Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Part d'héritage après le décès d'un parent

mamynette - Dernière réponse le 19 oct. 2014 à 14:11
Bonjour,
mon père étant décédé depuis peu, ma mère habite leur maison, nous sommes 3 frères/soeurs, , puis je demander l'avance de ma part d'héritage ( du père décédé ), et non la part de ma mère, qui ne peut etre versée de son vivant, j'ai peur en fait que ma mère ne s'endette car elle aide financièrement beaucoup ma soeur qui en profite et qui pourtant est mariée,et moi presque pas ( je ne suis pas marié), je crains qu'il nous reste que des dettes que l'on devra payer, je pense que cela n'est pas très juste car ma soeur aura profité de l'argent liquide, merci de votre réponse,
Lire la suite 
Réponse
+78
moins plus
Après le décès d'un des parents, les biens sont le plus souvent en indivision entre le conjoint survivant et les enfants.
Il ne peut être mis fin à cette situation qu'en faisant établir par un notaire un partage des biens, partage "physique" ou compensation financière (appelée "soulte") si cela est impossible afin d'établir l'équilibre. Ce partage ne peut être refusé par l'un des co-indivisaires. Toutefois, il est conseillé de trouver un accord plutôt que de recourir à une procédure judiciaire coûteuse et préjudiciable aux relations familiales !
Si la succession de votre père n'est pas encore réglée, c'est le bon moment pour aborder ce point avec le notaire chargé de la succession.
Ajouter un commentaire
Réponse
+36
moins plus
Voilà, ma mère vient de décédée, et mon père n’a pas une grosse santé, en ce moment il vit chez ma sœur.
Il vienne de passer chez le notaire pour régler les droits de succession et ma sœur me demande de faire un courrier qui dit : je soussigné x autorise ma sœur à habiter chez mon père jusqu’à la fin de sa vie à l’adresse indiquée’’.
Est-ce normal, et est-ce qu’il y a un risque quelconque de détournement d’héritage.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonjour je profite du même post pour poser ma question. après le décès de mon père mon frère et moi avons eu droit à 22,5 % chacun de l'héritage. ma mère garde 50 % et la maison en usufruit.
elle souhaite vendre la maison à un certain prix et elle pense pouvoir racheter une autre maison au même prix sans penser à notre part d'héritage. est-elle obligée de nous donner notre part ? un notaire va t-il l'obliger ? car si on lui demande elle ne comprendra pas et n'acceptera pas ? merci
Enka1 11673Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 21 février 2015Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 13:15
Bonjour,

Ne te greffes pas sur un post obsolète ... mais ouvre ton propre post.

Ainsi de plus, tu auras tes propres réponses et ce sera plus facile pour tout le monde.
Répondre
crudette37 8Messages postés lundi 20 août 2012Date d'inscription 19 octobre 2014Dernière intervention - 19 oct. 2014 à 14:11
ok
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « part d'héritage après le décès d'un parent » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une