Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Panneaux solaires pour l'eau chaude

Dernière réponse le 18 oct 2009 à 17:35:01 Disc99, le 9 mar 2009 à 21:55:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Ayant un projet pour le remplacement de mon chauffe eau électrique par du solaire, je voudrais savoir si l'opération est rentable et si c'est aussi fiable. Nous allons acheter une maison dans le Sud Ouest qui est
me semble t-il privilégié pour l'ensoleillement. Qui pourrait me donner des infos utiles sue le sujet ?

1

nouris.r37, le 10 mar 2009 à 07:57:52

Bonjour
pour l'eau chaude sanitaire c'est une tres bonne idéé pour l'effet de serre gain d'apport gratuit 70% en moyenne
le retour sur investissement vu le prix et la maintenance s'est pas prouver pas assez de recul dans notre pays
mes sa fonctionne tre bien je suis instalateur
SALUT

Répondre à nouris.r37

24

def, le 18 oct 2009 à 14:10:36

Alors mon cher
je vous conseil tout de suite de changé de metier, si vous êtes de cette avis,car ce n'est pas comme cela que l'on envisage l'avenir.

mais bien comme vous qui ne voulais croire à rien.

moi, aussi je suis instalateur, mais contrairement a vous j'essaye dis croire et j'estime que c'est que avec l'eperience et les personnes qui test que l'on ira de l'avant

Répondre à def

25

gerber1, le 18 oct 2009 à 17:35:01

Pour vous répondre ,vous installateur .
CA DEPEND DE LA REGION ET DE L ALTITUDE . Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa faibles­se et quand il croit ouvrir ses bras.
Son ombre est celle d’une croix.

Répondre à gerber1

3

Henri, le 11 mai 2009 à 22:10:02

Bonjour,

Pour la rentabilité, il faut étudier un ensemble. (isolation, exposition, etc..). Un bon professionnel, doit vous guider sur ce constat. Ce que l'on peut dire, c'est que le gain en économie peut être compris entre 60% et 80% d'énergie suivant l'exposition et la région. Dans le sud ouest, l'on est beaucoup plus prohe des 70%- 80% sur un chauffe eau solaire. Si vous devez changer de maison, il serait interressant d'étudier l'ensemble Chauffe eau et Chauffage. Cela peut être un être très pertinent.

Pour la fiabilité, les produits actuels sont de bonnes factures. Le retour d'expérience sur des modèles anciens beaucoup moins performant montrent une excellente durée de vie. La france restent très en retard par rapport aux voisons européens, suite à notre monopole énergétique. L'ouverture, force le passage aux énergies alternatives.

Si vous souhaitez des conseils supplémentaires pour votre implémentation dans le sud ouest ou ailleurs, vous pouvez me les adresser à contacts@avenir-solaire.net

Bonne découvrte du solaire et de la région du sud ouest

Cdt Henri

Répondre à Henri

5

Jacques, le 16 mai 2009 à 11:42:02
  • +4

Bonjour,
J'ai moi-même fait installer le chauffage solaire. J'habite dans la région parisienne. J'en suis très content et je fais jusqu'à 70 % d'économie de gaz. La société era-sun me l'a installé. C'est une société en pleine expansion qui se déplace sur toute la France. Rien à redire sur cette société, sinon des félicitations pour leur installation très performante et à un prix imbattable

Répondre à Jacques

6

Marie, le 28 mai 2009 à 10:22:41
  • +5

J'ai pris le même installateur que Jacques pour mon chauffe eau solaire (6000 €) j'ai bénéficié de 50 % de cr'édit d'impots, une prime de la région de 1200 € et une prime de communauté de commune de 600 €. C 'est la sociét elle-même qui a fait les demandes de subvention et je n'ai rien eu à m'occuper. Je ne peux que la recommander
PS. j'habite dans les Alpes de Haute Provence

Répondre à Marie

7

Uninconnu, le 3 jui 2009 à 23:52:37
  • +6

Au lieu de dire "ça ne marche pas" ou "ça dépend où on habite"...
Voiçi MES CHIFFRES de MON chauffe-eau solaire, financé sur 10 ans par le "1% patronal".
(garantie sur le système: 10 ans aussi, ça tombe plutôt bien !).
Région Parisienne, Toit incliné de 30%, orientation Sud/Est.

