Taux d'occupation d'un poste en baisse

tsentenza Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 6 mars 2009 à 12:14
 POLLUX - 6 mars 2009 à 14:40
Bonjour

En tant que salarié CDI dans la branche agro-alimentaire je me permet de vous contacter ayant plusieurs interrogations sur le fonctionnement de mon service :

J'occupe un poste de gestionnaire de flux (réception et contrôle de matières premières) depuis 10 ans, ces 2 dernières années le poste à évolué : baisse de la charge de travail du, non pas à des difficultés de l'entreprise, mais à une volonté de la direction d'améliorer l'outils de travail. (Arrêt des réceptions intersites,...)

Nous sommes actuellement 7 personnes pour 3 places (1 par huit).
Le taux d'occupation du poste s'élève à 24%...contre 95% il y a quelques années. (chiffres concrets : période du 02/01/09 au 05/03/09 : 96 jours travaillés, 23 jours sur mon poste pour lequel j'ai été recruté)
Le reste du temps nous sommes donc placés sur des postes non qualifiés d'opérateur.

Avant la charge de travail était plus importante du à des process de fabrications moins performants donc nécessitant plus de personnel.
Aujourd'hui les méthodes de production ont été optimisées et la main d'oeuvre est restée la même engendrant un sureffectif.
La RH à fait évoluée notre service afin de conserver une employabilité sur d'autres taches et en redéssinant les contours de notre métier d'origine, cela a apporté plus de diversités (plus ou moins intérressantes) sur notre poste mais pas plus de personnel pour le faire (1 personne par huit de production).
En fait le sureffectif est le résultat d'un mauvais dimensionnement de la charge de travail qui nous amène à ne plus occupé notre poste qu'a 25%

Mes questions sont les suivantes :

- Y a t-il un pourcentage obligatoire de taux d'occupation de poste ?

- La baisse de la charge de travail est du à une volonté de l'entreprise et à une évolution du poste qui tends à diminuer la main d'oeuvre :
Ni a t-il pas obligation de l'entreprise a nous trouver un poste et coefficient équivalent pour nous reclasser ?
La DRH recrute quand elle a des besoins, mais que fait elle quand la direction décide de faire disparaître petit à petit un poste ?

- L'entreprise nous "déclasse" volontairement pour nous utiliser sur des postes non qualifié, ce qui lui permets de limiter l'embauche de CDD, d'intérim ou de saisonnier pour les périodes de forte activité.
Cette pratique est elle discutable ?

Je vous remercie très sincèrement pour vos futures réponses.


En attente de vous lire je vous prie d'agréer l'expressions de mes respectueuses salutations,

1 réponse

Bonjour,

J'espère que vous êtes syndiqués, car, au sein de votre syndicat, vous pouvez rencontrer plusieurs personnes aptes à apporter des réponses à vos questions (telles que conseiller du salarié, juriste......ect). Si vous êtes syndiqués et si vous parvenez à être élu "conseiller su salarié", vous allez devoir assister constamment à des réunions d'information qui donneront réponse à vos questions, de même que vous devrez assister des salariés en difficulté, en voie de licenciement. Le temps que vous devrez prendre pour aider ces personnes est à la charge de votre employeur, donc vous êtes dans la légalité, et donc moins susceptible de vous faire berner par votre employeur, car tout simplement vous dépendrez de l'inspection du travail et de l'état.
Cordialement
0