Demande d'émancipation

Fermé
anthony - 5 mars 2009 à 11:17
 cirine - 14 nov. 2011 à 19:09
Bonjour, je m'appelle Anthony, j'ai 16 ans 1/2 (le 24 juin)
Je suis parti de chez mon père l'année dernière pour vivre chez ma mère. Or je n'ai jamais habité chez elle, mais chez les parents de ma copine car elle n'avait pas le temps pour moi. Je devais faire un apprentissage de mécanicien en septembre 2008, mais ma mère m'en a imposé un en cuisine (c'était la seule condition pour vivre chez elle).
En janvier, j'ai envoyé une demande d'émancipation au tribunal d'instance, mais elle m'a était refusé car il faut des "justes motifs".
Je voudrais pouvoir prendre un studio, commencer mon apprentissage en mécanique en juillet (j'ai un accord de principe de mon ancien patron, là où je faisais mes stages quand je vivais chez mon père), pouvoir mettre de l'argent de côté sans que ma mère puisse y toucher et surtout vivre ma vie sans qu'une personne soit disant responsable de moi m'empêche d'avancer.
En attendant une response de votre part,
Sincères salutations
Anthony P.

7 réponses

...La vie est difficile. Ma décision est bientot prise pour moi. J'attends de savoir vraiment comment on fait pour obtenirson émancipation... Des raisons justes ? Avec une mere qui a été accusée d'avoir mis l'incendie chey mon pere alors que je vivais avec lui, Avoir retruuvé sa propore mère à l'age de 10ans allongée sur un lit à moitié morte aprce qu'elle avait fait une tentative de suicide. Des parents négligents qui me laissent faire ce que j'veux pour mieu me le repprocher. Cette mere qui a été placé 3 mois en prison a cause de cette incendie et qui a fait une dépression. Un père qui ne fait que boire, et m'a déjà frappé ce qui m'a couté une belle cicatrice à l'arcade. Croyez-vous que j'ai assez de motif ? ( Je pense bien que oui ) J'ai 16 ans dans 1 semaine. Si ces motifs là ne sont pas valables, je plains tous les adolescents de cette planète. Seulement, éatnt en 1ereS , comment je pourrais subvenir à mes besoins? Cela me semble impossible... Bonne chance à vous tous..
4
salut
désolé de vous dérangé dans votre discussion mais j'aurais 14 ans en decembre 2011 et je souhaiterais savoir où trouver les documents pour un dossier d'emancipation !
Merci de me repondre très rapidement : Cirine.N
0
Bonjour pourquoi êtes vous parti de chez votre père ?car effectivement pour une émancipation , il vous faut des motifs valable et de plus il faut l'accord de vos parents ceci dans bien des cas je suis désolé , pourquoi ne pas voir du coté assistante sociale qui pourrait éventuellement voir pour un foyer .Bon courage
1
salut a toi anthony ,
Moi aussi j'ai 16 ans je vivais chez mon pere jusqu'au jour au ya eu de gros soucis donc je vie actuelement chez ma mere mais sa se passe mal je voudrais comme toi etre emencipé sa serais genial de plus je suis actuellement en premiere année d'apprentissage en esthetique et cosmetique mais bon je me pose plein de question avant de faire une lettre au tribunal de grande instance .Style comment on fait pour vivre ? a ton des aides ? car moi c'est pas avec mes 330 euros par moi quejepeut payer un studio et toute les charges ... donc si vous avais des reponses a mes question Merci et bon courage a toi anthony bis
1
bonjour
moi aussi j'ai 16 ans et je voudrais m'emanciper, je vis chez ma mere mais on ne se suporte plus et mon pere habite en allemagne ou je ne pourais pas fair mon bac. Je n'ai pas non plus de raison valable mais je ne tiendrais plus deux ans car j'ai deja fait de la depression et de la boulimie a cause de ça. Je voudrais ausii avoire un apartement et j'ai entendu qu'on peut avoire des aides et ne pas payer beaucoup . Donc si vous pouvez me dire ce qui pourait maider ... merci et bonne chance a vous 2
1
salut a toi ,
J'aurais bien voulu repondre a ta question car je voudrais egalement la reponse lol
Quelle aide on a ? esque c'est vraimebt avantageux ou vaut il mieu patienté et prendre sson mal en patience pendant 2 ans .Faut se dire que deux ans dans une vie c'est rien mais bon c'est dur .
Bisous a vous tous ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petit-homme-différent
22 avril 2010 à 12:47
Pour répondre à votre question concernant l'aide, Il me semble que selon la loi, les parents doivent aider leurs enfants financierement jusqu a l'age de 25 ans. A vérifié. Bonne chance a Tous
Amicalement
1
bonjour oui vous avez raison de vous poser toutes ces questions car en demandant l'émancipation vous n'aurez plus droit à des pensions éventuels par vos parents pourquoi ne pas prendre patience 2 ans passent vite , à part si cela est vraiment insupportable voir avec une assistante sociale qui pourra éventuellement vous conseiller
0
Il est faux que cela supprime les droits de pension : les parents sont obligés de subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aient fini leurs études & aient une situation fixe style CDI... Et lorsque l'obligation cesse il reste un devoir d'"aliment". c'est marqué dans le livret de famile.
0
salut a tous j'ai 25 ans j'ai ma soeur de 16 ans qui a un souci, c que notre mere et alcolic et ne s'occupe plus de ma soeur elle lui fai plus a manger et quand elle ce prepare a manger elle ce fai angeuler elle nous enpeche de nous voir nous monte l'un contre l'autre donc je voulai s'avoir si j'ai le droi de participé a l'obtetion de son emancipation car si ca continu comme ca, ca va la detruire on a vue des asistante social ettous meme la police et persone ne fai rien merci de me repondre bis
0