| 43 Burdigala, le 9 jun 2009 à 16:14:47Bonjour,
très intéressants tous vos messages.
J'achète mon 1er appart, j'ai signé la semaine dernière, j'ai maintenant 45 jours pour trouver un prêt, je suppose que mon dossier est bon, voire très bon, je suis seul, 28 ans, fonctionnaire, 2800€/mois, apport de 45000€ pour un appart à 170000€ FAI avec un prêt patronal de 15000€
Par contre j'y connais pas grand chose dans la finance, j'ai vu une 1ère banque le CA Aquitaine, elle propose 20 ans à 4.5%, mais j'aimerais sur 15 ans... Je sens l'arnaque aussi sur le reste, 790€ de frais de dossier, 1600€ de garanties, décès-PTIA-ITT : 34€/mois.
Quand je lis vos posts tout est bien inférieur! Je pensais qu'on ne pouvait négocier que le taux mais faut que je fasse gaffe en fait! Moi qui achète un appart à 170000€, je comprends pas que je ne paye pour les garanties que 400€ de moins que les autres ici achetant un bien à 250000€ environ...
J'ai pris RDV avec la Banque postale, j'espère obtenir un 4% sur 15 ans comme beaucoup ont l'air d'obtenir par ici (ou au pire un 4.1%). Faut que j'essaye le LCL aussi à ce que je vois! D'autres établissement à conseiller SVP?
En tout cas merci de m'avoir ouvert un peu les yeux sur ce sujet! Novice comme je suis... Répondre à Burdigala | 44 beamour, le 10 jun 2009 à 08:37:57Bonjour,
Un conseil perso, rendez vous à la Bnp Paribas ou Bpo entre autres.
Si vous êtes fonctionnaire, et que vous êtes dans l'enseignement public, prenez la Mgen comme assureur invalidité décès, les moins chers et sachez que dans ce cas, la Mgen peut se porter cautionnaire pour les frais de garantie( si éduc. nationale), n'ayez pas de honte à leur faire savoir que vous avez un dossier simple, sans soucis et que vous êtes une personne attirante pour une banque: jeune, fonctionnaire à bon revenu, plein de projets...
Vendez vous, car même s'ils ne vous le disent pas nécessairement, par les temps qui courent, énormément de dossiers sont trop souvent à la limite du raisonnable , niveau taux d'endettement..et donc assez compliqués à vendre auprès de la hiérarchie très frileuse en ces temps difficiles...
Concernant la durée, avant de réduire, calculez bien votre taux d'endettement, il n'y a pas que l'appartement à payer surtout avec un seul salaire, personnellement un endettement à hauteur de 28% , avec un seul salaire me semble vraiment maxi, prenez un taux fixe modulable: au cas de difficultés à payer...
Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez prendre le téléphone, annoncez que vous recherchez le meilleur taux et condition d'emprunt( IRA 0%, Révisable et taux fixe uniquement, frais de garantie, prix carte bancaire et de gestion compte...), dites vos conditions d'emprunt, que le compromis est signé, et refusé sous prétexte de manque de temps, les entretiens interminables qui ne servent à rien, puisque votre dossier est simple, ensuite lorsqu'ils vous auront trouvé leur meilleur taux , allez aux rendez vous et négocier sur présentation de propositions plus alléchantes afin qu'ils s'ajustent, voir également les détails donnés sur le prêt multi paliers que j'ai donné précédemment.
N'ayez pas peur d'annoncer que même si le compromis est signé vous avez bien l'intention d'utiliser éventuellement les 45 jours légaux si une proposition correcte ne vous ait pas présentée.
Soyez en position de force même s'ils essayerons toujours de vous rabaisser et demandez du professionalisme de leur part et non du sociale... Faites bien attention à que tout soit inscrit sur les propositions: Ira, fixe révisable à partir de la 1ère ou 2ne année, une fois par an ou plus..., taux avec ou sans assurance, frais de dossiers à discuter, pris de la carte/mois...
Bon courage... Répondre à beamour |
| 58 béamour, le 12 jun 2009 à 08:50:31Bonjour,
Avec 40% de taux d'endettement, je pense que les banques refuseront votre dossier, c'est énorme surtout avec un seul salaire car on sait bien qu'en couple, les 2 salaires permettent toujours plus de flexibilité, seul, tu peus rarement réduire tes dépenses, question futile: as-tu penser aux charges foncières, taxes d'habitation, assurances, impôts sur le revenu, edf, gaz, eau, téléphone,mutuelle, frais de copropriété, bouf, ass.auto habitation, crédit divers, carburant, transports, loisirs, coiffeur, garage, remise aux normes, travaux de rénovation... et se tabler sur de futures augmentations çà reste hasardeux et représente peu par rapport à la baisse du pouvoir d'achat toujours en diminution dans le temps, sans compter les pépins de la vie, l'achat de tickets de loto, hic!, et les augmentations soudaines et imprévisibles de dépenses obligatoires, regarde les flambées des prix sur edf, l'eau, le carburant en peu d'années, les impôts et tu verras que rien n'est plus incertain qu'un budget dans l'avenir en cette période de crise sans fin prévue ..
Maintenant, si tu gardes une bouée de secours conséquentes et trés sûre( bas de laine, parents...), vas y tu gagneras en coût de crédit mais la banque, dans tous les cas, te demanderas les justificatifs écrits de ta solution de sauvetage, 33% reste toujours la référence et je précise bien "maxi" pour les banques même si certains conseillés, trés rares et , peus scrupuleus osent parler aujourd'hui de 36% maxi, eux, si tu n'arrives plus à joindre les deux bouts, ils se frottons les mains : l'argent va à l'argent, alors demande conseil à des collègues de boulot ou autres proches, tes nouveuax voisins qui ont achetés dans ta ville, ton immeuble et qui veulent bien t'ouvrir leur budget en % des dépenses, tu jugeras.
Maintenant, si comme ma mère, tu peux te passer d'une auto, c'est déjà une dépense conséquante de moins...
Attention, les américains primo accédent sont une preuve du laissé aller des financiers, 40% a mon avis tu ne vivras plus à côté et un appartement ou une maison, seul ou accompagné, ce n'est pas une source de bonheur que je sache surtout qu'en on prend 10,15 ou 20 ans à le payer!
Bref, je ne t'aprendrai rien sans doute juste un bon conseil car je suis à ma 2nd acquisition. Répondre à béamour |
|