2007:
bénéfice (réduction) pour le Gaz/GDF : 700.-
Crédit d'impôt 2500.-
Chèques vacances (meilleure tranche d'impôt) 600.-
Un entretien chaudière à gaz en moins: 120.-
Bénéfice (brut) 2007: 3920.-
Paiement crédit (47euros/mois): 564.-
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (Net) 2007 3356.-

2008:
bénéfice (réduction) pour le Gaz/GDF : 820.-
Un entretien chaudière à gaz en moins: 120.-
Bénéfice (brut) 2008: 940.-
Paiement crédit (47euros/mois): 564.-
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (Net) 2008 376.-

TOTAL Bénéfice (Net) 2007 & 2008 3732.-

J'ai donc gagné véritablement 3732.- euros sur 24 mois.

Une question piège: une chaudière à gaz ou un écran plasma est rentable au bout de combien de temps ?

Répondre à Uninconnu

15

papy.com, le 27 aoû 2009 à 20:24:58

Bonjour
ECS par cumulus 200l en hc plein pot pour 4 personnes adulte

2,2KWh x 8h = 17,6 par jour
17,6 kw X 365 jours = 6424 kw
6400 kW X 0,065 € = 417,56 €
Ceci est plein pot sans prendre de vacances
A j'oublié investis ment 150 € voir un peut plus si on veut du luxe
et sans CI.

Répondre à papy.com

17

boucheix, le 16 sep 2009 à 17:43:19

Monsieur vous avez prix un tarif heure creuse dans votre calcul.
Donc pas plein pot comme vous le dite.
Plein pot sa serai plutot 0,11 cts
soit 6400kw x 0,11=704 EURO

Mais en effet la conso mini est de 417 euro

Répondre à boucheix

9

ac 3, le 4 jui 2009 à 08:09:08

820 Euros/an pour l'eau chaude, ce n'est encure que 70% de la somme totale qui s'élèverait donc à :
820 / 0.7 = 1 171 Euros/an. ce qui représente 1171 / 0.06 = 19500 kwh soit: 53 kwh/jour

Un chauffe-eau électrique fait le plein d'énergie en 5 à 6 H, j'en déduis donc que vous aviez un chauffe-eau de
10 kW

Vous êtes une famille de 15 personnes ou alors vous chauffez une usine.

Bonne journée

Répondre à ac 3

10

Uninconnu, le 5 jui 2009 à 02:35:07
  • +4

Merci d'avoir lu et analysé mon "post". Vous n'avez pas à 100% tord, mais vous n'avez pas
totalement raison non plus.

