chacun, donc à "égalité" du nombre de jours pleins : la première moitié de février étant dévolue au papa, il était normal qu'il ait l'enfant du vendredi 20 au soir au 1er mars au matin, cela fait bien 8 jours pleins ; et vous du 1er mars au matin au 8 mars au soir, ce qui vous faisait 8 jours pleins aussi . Vous auriez effectivement pu le prendre aussi dès le samedi soir, car vous auriez alors, si l'on compte ainsi, bénéficié de 8 nuits chacun ! Le papa et vous devriez vraiment, et plus encore compte tenu de votre cas particulier, mettre en place un planning précis, qui ne poserait plus de pinaillage dans le genre ! Expliquez le lui, ou adressez lui un planning en RAR, charge à lui de vous répondre et faire savoir le planning que lui interprète ! Vous aurez ainsi de quoi répondre à ses réclamations s'il n'y a pas eu discussion de votre calendrier personnel ! .
Lors de ces périodes de vacances, on oublie bien sûr fins de semaines, mercredis, dernière semaine du mois .
CELA pendant les vacances !

Dans la pratique, bien que cela ne soit pas spécifié, il est généralement prévu une heure de battement sur les horaires de fins de semaine, pour pallier toute éventualité, travail, panne, bouchon ...possibles, et une demi/journée ou une journée lors des vacances ! Passé ce délai, le parent qui ne s'est pas présenté est supposé avoir renoncé à son droit de visite et d'hébergement, l'autre parent peut alors aller s'en plaindre et n'est plus sensé "attendre" !

Donc le papa, s'il veut porter plainte, va avoir quelques difficultés ... d'autant qu'il ne vous a pas contactée à ce sujet ? Vous n'êtes pas en tort d'avoir pris l'enfant le dimanche 1er au matin, puisque cela correspond bien à 8 jours ! Si vous consultez calendrier-scolaire.org, la séparation à moitié des vacances se situe entre le samedi et le dimanche ! Personne ne supposera que ce puisse être à minuit pile ?

Dernière chose : le lundi de Pentecôte, férié, étant accolé au dernier w.end de mai, en fait partie, comme le 1er mai . Par contre, le 21 mai n'est pas accolé, s'il y a "pont" le 22, le papa n' est pas dans l'obligation de vous le laisser .

Vous pourriez consulter un avocat-conseil, après du Tribunal, à la Maison de la Justice, pourquoi pas la Gendarmerie aussi, puisqu'ils sont sollicités par le papa ! tous, tant qu'à faire, pour voir quelles interprétations ils donneraient les uns et les autres !

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
2 mars 2009 à 14:18
Bonjour ,

Consultez " calendrier-scolaire.org " , cela vous indiquera les fameux w.ends 1,3,5 ... D'autant que vous avez une précision très importante dans votre jugement, qui est souvent absente et provoque bien des questions : tout w.end ( donc dès le vendredi ) étant en fin de mois détermine le dernier w.end du mois ! C'est toujours ainsi que sont calculés les fameux 5ème w.ends, mais vous avez l'avantage que, là, c'est clairement indiqué !

La notion de w.end disparait avec les périodes de vacances, dont ils font partie comme un nombre de jours .
Avant et après les vacances, le calcul ds w.ends reste le 1er, 3ème et éventuellement 5ème .

Voyez ce calendrier, y sont aussi portés les 2ème et 4ème mercredi, reportez le sur un planning, vous y verrez plus clair et pourrez ainsi définir les dates que chacun connaîtra à l'avance .

--------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour,

impossible de trouver un calendrier précisant les temps de garde... le lien auquel me renvoie les internautes n'est plus valide semble-t-il... je n'en trouve pas d'autre... pouvez vous m'aider?

je vous remercie d'avance
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > mick
9 août 2009 à 13:42
Bonjour ,

Vous n'êtes pas le premier à ne plus avoir accès à ce calendrier, mais vous le retrouverez ( pour 2008-2009 encore, donc obsolète pour cette année ), dans plusieurs recherches "calendrier scolaire et droits de visite" ... différents forums y font référence, avec d'autres liens qui fonctionnent encore, puisqu'il vient de m'apparaître 2 fois !
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=calendrier+scolaire+et+droits+de+visite&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=&gws_rd=ssl - 1er forum

Le site est peut-être en cours de mise à jour pour l'année scolaire 2009-2010 ?

