Merci d'avoir lu et analysé mon "post". Vous n'avez pas à 100% tord, mais vous n'avez pas
totalement raison non plus.
Biensur il y a des astuces, cf plus loin.
Nous sommes une famille de 5 personnes et je dois avouer que j'ai l'habitude de prendre un bain
quotidien. (Avant de Vous acharner, sachez que l'eau de la baignoire est récupéré et sert à la
chasse d'eau et à arroser les fleurs/le jardin).
Nous avions/avons toujours une chaudière à gaz 9kw, avec ses serpentins etc...
Donc, avant l'installation du chauffe-eau solaire, l'eau n'était pas chaud "instantané". Ce fut un
calvaire: il fallait ouvrir le robinet à fond, pour que la chaudière s'allume "bien" et ensuite
baisser le robinet pour ne pas avoir un débit d'eau chaude trop important.
Maintenant, avec le chauffe-eau solaire le problème est règlé: l'eau (en haut du ballon, c'est à
dire les premiers 80 litres, sont à une température constante, 57 degrée. Donc, plus de mauvaise
surprise, plus de gaspillage d'eau (chaude ou pas).
Ensuite, ma chaudière est un vieux modèle, avec la mèche toujours allumée (en "standby"), donc elle
consommait du gaz 24h sur 24h.
Maintenant, comme on a plus besoin de la partie "chauffe-eau" de la chaudière, le gaz est COUPé à
la fin de la saison hivernale. (exemple: la dernière saison de chauffe était du 2.décembre 2008
jusqu'au 13.février 2009).
Je ne sais pas si Vous connaissez les tarifs pratiqués par GDF, mais je ne pense pas avoir exagéré
avec mon estimation de 820 euros pour 2008: j'ai payé en gaz 320.- euros pour TOUTE l'année 2008
(hors frais abonnements), mes voisins (pavillon identique) ont payé 780.- euros QUE pour
novembre-décembre 2008 !!!
Néanmoins, à la base de TOUS, chauffe-eau solaire ou pas, est une bonne isolation thermique de la maison (dans mon cas: passive, avec vérandas autour de la maison).
Je ne sais pas, si Vous êtes un "pro" ou "contre" solaire, car même un "pro-solaire" peut être
étonné de mes chiffres, mais ce qui me frappe: je trouve que les chiffres annoncés par l'ADEMEME,
et certains installateurs/fournisseurs de matériel solaire sont très "réticents": mes capteurs à
tubes fonctionnent très bien, même avec un temps nuageux je suis à "100% solaire" (région
parisienne). Je DEPASSE les 80% d'apport solaire/an. Ce qui me permet de réhausser la température du
circuit chauffage (à gaz) en hiver et de chauffer ma piscine (gratuitement) en printemps/automne.
Vous savez, j'ai installé mon premier chauffe-eau il y a 30 ans. Ce fut avec des capteurs fabriqués
par moi-même (j'ai appris à souder ;-))) ). Bien, ils ont fait leurs temps, ils se sont
rentabilisés. Maintenant, ou il y a plutôt 3 ans, j'ai profité de ce crédit d'impôt pour renouveler
mon installation. Et je peux Vous assurer, que le "solaire de 2007" n'a RIEN à voir avec le solaire
de 1977. Ok, ça fonctionnait en 1977, mais aujourd'hui ça fonctionne tellement bien que je pourrais
donner de l'eau chaude aux voisins !
Vous savez (peut-être que Vous ne le savez pas), aujourd'hui le rendement d'un bon capteur ne
dépend PAS de la température ambiante: même en décembre, lorsqu'il faisait -10 degrées mais le
soleil brillait, mes capteurs ont descendu 80 degrées du toit !!!
Vous avez calculé 19500 kWh, je n'ai même pas fait le compte, je n'ai MEME pas calibré l'ordinateur
qui gère le système solaire en fonction du caléoduc, du débit et du antigel... mais je sais qu'une
famille "moyenne" consomme 20000 kWh/an. MA consommation énergétique (5 personnes, 120 m2) est de
4800 kWh/an.
Ma consommation de Gaz mars-avril était de 2.- euros, celle de mai-juin 1,20.- euros.
Ce qui représente la cuisson de nos repas et la baisse en mai-juin s'explique par les barbecues ;-)
Vous savez, en ce "temps de la recherche du pouvoir d'achat" bien des personnes seraient heureux de
payer 1 euro et 20 centimes pour leurs consommation de gaz en mai-juin.
En parlant de l'énergie solaire, je suis confronté à 2 problèmes:
Il y a ceux qui disent "ça ne marche pas" ou "ce n'est pas rentable" et...
lorsqu'on parle de la hausse du prix des frais énergétiques, lorsque j'annonce mes 320.- euros pour
2008, on me répond: "ouais, mais toi, tu as tes panneaux solaires !"
Faut savoir accorder ses violons: Ou bien ça ne marche pas, ou bien ça marche.
Pour moi il y a 2 sortes de juges:
Les enfants et ma femme.
Lorsque les enfants ne se plaignent JAMAIS que l'eau est froide, c'est bien.
Lorsque ma femme me dit que notre situation financière s'est nettement améliorée depuis
l'installation des nouveaux panneaux solaires, c'est bien aussi.
Vous savez, je n'ai aucun intérêt de raconter du pipo, je ne suis ni installateur de chauffe-eau
solaire, ni un fantaste ou rêveur. Mon chauffe-eau solaire fonctionne toute l'année (région
parisienne), ma facture de GDF a gravement baissée, ma consommation d'électricité n'a pas bougée.
MAIS (GRAND MAIS !!!) il faut faire TRES gaffe avec les installateurs. Il y a des astuces pour
otimiser un système solaire et pour ficeler un dossier financière et, malheureusement, LA, c'est le
désert en France. Souvent l'installateur vient, il vous visse 4m2 de capteurs sur le toit, vous
payez, il vous donne la facture pour le crédit d'impôt et se casse. Voilà, c'est ça la situation.
(et quelquefois c'est pire, j'ai vu des panneaux solaires orientés NORD...).
Une dernière remarque: les chinois dominent (maintenant) le marché du solaire thermique à 90%.
Croyez-Vous vraiment que les chinois se jettent sur "un truc qui n'est pas rentable" ???
Cordialement
PS: j'ai entâmé ma prochaine installation, cette fois-ci en "auto-construction". Je vais sortir
1700.- euros de ma poche, sans crédit d'impôt. Mais ça sera rentable quand-même (la maison est en
location).
PPS: si Vous arrivez à chauffer une usine avec 19500kWh/an, tous les problèmes énergétiques du monde seront règlés .