Achat terrain agricole par un particulier

Fermé
kuka1978 - 6 mars 2009 à 11:48
 l - 24 août 2019 à 17:12
Bonjour,

D'anciens agricuteurs sont d'accord pour me vendre une parcelle agricole d'1,8 Ha proche de ma maison pour que je puisse y mettre mes chevaux.

Je suis un particulier et j'ai peur du droit de préemption de la SAFER, car de plus, l'agriculteur du village essaie de s'accaparer toutes les terres du coin (il a déjà été jusqu'en procès)...

Ma seule chance est que les propriétaires actuels ne veulent surtout pas vendre leur pré à cet agriculteur ...

Que puis-je faire pour être sûre de pouvoir acheter ce terrain ? Est-il possible de louer la parcelle dans un 1er temps, puis d'avoir une priorité à la vente ? Ou la SAFER peut-elle aussi préempter sur la location ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

le plus simple si le vendeur est sympa est de vous le vendre en lots suffisament petits pour ne pas interesser l'agriculteur ni la SAFER, une vente par an par exemple
100
merci beaucoup
0
C'est donc possible de ne vendre qu'un petit bout de terrain agricole alors. Nous aimerions acquérir simplement 1000m² vers chez nous d'un terrain agricole qui est loué par nos voisins à un agriculteur pour de la culture (blé et autre) et qui est d'une superficie totale de 2ha, mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre et combien lui en proposer. Est-ce compliqué pour le propriétaire de vendre ce petit bout alors que le terrain est actuellement loué? Ou avons nous un espoir de pouvoir lui acheter un morceau de son terrain? Merci pour vos réponses et votre aide
-1