Biensur il y a des astuces, cf plus loin.
Nous sommes une famille de 5 personnes et je dois avouer que j'ai l'habitude de prendre un bain
quotidien. (Avant de Vous acharner, sachez que l'eau de la baignoire est récupéré et sert à la
chasse d'eau et à arroser les fleurs/le jardin).
Nous avions/avons toujours une chaudière à gaz 9kw, avec ses serpentins etc...
Donc, avant l'installation du chauffe-eau solaire, l'eau n'était pas chaud "instantané". Ce fut un
calvaire: il fallait ouvrir le robinet à fond, pour que la chaudière s'allume "bien" et ensuite
baisser le robinet pour ne pas avoir un débit d'eau chaude trop important.
Maintenant, avec le chauffe-eau solaire le problème est règlé: l'eau (en haut du ballon, c'est à
dire les premiers 80 litres, sont à une température constante, 57 degrée. Donc, plus de mauvaise
surprise, plus de gaspillage d'eau (chaude ou pas).
Ensuite, ma chaudière est un vieux modèle, avec la mèche toujours allumée (en "standby"), donc elle
consommait du gaz 24h sur 24h.
Maintenant, comme on a plus besoin de la partie "chauffe-eau" de la chaudière, le gaz est COUPé à
la fin de la saison hivernale. (exemple: la dernière saison de chauffe était du 2.décembre 2008
jusqu'au 13.février 2009).
Je ne sais pas si Vous connaissez les tarifs pratiqués par GDF, mais je ne pense pas avoir exagéré
avec mon estimation de 820 euros pour 2008: j'ai payé en gaz 320.- euros pour TOUTE l'année 2008
(hors frais abonnements), mes voisins (pavillon identique) ont payé 780.- euros QUE pour
novembre-décembre 2008 !!!
Néanmoins, à la base de TOUS, chauffe-eau solaire ou pas, est une bonne isolation thermique de la maison (dans mon cas: passive, avec vérandas autour de la maison).
Je ne sais pas, si Vous êtes un "pro" ou "contre" solaire, car même un "pro-solaire" peut être
étonné de mes chiffres, mais ce qui me frappe: je trouve que les chiffres annoncés par l'ADEMEME,
et certains installateurs/fournisseurs de matériel solaire sont très "réticents": mes capteurs à
tubes fonctionnent très bien, même avec un temps nuageux je suis à "100% solaire" (région
parisienne). Je DEPASSE les 80% d'apport solaire/an. Ce qui me permet de réhausser la température du
circuit chauffage (à gaz) en hiver et de chauffer ma piscine (gratuitement) en printemps/automne.
Vous savez, j'ai installé mon premier chauffe-eau il y a 30 ans. Ce fut avec des capteurs fabriqués
par moi-même (j'ai appris à souder ;-))) ). Bien, ils ont fait leurs temps, ils se sont
rentabilisés. Maintenant, ou il y a plutôt 3 ans, j'ai profité de ce crédit d'impôt pour renouveler
mon installation. Et je peux Vous assurer, que le "solaire de 2007" n'a RIEN à voir avec le solaire
de 1977. Ok, ça fonctionnait en 1977, mais aujourd'hui ça fonctionne tellement bien que je pourrais
donner de l'eau chaude aux voisins !
Vous savez (peut-être que Vous ne le savez pas), aujourd'hui le rendement d'un bon capteur ne
dépend PAS de la température ambiante: même en décembre, lorsqu'il faisait -10 degrées mais le
soleil brillait, mes capteurs ont descendu 80 degrées du toit !!!
Vous avez calculé 19500 kWh, je n'ai même pas fait le compte, je n'ai MEME pas calibré l'ordinateur
qui gère le système solaire en fonction du caléoduc, du débit et du antigel... mais je sais qu'une
famille "moyenne" consomme 20000 kWh/an. MA consommation énergétique (5 personnes, 120 m2) est de
4800 kWh/an.

Ma consommation de Gaz mars-avril était de 2.- euros, celle de mai-juin 1,20.- euros.
Ce qui représente la cuisson de nos repas et la baisse en mai-juin s'explique par les barbecues ;-)
Vous savez, en ce "temps de la recherche du pouvoir d'achat" bien des personnes seraient heureux de
payer 1 euro et 20 centimes pour leurs consommation de gaz en mai-juin.
En parlant de l'énergie solaire, je suis confronté à 2 problèmes:
Il y a ceux qui disent "ça ne marche pas" ou "ce n'est pas rentable" et...
lorsqu'on parle de la hausse du prix des frais énergétiques, lorsque j'annonce mes 320.- euros pour
2008, on me répond: "ouais, mais toi, tu as tes panneaux solaires !"
Faut savoir accorder ses violons: Ou bien ça ne marche pas, ou bien ça marche.

