Union libre et dette aux impots

iris.33 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 6 mars 2009 à 13:53
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 6 mars 2009 à 19:15
Bonjour,

Quels sont les risques si on vit avec quelqu'un qui ne paie pas ses impôts sur le revenu depuis plus de 5 ans ?

5 réponses

bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
6 mars 2009 à 13:55
BOnjour tant que vous n'êtes pas mariée rien
0
iris.33 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
6 mars 2009 à 13:59
Ne puis je pas etre tenue pour complice et co solidaire de ses dettes puisque nous vivons ensemble depuis longtemps ?
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
6 mars 2009 à 14:01
je ne pense pas tu n'es pas censée avoir une vue sur ces comptes et savoir si elle paie ou pas et aucune loi ne peut te contraindre à dénoncer ! Mais tu peux toujours appeler les impots de facon anonyme et pas de chez toi ou de ton portable et leur demander
0
iris.33 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
6 mars 2009 à 14:07
disons que si je pouvais eviter de les appeller justement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iris.33 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009
6 mars 2009 à 14:20
je me demandais si cela etait vrai :

"une personne qui sest intentionnellement soustraite ou a tenté de se soustraire à limpôt par des moyens frauduleux est passible dune AMENDE de 37 500 euros maximum et d'une peine de prison dun maximum de 5 ans

Les complices/profiteurs, risquent des peines équivalentes, le juge pénal peut les condamner à payer solidairement les droits fraudés et les pénalités "

Disont que comme on vit ensemble dans un appartement qui n'est qu'a mon nom et ou toutes les factures sont a mon nom, et ce depuis des années , a ce moment là est ce que le tresor public ne risque pas de considérer que je suis complice ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 mars 2009 à 19:15
Bonsoir ,

Je dirais comme Bourriquette, n'étant pas mariés, vous n'avez pas les obligations maritales de secours, solidarité des dettes communes, etc ...

Votre appartement, l'aviez-vous acheté avant de vivre ensemble ? Non mariée, il est votre bien propre, si l'origine des fonds pour l'achat est bien indiqué sur l' acte d'achat ( fonds personnels, crédit à votre seul nom, etc ... ) . Si rien n'est précisé, et que vous l'ayez acheté alors que vous viviez ensemble, " il se pourrait " que les Impôts, le jour où ils sortiront le dossier, tentent de faire valoir que, grâce à sa fraude aux Impôts, vous avez été indirectement "aidée" pour l'achat ... C'est hypothétique, car vous n'êtes légalement pas appelée à répondre des dettes d'un concubin !

Il y a une différence entre ne pas déclarer, et ne pas payer ... Les déclarations, aujourd'hui informatisées, me semblent difficiles à contourner ? Et les non-paiements en temps et heures rapidement l'objet de commandement de payer, huissier, saisie !

--------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0