Comme le principe de calcul y est juste, cela peut déjà vous permettre de vous familiariser avec la méthode pour établir votre propre calendrier selon vos droits de visite .

-------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour j'ai un peu le meme probleme et quand je lis vos reponses cela ne me donne pas reponse a mon probleme donc quitte a passer pour une bete je vous demande s'il vous precision sur mon cas.
les vacances qui viennent de se terminer se terminee le 3 janvier donc ce week end du vendredi 1 janvier au 3 janvier doit t'il comtper dans le mois de decembre et si c'est le cas le premier week end de janvier est il celui du 8 janvier au 10 janvier. et t'il donc celui du papa ou dois je considérer celui comme le deuxieme du mois de janvier . merci d'avance
0
sab et lulu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
3 mars 2009 à 10:29
MERCI C'est tres gentil mais vous allez me trouver stupide....du fait que la notion de week end disparait pendant les vacances dois je donc considerer que le week end du 15mars est le 1er week end qui suit ces vacances?ou bien dois je rester baser sur le dernier week end de chaque mois et remonter en comptant les week end?............SI je me base comme vous me l'avais conseillé sur le calendrier scolaire-org le 3eme week end serait du vendredi 20mars au 22mars dimanche a 19h mais comme mon jugement le spécifie j'ai egalement droit a la toute derniere semaine du mois et si je comprends bien je dois donc enchainer directement mon 3eme week end avec ma derniere semaine du mois c'est adire du vendredi 20mars 18h au dimanche 28mars 19h?.............SVP SVP mon ex mari trouve les excuses pour porter plainte pour non présentation d'enfant alors que je ne veux que la paix merci encore de m'eclairer
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 mars 2009 à 12:28
Bonjour ,

Et non, rassurez-vous, il n'y a rien de stupide à se débattre avec ce système des 1,3,5 ... d'autant que, dans votre cas, il se " corse " ... car, régulièrement, effectivement, vous bénéficiez du 3ème w.end du mois, et dans la foulée, la dernière semaine avec le w.end suivant compris, donc l'autre parent, lui, se retrouve régulièrement avec un w.end toutes les trois semaines, un mois ! ... On peut comprendre que cela soit un peu difficile à admettre ! Encore que je déduis de ce que vous dites que le papa a la garde en semaine ?

Voilà encore un jugement qui accentue les conflits ! Mais vous êtes dans votre droit, et aucune plainte n'est recevable : votre 3ème w.end : 20 au 22 mars et la dernière semaine de mars jusqu'au dimanche soir à la suite ! Vous ne ramenez pas l'enfant le dimanche soir pour le reprendre dès le lundi matin, bien sûr !
Le premier w.end de mars ayant été les 6-8 mars, il a été englobé dans votre période de vacances .

Votre 1er w.end : 3 au 5 avril - Vacances : 1ère semaine pour le papa ? 16 jours, donc 8 chacun ... Le papa peut donc garder l' enfant du 17 avril au soir et vous l'amener pour les vacances le 25 au soir, par exemple ...En tout cas, l'enfant doit être chez vous dimanche matin . Votre 1er w.end de mai sera englobé dans votre période de vacances . 3ème w.end : 15 au 17 mai - Dernière semaine : 24 mai au soir et pb : le lundi de Pentecôte, qui, jour férié accolé, est généralement stipulé faire partie du w.end, sauf que vous avez un jugement qui vous dit de ramener l'enfant le dimanche 31 au soir ... Si vous n'avez pas mention du "statut" des jours fériés accolés ?
Juin : vous suivez : 1er w.end 5 au 7 - 3ème w.end et dernière semaine : 19 au 28 ... *

Puis ce sont les vacances d'été, donc plus de w.ends, à savoir qui a juillet et qui a août ?