Pour moi il y a 2 sortes de juges:
Les enfants et ma femme.
Lorsque les enfants ne se plaignent JAMAIS que l'eau est froide, c'est bien.
Lorsque ma femme me dit que notre situation financière s'est nettement améliorée depuis
l'installation des nouveaux panneaux solaires, c'est bien aussi.
Vous savez, je n'ai aucun intérêt de raconter du pipo, je ne suis ni installateur de chauffe-eau
solaire, ni un fantaste ou rêveur. Mon chauffe-eau solaire fonctionne toute l'année (région
parisienne), ma facture de GDF a gravement baissée, ma consommation d'électricité n'a pas bougée.
MAIS (GRAND MAIS !!!) il faut faire TRES gaffe avec les installateurs. Il y a des astuces pour
otimiser un système solaire et pour ficeler un dossier financière et, malheureusement, LA, c'est le
désert en France. Souvent l'installateur vient, il vous visse 4m2 de capteurs sur le toit, vous
payez, il vous donne la facture pour le crédit d'impôt et se casse. Voilà, c'est ça la situation.
(et quelquefois c'est pire, j'ai vu des panneaux solaires orientés NORD...).

Une dernière remarque: les chinois dominent (maintenant) le marché du solaire thermique à 90%.
Croyez-Vous vraiment que les chinois se jettent sur "un truc qui n'est pas rentable" ???

Cordialement

PS: j'ai entâmé ma prochaine installation, cette fois-ci en "auto-construction". Je vais sortir
1700.- euros de ma poche, sans crédit d'impôt. Mais ça sera rentable quand-même (la maison est en
location).

PPS: si Vous arrivez à chauffer une usine avec 19500kWh/an, tous les problèmes énergétiques du monde seront règlés .

Répondre à Uninconnu

11

marineroyet, le 3 aoû 2009 à 11:18:33

Bonjour,

Nous avons fait installer sur notre maison en Bulgarie, au Sud Est ou il fait actuellement facilement 45 degres des 10.00 du matin, deux panneaux solaires pour l'eau chaude (le chauffage a copeaux de bois est aussi raccorde au meme ballon) d'une surface totale de 3 m2.
Nous sommes une famille de 4 et a notre grande surprise, l'eau dans le ballon n'est qu'a 45 degres et nous n'arrivons pas a avoir de l'eau chaude pour la douche des enfants et nos deux douches... le matin, l'eau est froide...
Je cherche une information claire sur ce sujet afin d'interpeler notre installateur.
Un voisin me dit que les panneaux chauffent a 110 degres sur le toit et que nous devrions avoir de l'eau a 95 degres dans le ballon d'eau chaude, ce qui est loin d'etre le cas.
Pouvez-vous repondre a cette question de la temperature de l'eau dans le ballon d'eau chaude ?
Merci d'avance.

Répondre à marineroyet

14

Nicoges, le 26 aoû 2009 à 16:09:14

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter des panneaux solaire pour l'eau chaude.
Ma maison est dans le 94.
Serait-il possible que l'on se mette en contact?
Est-il possible de visiter votre installation si toutefois, vous n'êtes pas trop loin de chez moi?

A+

Répondre à Nicoges

16

Uninconnu, le 2 sep 2009 à 21:46:16

Oui, je Vous acceuillerais avec plaisir, d'autant plus que je suis en train d'installer un autre chauffe-eau solaire, sur la maison à côté. (cette fois-ci en auto-construction).
Veuillez me contacter:
uninconnu at voila.fr
cordialement

Répondre à Uninconnu

12

uninconnu, le 6 aoû 2009 à 00:23:43

Réponse à la personne ayant une installation non satisfaisante en Bulgarie:
Je ne suis pas installateur, mais je peux vous dire que votre problème ne peux pas se règler sur ce forum. Déjà à la base, il faudrait que vous donneriez TOUS les détails (taille du ballon d'eau chaude, orientation et inclinaison du toit, énergie d'appoint, type de capteurs...) Mais je pense que votre installation est mal étudiée/dimensionnée. Avec 3 mètres carrés pour 4 personnes, vous n'allez pas loin. Pour 4 personnes, il faut compter 400 litres et Capteurs 6m2 plan ou 40 tubes au minimum. Ceci devrait emmener la temp du ballon au moins à 70 degrée lors d'une journée ensoleillée, l'énergie d'appoint sert à maintenir la température LA NUIT. Une valeur comme vous l'écrivez (45 degrée sur le toit à 10 heure du matin) n'indique strictement RIEN, car la température sur le toit, DANS le capteur dépend de la température de l'eau chaude et du DELTA temp programmé. Généralement la température dans le capteur devrait être 8 degrées au-dessus de la température dans le ballon. Il est donc tout à fait possible et NORMAL d'avoir le matin 70 degrée sur le toit, si l'eau chaude dans le ballon est à 62 degrée, par exemple. Veuillez donc contacter votre installateur ou un AUTRE installateur pour une contre-expertise. Je pense que votre installation est sous-dimensionnée ou mal installée. Cordialement.

