Bien sur que le taux n'est pas la seule chose a prendre en compte.
Il faut regarder le TEG et surtout, le cout total du crédit.
Pour les assurances, le taux peut etre trés différent d'une banque a l'autre. on peut avoir un taux a 4,20 est payer plus de mensualité qu'avec un taux a 4,50, cela a cause de l'assurance.
Il est aussi possible de prendre une assurance extérieur au prêt ( a négocier avec la banque). Cela réduit le coût des mensualité d'environ 50%.
Je vais voir demain un courtier pour voir ce qu'il a à me proposer, c'est l'agence immo qui travail avec ( on a dit oui pour être polis), mais je doute qu'il puisse me trouver une offre plus avantageuse que celle deja trouvé.
Un couple d'ami a acheter une maison sur 25 ans. Ils sont passé par un courtier. Résultat, un taux fixe a 4,95, TEG trop élevé, coût total affreusement excessif... ( prêt contracter ya tout juste un mois)
Il a su les mettre en confiance pour mieux les arnaquer.
Je leur ai dit de ne pas accepter un taux supérieur a 4,70 ( grand maxi). Ils l'ont di a leur courtier qui leur a répondu que je ne connaissais pas le taux du marché, que je n'été pas du milieu blablabla.
Conclusion: Prendre un peu de son temps pour aller démarcher les banques, sauf si vous avez de l'argent à perdre...