Vous avez un droit de visite et d'hébergement très élargi, puisque les mercredis également, un jugement qui détaille à peu près correctement tout cela, si vous le suivez et faites un planning conforme aux indications du jugement ; gardez un peu de souplesse, car il reste peu de place pour que le papa "pose" un w.end de sortie avec l'enfant ... Par exemple, en juin, proposez lui de lui laisser le w.end des 19 au 21 *, jour de la Fête des Pères, vous ne prendriez alors l'enfant que pour votre dernière semaine, le dimanche soir ! Sinon, vous auriez à la fois le jour de la Fête des Mères et celui de la Fête des Pères ... Vous n'aimeriez pas non plus, si c'était l'inverse ? Et les gamins aiment bien aussi être avec leur papa ce jour-là ! Faites quelques propositions conciliantes dans ces occasions, cela aiderait à apaiser un peu le conflit, sans doute ...

Bon calcul !

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sab et lulu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
4 mars 2009 à 13:33
vous etes adorable.................J'ai en effet recuperer mon fils le dimanche 1er mars mais a 18h en fait je me suis basée ur ma derniere semaine du mois qui est du dimanche 18h au dimanche suivant 19h..........EN FAIT SON PERE L4A GARDER UN JOUR DE PLUS SI JE FAIS LE CALCUL MAIS SACHEZ UNE CHOSE MALGR2 VOTRE CONSEIL mon ex mari a cessé toute communication avec moi depuis 2006 et cela est tres dur car il refuse tout contact et par consequent n'ayant aucun numero ou le joindre je ne peux meme pas savoir comment vas mon fils lui par contre a mes coordonnées mais rien ne se passe c'est un desastre et des assistantes sociales s'y melent .......MAIS IL REFUSE toujours de me voir POUR DISCUTER DE NOTRE ENFANT ECOUTEZ JE PRENDS NOTE DE TOUT ET VOUS REMERCIE DU FOND DU COEUR
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 mars 2009 à 14:06
Ah oui ... Vous auriez du le récupérer ou le samedi soir, ou le dimanche matin ...

Mais, avec la complexité amenée par la dernière semaine du mois, hors période scolaire, vous ne serez guère ennuyée : il faut tout intégrer, dans tout ça ! On peut interpréter, se tromper, et, de toute façon, sans contact avec le papa, il est tout aussi responsable que vous de ces " interprétations " . Un juge ne vous en tiendra pas rigueur !

Vous connaissez quand même son adresse ? Alors RAR, planning pour 2009, imprimez si vous le souhaitez le calendrier cité plus haut pour le lui transmettre et l'avoir sous la main, prévenez d'ores et déjà des dispositions principales à retenir pour 2010, puisqu'il n'est pas stipulé année paire et impaire à tour de rôle, mais " au choix " ! Et demandez lui de vous donner au plus vite sa réponse, qu'il n'y ait plus, dans l'intérêt de tous, d'équivoque ! A toute intervention en vue de plainte, etc, vous aurez des écrits, ou votre seul écrit, s'il ne répond pas !

Et demandez l'interprétation aux divers avocat, gendarme etc, qu'ils vous établissent le calendrier des 3 prochains mois, par exemple, pour voir !

Je peux comprendre aussi que le papa soit "énervé", votre D.V.H. est très très large, vous avez (en gros) une quinzaine de jours chacun, mais vous bénéficiez plus de jours de liberté, mercredi, w.ends, que lui durant ses 15 jours ... Vous n'avez jamais pu envisager une réelle garde alternée ?

