Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Location résidence principale

Dernière réponse le 10 mar 2009 à 09:49:30 g3nET2y, le 7 mar 2009 à 21:50:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Sujet certainement évoqué à maintes reprises mais c'est le flou.
Je m'absente 4 mois et je souhaite louer l'appartement de la SCI dont je détiens 99,99% des parts suite à un rachat. Cet appartement est ma résidence principale. Quel est le cadre légal dans ma situation ? Dois-je faire un bail à la personne à qui je vais louer ? j'ai beau chercher dans des forums mais je ne trouve pas de réponse à ces questions.

Meilleures réponses pour « Location résidence principale » dans :
Résidence principale : faut-il acheter ou louer ? Voir C’est la question que se posent de nombreux locataires avant de passer à l’acte : a-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire... Mais est-ce toujours...
Plus-values et résidence principale : délai de revente VoirL'instruction fiscale 8M-1-09 du 31 mars 2009 allonge à deux ans le délai normal de revente de la résidence principale pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les plus-values. La législation fiscale exclut l'exonération d'impôt sur les plus...
Plus-values : délai de revente de la résidence principale VoirLes personnes qui vendent leur résidence principale ne paient pas l'impôt sur les plus-values immobilières. Cette exonération d'impôt sur les plus-values exigent toutefois que les contribuables revendent leur résidence principale dans un délai rapide...

1

Igor1, le 8 mar 2009 à 09:37:35
  • +1

Bonjour,
une location doit toujours faire l'objet d'un bail de préférence écrit si vous voulez éviter beaucoup d'ennuis.
Je vous conseille d'établir pour cela un bail précaire ou un bail saisonnier( 3 mois au plus). Vous trouverez sur le net des modèles de baux à cet effet. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

g3nET2y, le 8 mar 2009 à 12:45:09

Bonjour et merci de votre réponse,
ok pour le bail saisonnier, je n'en connaissais pas l'existence.
Les SCI n'ont pas le droit de louer meublé mais le fait qu'il s'agisse d'une location saisonnière change t'il quelquechose ? De plus, s'agissant de ma résidence principale pouvez vous me confirmer que j'ai bien le droit de louer même si le propriétaire est la SCI ?

Répondre à g3nET2y

3

Igor1, le 8 mar 2009 à 14:08:27

Bonjour,
oui une SCI ne peut louer meublé, mais avec l'accord de la SCI et de son gérant, vous pouvez sous-louer votre propre logement, à partir du moment ou vous déclarez les locations en revenus perso, non ? Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

4

g3nET2y, le 10 mar 2009 à 09:49:30

Merci pour la réponse. Etant gérant de la SCI et s'agissant de ma résidence principale tout cela est bien entendu quasiment confondu pour moi, je n'ai notamment pas de bail et la SCI ne déclare aucun revenu (toléré par les impôts moyennant une lettre qu'ils m'ont demandée et dans laquelle je déclare que cet appartement est ma résidence principale). Donc il y a bien un cadre légal à tout cela il faut considérer que je sous loue l'appartement pendant mes congés. D'autres avis ?

Répondre à g3nET2y