Taux horaire d'heures travaillées le dimanche

maeva85 - 3 mars 2009 à 21:22
 maeva85 - 3 mars 2009 à 21:56
Bonjour,
Je travaille à Kiabi en contrat étudiant, 400h annuel. depuis le 15 décembre 2008. J'ai travaillé 4heures un dimanche, pendant les vacances de Noël. Sauf que ces heures ont été rémunérées comme des heures normales alors que je pensais qu'elles subissaient une majoration. J'en ai donc parlé à mon patron, qui a "soit-disant" vérifié auprès de sa hiérarchie. Il en a conclu que les heures travaillées le dimanche n'étaient pas payées. Est-ce normal ?Merci de m'aiguiller dans cette direction .
Autre petite question : lordque je travaille là-bas, j'ai des horaires fixées comme par exemple 9h-13h et 14h-18h. Mon patron me demande souvent de rester plus longtemps mais me prévient à 17h45 par exemple et me fait travailler jusqu'à 19h. Est-ce que cela est considéré comme une heure supplémentaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir
* Concernant les heures supplémentaires
Sont des heures supplémentaires, des heures qui augmentent votre temps de travail à plus de 35h par semaine.
Vous ne pouvez pas refuser d'effectuer des heures supplémentaires.
* Concernant le travail le dimanche
"Les salariés travaillant le dimanche ont-ils le droit à des compensations ?
Oui, dans tous les cas, les salariés travaillant le dimanche doivent bénéficier d'une compensation. Cette compensation peut être organisée de l'une de manière suivante : roulement du personnel, repos du dimanche midi au lundi midi, repos le dimanche après-midi avec repos compensateur d'une journée par quinzaine, fermeture de l'établissement un autre jour de la semaine.
Par ailleurs, d'autres compensations existent dans certains secteurs particuliers :
- dans les entreprises industrielles fonctionnant avec des équipes de suppléance, la rémunération des salariés concernés est majorée de 50%;
- dans les commerces de détail non alimentaires ayant obtenu l'autorisationd'ouvrir 5 dimanches par an, les salariés bénéficient d'une majoration de salaire égale à 1/30ème de la rémunération habituelle. De plus, un repos compensateur doit être accordé dans la quinzaine qui précède ou suit le dimanche travaillé, sauf si celui-ci précède une fête légale. Dans ce cas, le repos doit être accordé le jour de cette fête.
A savoir : Les conventions ou accords collectifs de travail prévoient souvent des compensations au travail du dimanche.
Référence juridique : Articles L. 221-1 et suivants, R. 221-1 et suivants du Code du travail"

http://www.lesjeudis.com/emploi-etudiant-junior/conseil-informatique/travail-dimanche-321.html
0
près ce que je comprend, je devrais avoir une compensation pour les 4h travaillées le dimanche. Il est donc anormal que je n'ai rien eu en retour.
Comment puis-je faire valoir mes droits dans ces conditions ?
Pouvez-vous connaître la compensation que je suis sensée avoir à Kiabi ? Je suis en contrat éudiant, il n'y a donc pas de distinction entre les employés en 35h et moi qui suis à 400h à l'année ?
merci pour vos réponses
0