Reversement cotisations Fonction Publique

angcast Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 3 mars 2009 à 11:53
 birgitt - 27 août 2009 à 13:24
Bonjour,

Je suis à 4 ans de la retraite, avec 11ans d'ancienneté dans la fonction publique. Le jour de mon départ, j'aurai donc cumulé les 15 années nécessaires pour bénéficier d'une pension fonction publique qui viendra s'ajouter à la retraite perçue au titre de mes activités dans le privé.

J'ai fait deux simulations sur Marel :

1) je reste dans la fonction publique et je perçois la retraite du régime général ainsi que la pension de la fonction publique basée sur 15 ans d'exercice.

2) je quitte la fonction publique et je demande le reversement des cotisations fonction publique dans le régime général. Dans ce cas, je ne percevrai que la retraite versée par le régime général.

D'après le simulateur, la différence est de 300 euros par mois en faveur de la 2ème solution !!

Certes, le simulateur n'est pas fiable, mais cela pourrait être logique compte tenu que dans le régime général on tient compte des salaires des 25 meilleures années (primes et heures supplémentaires inclues) tandis que dans la fonction publique, on tient compte du dernier traitement (net, hors primes...)

Il y en a-t-il parmi vous qui sont dans la même situation ? Ou qui pourraient me donner un avis ?

2 réponses

bonjour,

j'attire votre attention sur le fait qu'il faut dissocier dans le cas d'un reversement au régime général, le montant de la retraite, des frais inhérents au reversement qui s'avèrent souvent assez élevés et difficile à amortir

cordialement
1
bonjour! j'ai lu attentivement votre post et ..je suis ds le mme cas que vous ;en tout cas ,je me pose la mme question et franchement c'est très difficile d'avoir 1 réponse fiable et 1 comparatif des 2 situations ;
malgré tout effectivement, lefait de reverser aux caisses du privé,il faut le prendre en compte et + vous êtes prochede l'age de la retraite + c'est cher!!(c'est vous qui devra payer)alors faitesle calcul!
d'autre part,ds la fonction publique, mme si vous percevrai 1 retraite du privé,vous ne pourrez pas "cumuler"les 2 à taux plein! alors là encore,il faut y réfléchir à 2 fois!
0