| 8 hélo, le 22 avr 2009 à 18:16:33A destination de pays étrangers, deux parents séparés peuvent, l'un ou l'autre, faire une non autorisation de sortie de territoire , qui sera marqué sur le passeport de l'enfant: Ainsi si l'un des deux parents veut partir à l'étranger il lui faudra l'autorisation écrite de l'ex conjoint.
Cette info vaut seulement pour les pays étrangers! Répondre à hélo | 9 Maya, le 22 avr 2009 à 20:01:50Bonjour,
Donc il peut partir à l'étrranger sans autorisation de l'un de parents mais faut -il un passeport de l'enfant pour se rendre en espagne enfin au pays frontalier et si le père en a pas la garde il peut l'emmener ??? Répondre à Maya | 13 pierrot, le 10 jun 2009 à 22:56:50Salut,
pour info d'aprés ce que j'ai lu sur un site administratif, pour une autoritée conjointe:
Avec une piece d'identité de l'enfant il faut une autorisation des parents, pour l'UE
Avec un passeport pas besoin d'autorisation, puisque le passeport suffit et vaut autorisation,
Pour les pays hors UE, et sans interdiction de quitter le territoire français formuler, par l'un des conjoints, l'enfant peut voyager, le hic c'est au retour, à la frontiere de certains pays du maghreb entre autre, sans autorisation de quitter le territoire, l'enfant n'a pas le droit de quitter le territoire étranger ou il est entré en toute légalité, mais ne peut en sortire,
Aprés je vous raconte pas le temps que ça prend pour régulariser sa situation,
A savoir: vu le temps que ça prend pour mettre la mention interdiction de sortie du territoire français sur le passeport auprés du jaf, surtout quand c'est votre conjoint qui a le passeport, et que vous le découvrez à la derniere minute
Il y'a une solution d'urgence valable 15 jours, à formuler auprés de la prefecture de police de votre département, meme si votre enfant habite dans un autre,
il suffit de remplir un formulaire, joindre certains documents, et un conseil, mettez TOUTES FRONTIERES sur le formulaire,( il sera ficher, au frontiere terrestre, aérienne et portuaires),
Signé: Un pere qui fais le boulot de l'avocat, et qui ne comprend pas comment des adultes peuvent en arriver la au détriment des enfants,
Bon courage à toutes et à tous sans partie pris,
La justice et ces procédures est un rouleau compresseur qui n'a rien d'humain, faut que ça change,
Bon vent Répondre à pierrot | 16 papavacances, le 1 aoû 2009 à 09:40:32Bonjour,
J'ai de très gros problèmes avec mon ex-femme qui ne cesse d'essayer de me mettre des batons dans les roues dés lors que je souhaite emmener mes enfants en voyage (en espagne par exemple). A plusieurs reprises je n'ai pu les emmener car elle leur a fait rater l'avion volontairement...
C'est triste mais...Bref.
J'ai donc fait faire 2 passeports et je ne lui dis plus rien en ce qui concerne ce que je fais avec mes enfants concernant mon droit de garde.
Sur quel site administratif avez vous lui que le passeport vaut pour autorisation ?
Je souhaite m'y référer par la suite au cas ou.
Merci. Répondre à papavacances | Bonjour ,
Le passeport est réputé valoir autorisation de sortie du territoire, donnée lors de son établissement, tandis que la carte d'identité seule doit être accompagnée d'une autorisation .
http://vosdroits.service-public.fr/...
----------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver § Répondre à tarasouris |
|
| 18 nawelus, le 5 sep 2009 à 11:40:48Bonjour
* pour établir un passeport français pour un mineur il faut la présence des 2 parnts à la mairie et leur signature
* pour quiter le territoire français pas besoin d'autorisation parentale , il suffit qu'il soit accompagner d'une personne adulte avec preuve du lien , pere, mere , grands parents . ( lire articLES 350 , 372 - 5 et 376 à 381 du code civil
* pour aler en Algérie : depuis 2 ou 3 ans je pense en ts cas , l'autorisation paternelle n'est plus exigée à la PAF police frontières algeriennes . c est M. BOUTEFLIKA qui nous a rendu ce service ,comme pour la nationaité Algerienne qui était difficie à obtenir mais depuis 8 mois un enfant d'a moins un parent algerien a la nationalité automatiquement.
Soyez convaincue car vous pouvez tomber '' qui sait'' sur un agent douanier ou autre qui ne connait pas la rêglementation et si vous même vous êtes pas sure , ca sera difficile de répondre aux autres .
bonne chance Répondre à nawelus |
|
|
| 10 hélo, le 22 avr 2009 à 20:33:49Plus haut je parlais d'un des deux parents voulant partir à l'étranger avec son enfant, évidemment!
Par contre, concernant l'union européenne, les dom-tom et territoire d'outre mer, ce sont surement d'autres lois que je ne connais pas!!??
Dans tous les cas, c'est très flou pour beaucoup de gens et de PROFESSIONNELS, car pour un vol toulouse/paris on m'a demandé mon passeport et celui de mon fils (alors que mon enfant a les noms des deux parents inscrits sur sa carte d'identité), mais que pour faire un Paris/Guadeloupe, ils ont juste regardé les cartes d'identités!!!!
Le mieux c'est quand même d'avoir un courrier écrit de la JAF ou police des frontières etc... pour avoir une preuve écrite et pouvoir se justifier si besoin. Ou pouvoir déchiffrer les articles, lois et décrets...aï dur, dur. Répondre à hélo | 12 fred, le 8 mai 2009 à 14:21:04Bonsoir, Un coup de gueule mais d'abord merci pour toutes ces infos.
J'ai l'impression en lisant ces messages que cela dérange que l'enfant voyage, pourtant le voyage forme la jeunesse, n'est il pas?. J'habite en Malaisie avec ma femme et mon fils. j'ai demande a mon ex-compagne de faire un passeport pour que ma fille vienne passer les vacances.Je ne peux pas le faire car français résident a l'étranger. Elle refuse prétextant qu'elle veut que mon adresse soit écrite sur l'ordonnance du juge, LA CONFIANCE RÈGNE.
L'année dernière je n'ai rien me disant que ça passerai et je suis rentrer en France avec mon fils de 14 mois, j'ai dormi avec mes enfants et touts mes bagages chez différents amis, SUPERBE VACANCE.
Cette année, j'ai entame un deuxième dialogue, rien a faire. En ce moment, j'essaie de trouver un avocat a 12000km de chez moi pour pouvoir passer des vacances en famille et les reponses que j'obtiens 1500 euros. A cela ajouter 2 A/R a 700euros pour venir chercher ma fille et la ramener plus son billet.
La mere de ma fille a le toupet de me demander une augmentation de pension alimentaire alors que j'ai de bon revenu en Malaisie mais en France cela ne vaut rien.
Alors je pense aujourd'hui que j'aurais du faire un passeport dans son dos quand j'en avais l'occasion.
Mais je comprends que chaque cas est different
Bon courage a tous ceux et celles qui en ont besoin....
Fred Répondre à fred |
|
|