Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Revenu imposable et taux d'imposition

Dernière réponse le 6 mar 2009 à 10:19:26 klimte, le 5 mar 2009 à 13:18:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je ne comprends pas si je vais être concernée par les mesures prévues par le gouvernement en matière de suppression de tranche d'impôts... A mon niveau il y a ambiguité entre le taux en pourcentage et le revenu imposable (revenu fiscal de référence).

Si je regarde le montant d'impôts, je ne suis pas concernée car en tant que célibataire 15109 euros (sur l'avis d'impôt sur le revenu) c'est plus que les 11000 "et des poussières" ciblés... cependant j'ai un taux faible inférieur à 5.5 % puisque ma feuille mentionne : votre taux d'imposition est de 4.70 % !!!

Qui peut m'aider à comprendre ?

Merci d'avance ! :)

Meilleures réponses pour « revenu imposable et taux d'imposition » dans :
Calcul du revenu imposable : imputation des déficits Voir La détermination du revenu imposable net s'opère en plusieurs étapes. 1. Le contribuable calcule d'abord le résultat net de chaque catégorie de revenus, en tenant compte des règles d'évaluation propre à ces catégories. Exemple : un contribuable qui...
Barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu Voir Comme chacun sait, le barème de l'impôt sur le revenu se caractérise par l'existence de plusieurs taux d'imposition qui s'appliquent chacun à une tranche du revenu imposable. Pour les revenus perçus en 2008, le barème de l'impôt sur le revenu est le...
Revenu de solidarité active (RSA) VoirLe montant du RSA (revenu de solidarité active) est de : 454,63 euros pour une personne seule 681,94 euros pour une foyer composé de deux personnes
Calcul du revenu imposable : tous les abattements VoirPersonnes âgées ou invalides Un abattement sur le revenu global du foyer fiscal est accordé : aux personnes âgées de plus de 65 ans au cours de l'année de référence, aux contribuables titulaires de la carte d'invalidité ou d'une pension...
Calcul du revenu imposable : imputation des déficits VoirLa détermination du revenu imposable net s'opère en plusieurs étapes. 1. Le contribuable calcule d'abord le résultat net de chaque catégorie de revenus, en tenant compte des règles d'évaluation propre à ces catégories. Exemple : un contribuable qui...
Calcul de l'impôt sur le revenu : barème et taux 2009 VoirLe revenu net global est soumis au barème progressif par tranches. 1. On divise le revenu net global par le nombre de parts de quotient familial. 2. A chaque tranche est appliqué un taux d'imposition. 3. Le montant ainsi obtenu est...

1

flocroisic, le 5 mar 2009 à 23:43:05
  • +1

Pour l'exonération , c'est le taux marginal d'imposition.

Le taux en bas ne sert à rien.

l'impôt se fait par tranche : un taux jusqu'à telle somme de revenu + un autre taux appliqué à la tranche suivante

Le taux en bas calcule un % de l'impôt / rapport au revenu comme si l'impot était = aux revenus multiplié par le taux ( sans tenir compte des tranches : prend en compte les revenus à taux forfaitaire et le prélevement libératoire or ces 2 derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul des tranches )

L'exonération se fait en fonction du taux maximal lié aux tranches

Répondre à flocroisic

2

klimte, le 6 mar 2009 à 09:20:29
  • +1

Bonjour et merci pour cette réponse mais ce taux marginal d'imposition qui cible l'exonération éventuelle est indiqué où ?

Répondre à klimte

3

klimte, le 6 mar 2009 à 10:19:26

Merci de ne pas tenir compte de mon message précédent car j'ai trouvé la réponse !

Clôture du sujet :)

Répondre à klimte