Répondre à uninconnu

13

julien, le 15 aoû 2009 à 08:27:37
  • +2

Pour répondre à plusieurs personnes, je me suis également tourné vers la société era-sun qui m'a installé mon chauffage et eau chaude solaire, et j'en suis très content. Avec le crédit d'impots et les subventions, mon investissement est vite remboursé. J'ai une chaudière à gaz, et je consommais 1620 € par an. Maintenant, j'en consomme 700 €. Je vous recommande cette société qui se déplace dans toute la France. Ils viennent sur la foire de Sedan 08 du 12 septembre au 16 septembre. Si vous habitez dans le coin, je vous conseille d'aller les voir

Répondre à julien

20

guisit, le 23 sep 2009 à 15:29:01

Bonjour
je me permet de me glisser dans votre forum pour avoir des infos sur la mise en place d'un ballon solaire en remplacement de mon electrique.Je suis novice en la matiere et donc si vous pouviez m'eclairé sur le sujet .
Aujourd'hui on me propose un ballon de 300 ltr de dietrich avec 2 panneaux solaire d'une surface de 4 mtr carré sachant que nous sommes 4 dans le logement.La maison est situé plein sud donc idéal pour les panneaux.L'installation est vendu 5200 euro.
Donc les questions que je me pose sont:
faut il mettre des tubes ou du serpentin?
La surface préconisé des panneaux est elle bonne ?
Le materiel de dietrich est il fiable ? Cuve inox ou acier?
La tuyauterie pour l'eau qui vient des panneaux est en inox bon ou pas?

Merci d'avance pour votre attention .

Répondre à guisit

21

maclim, le 25 sep 2009 à 15:43:04
  • +1

Bonjour, je suis installateur de chauffe eau solaire et nous travaillons avec du De Dietrich depuis de nombreuses années. Si nous conservons ce matériel, c'est parce que nous n'avons jamais aucun problème avec cette marque. Que ce soit les panneaux, le ballon ou la régulation, l'ensemble est très performant, fiable et d'une réelle résistance dans le temps. Pour une famille de 4 personnes, l'installation qui vous est proposée (300l + 2 panneaux) est idéale, surtout si vous êtes plein sud (cela dépend cependant de votre situation géographique).

N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements. un installateur Qualisol.

Répondre à maclim

22

guisit, le 27 sep 2009 à 17:17:58
  • +3

Bonjour je vous remercie pour votre info.que penssez vous du systeme auto vidangable ?

Répondre à guisit

23

belier, le 12 oct 2009 à 08:55:40

Bonjour
je dispose d'un panneau solaire de 4,21 m2,un ballon de 250litres depuis decembre 2008.
fournitures DOMUSA.
pas de probleme avec apport electrique l'eau reste a 60 70° avec ou sans soleil.
cet ete j'ai coupe l'apport electrique,la temperature ne monte que peniblement a 60°????
des que le soleil disparait pendant 3 jours mon eau chaude redescent a environ 25 30° cela est il normal?
ne peut on augmenter la temperature du ballon lors de l'ensoleillement ?80 90°?
mon plombier installateur calisol me dit que non mais je pense qu'il doit il y avoir un thermostat a regler!
avant j'avais un chauffe eau electrique que je faisai tourner la nuit;il tenait une semaine sans electricite temperature 30° car selon les compteurs electrique cela revient cher selon les periodes:tempo par exemple
periode bleu,blanc rouge;et il possaidait un thermostat:eau a 80 90°.
faut-il toujour l'apport electrique avec les panneaux solaires?ou est l'economie?
merci de m'eclaircir.
recevez mes salutations

Répondre à belier