Credit datant de 1990 de la société cogenec

cricri762009 - 2 mars 2009 à 18:51
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 31 mars 2009 à 22:13
Bonjour, je voudrai une renseignement pour mon père qui est très urgent ...voilà (mes parents a l'epoque en 1990 mariés sous le regime de la communauté ) ma mère a contracté un credit au nom de mon père et ayant signé a sa place meme a obtenu ce credit de 7000 euros a peu près mais ce dernier n'a pas été rembourser . mes parents par la suite ont divorcé et mon père s'est retrouvé sans domicile pendant des années , il y a maintenant 8 mois nous l'avons retrouvé et aidé a se reloger pour reprendre une vie normale .....mais voilà il y a une semaine il recoit a son domicile une lettre de la société credirec finance en lui sptipulant qu'il est redevable encore aujourd'hui de 9845.90 e ce credit contracter datte de 1990 et nous n'avons pas les papiers de ce dernier que peut on faire payer ou il y a prescription ? pouvez vous m'aider ne sachant vers qui ou quel organisme me renseigner sans avoir a payer pour un resnseignement par avance merci

6 réponses

Bonjour donc tout d'abord , y a t'il eu un titre éxécutoire par un huissier , , si oui , il faut reprendre les paiements , sinon , ne faites rien , car il y a prescription et crédirec ne peut rien faire contre vous , sauf , du harcélement , si vous ne vous souvenez plus si un titre éxécutoire avait été fait pour ce crédit , faites en la demande par courrier r+ar photocopies pour vous et attendez que cela arrive , en principe , vous ne le recevrez pas .voilà
7
cricri762009
2 mars 2009 à 19:55
bonjour yvette merci pour votre reponse je ne sais pas s'il y as un titre exécutoire pour ce credit donc je fait la demande par ecrit LRAR et j'attends si il me le presente donc
0
Afrikarnak > cricri762009
2 mars 2009 à 20:05
Hello!
S'il y a bien eu un titre exécutoire (Suite à un Jugement..) une action en recouvrement aurait dû être mise en oeuvre dans les 2 ans.. Si non il y a forclusion (C'est à dire qu'en l'état des choses il ne peut y avoir saisie ..).
Quant à la prescription il semble que le délai soit de 10 ans (Sauf erreur de ma part..) si pas 'd'évènement interruptif'..
Voir: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
A+
0
cricri762009 > Afrikarnak
2 mars 2009 à 20:30
bonjour monsieur bien recu votre reponse le problème est que je ne sais pas si il y as eu titre executoire comment puis je le savoir ?
0
Afrikarnak > cricri762009
2 mars 2009 à 21:08
Normalement la Sé de Recouvrement devrait vous donner tous les éléments relatifs à cette affaire (détail de la somme demandée, etc..). Si elle ne brandit pas de Titre Exécutoire c'est soit qu'il n'y a pas eu de Jugement, soit que le T.E est forclos depuis fort longtemps... Si COFIDIS est une Société commerciale et qu'il n'y a pas eu 'évènement interruptif' la dette devrait être prescrite. Délai 10 ans d'après: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Quant à la forclusion voir l'art. L 311-37 du C.C : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006292436/2009-02-17/

Je pense que la COGENEC à l'instar d'autres 'confrères' tente sa chance sur un 'dossier perdu'. Il vaut mieux ne pas discuter avec ces bluffeurs...
Cool!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549 > Afrikarnak
2 mars 2009 à 21:10
Bonsoir ,

Ce delai de 10 ans n'est applicable que pour les decisions intervenues apres parution de la loi. Sinon, c'est toujours 30 ans.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
2 mars 2009 à 20:56
Bonsoir cricri ,

La societe de credit aurait dû engager une procedure au tribunal pour non remboursement. C'est trop tard !

Donc la question est : Y a t-il eu convocation de vos parents par un tribunal, à ce sujet ?

Si la reponse est non, l'affaire est aux oubliettes pour de bon.

Si la reponse est oui et qu'il y a eu condamnation a payer, le jugement a dû etre signifié a vos parents par un huissier.

Cette signification par huissier a t-elle eu lieu ?

Si reponse non, vos parents ne connaissent pas officiellement la decision du tribunal donc ils ne bougent pas.

Si reponse oui, il faut alors payer mais je pense que l'huissier serait deja intervenu depuis longtemps. Donc, je penserais plutot pour reponse non.


Dans ce genre de probleme, le jugement est accompagné d'un titre executoire qui donne toute "puissance" a un huissier pour faire des saisies de toutes natures. A priori, ceci n'aurait pas eu lieu, donc, a priori toujours, il n'y aurait pas de titre executoire.

Partant de l'absence de ce document, personne ne peux rien faire contre votre pere.


Par contre, il est certain que la societe de credit ou le recouvrement vont tout faire pour recuperer leur argent. Surtout, ne pas se laisser intimider.


Eventuellement, vous pouvez leur demander de vous envoyer copie du titre executoire dont votre pere semble ignorer l'existence. rassurez vous, ils vont vous repondre qu'il est archivé et que le sortir vous occasionnerait d'autres frais supplementaires. C'est du bluff, ne les croyez pas.

Si, par hasard un titre executoire vous arrivait, venez vite nous le dire sur ce même message. On pourra vous dire ce qu'il faut faire mais, je n'y crois pas du tout.

Vous et votre pere pouvez dormir tranquilles.
1
RE vous retéléphonez si vous voulez , mais pour moi il n'y a pas de titre éxécutoire , j'y suis passé moi aussi pour la méme période , depuis novembre je leur ai fait un courrier r+ar et je n'ai pas de réponse , sauf des coups de téléphone de temps en temps , mais je repose sans même leur laissé le temps de dire bonjour , nous ne sommes pas les seules , mais il ne faut pas payer surtout pas car si vous commencer , c'est que vous êtes d'accord sur cette dette .Bonsoir
0
cricri762009
3 mars 2009 à 11:58
monsieur foyer tout d'abord vous m'avez bien aider mais je n'ai pas deduis que vous faisiez parti du 3939 juste mis en evidence que vous avez donné en quelque sorte les meme reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
3 mars 2009 à 12:05
Cricri ,

j'ai fait cette reponse avec un "brin d'humour".
0
cricri762009
3 mars 2009 à 12:34
mr foyer il est vrai que l'on cède vite a la panique lorsqu'on recoit de tel courrier et que l'on connait pas grand chose de nos droit il est vrai que mon père ne s'occupe pas de ses papiers en meme temps avoir vecu sans domicile et depuis huit mois nous le retrouvons et le sortons de passage très difficile puisque aujourd'hui en tant qu'enfants nous sommes devenues adultes donc on l'aide du mieux mais ce courrier nous a fait peur donc a present j'envoi la lettre que j'ai dit après on verra bien je vous tient au courant des choses
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
3 mars 2009 à 13:45
D'accord . A bientot .
0