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sab et lulu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009
4 mars 2009 à 20:16
au contraire tous les six mois mon ex mari est pret a inventer et a dire n'importe quoi pour recuperer la garde exclusive de Lucas et ce pas plus tard qu'en 2008 ou le juge l'a débouté grace a mes attestations (48) et certainement grace aussi a mon FILS;ce qui se pase encore malheureusement c'est que maintenant il utilise notre enfant a des fins plus mesquins et perfides a savoir le faire mentir.Il faut savoir que Lucas n'a que 8ans et qu'il a grosse peur de son pere qui est violent.Apres avoir été entendu a nouveau et moi de mon coté aussi l'ecole a préféré rester neutre et a fai une information préoccupante...c'est normal mon fils a di que mon conjoint et moi le frappions mais heureusement qu'il a eu une phrase en disant 'mais c'est mon papa qui m'a dit de te dire ca (a la maitresse)' vous voyez la complexité de mon histoire j'ai deja été donc entendu a l'ecole mais aussi devant la psychologue scolaire ainsi qu'une puéricultrice aisi qu'une assistance sociale qui va remettre finalement tout entre les mains du juge pour enfant........................Vous savez j'ai été choqué non seulement de ne pas avoir compris pourquoi mon fils a quand meme ecouté son pére car j'essaie vraiment de l'éduquer sans mentir mais je ne peux pas lui en vouloir car jusqu'a pas longtemps moi aussi j'avais peur de son pére.Alors un enfan de 8 ans ...........J'ai beaucoup de peine pour mon fils il n'a que 8ans et le mettre dans cette position car un enfant aime ses 2 parents meme si un des deux est méchant ou violent....................EXCUSEZ MOI je m'apercois que je me confie a vous...............EN CE QUI Concerne la garde alternée en fait mon ex mari est de vitrolles et moi de marseile et quand mon ex mari m'a mise a la rue je n'ai pas eu d'autres choix que de retourner chez mes parents a marseille et je ne voulais pas infliger plusieurs demenagement a mon enfant qui été deja scolarisé sur vitrolles .....................MON DIEU tous les jours je m'en veux DE CETTE IMBECILE DECISION ..............ALORS PENSEZ BIEN mon ex mari au contraire fais tout pour que cela se passe mal mais j'ai toujours cette impréssion de me faire juger ou que j'aille quoi que je dise je suis toujours obligé de me justifier et depuis 5 ans cela est tres pesant pourtant il s'est remarié et a meme eu un deusiéme fils .I l a meme dit a l'assistance sociale que je dois toujours l'aimer que je suis jalouse de lui ect ect alors que mon amour envers lui avait disparu depuis tres longtemps...................J'ai expliqué a l'assisance sociale que c'etait pas vrai ect etc ..............JE VOUS RACONTE MA VIE PARDON..............JE RAMERAIS LUCAS dimanche 8mars a 19h tant pis et s'il porte plainte j'expliquerais de nouveau..........COMMENT FAIRE AUTREMENT....................MILLE MERCI ...........
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
5 mars 2009 à 02:58
Sab, Lulu,
Je réponds en Message Privé, donc Message personnel qui clignotera en haut à droite !!!

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sab et lulu > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
6 mars 2009 à 01:14
avez vous recu mon message?
0
Cheval fougueux
22 avril 2009 à 18:34
Bonjour,
Je suis passée par hasard sur ce site cherchant des réponses à mes propres questions et je tombe sur votre conversation.
Je me permets une remarque : pourquoi se compliquer la vie avec les fameux 1er, 3è et 5è WE. Mon ex et moi avons demandé au juge de faire appliquer la règle des WE pairs et impairs, ce qui revient à 1 semaine sur 2 toute l'année. Il suffit de regarder sur n'importe quel calendrier, le numéro de la semaine y est toujours indiqué, les enfants le repèrent facilement et il n'y a pas ce souci de WE 5 et 1 qui se suivent et qui avantagent/ désavantagent l'un ou l'autre des parents.
C'est une solution formidable, simple qui convient à tout le monde.

Cordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > Cheval fougueux
22 avril 2009 à 21:22
Bonjour ,

Et oui, et comment ... !
Mais il ne s'agit jamais d'un " choix ", bien entendu ! mais de la rédaction d'office, très très répandue, des droits le w.end dans les jugements ! ... Le " 1,3,5 " qui fait couler tellement d'encre et qui a la vie dure, même si l'on voit de plus en plus, quand même, apparaître le w.end sur 2 selon la semaine, ce qui est tellement plus simple ...

Mais vous trouvez quand même des personnes qui ne calculent pas selon les semaines et leur N° annuel, mais en 1ère, semaine, 3ème et ... 5ème, mensuellement !! ... Voyez la fin de ce post, pourquoi se simplifier la vie lorsqu'on peut se la compliquer, comme tant de parents soumis au 1,3,5 aimeraient !
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4167346 vacances de paques



-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0