Bonjour,
Je suis embauchée depuis aout 2007, j'ai 22 ans, et enceinte de bientot 3 mois.
J'ai reçu, sans avoir été prévenu par mon employeur, (d'ou le choque en ouvrant l'ouvrant !) une lettre recommandée me prevenant d'une convocation pour une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement et se rapportant à l'article L1232 2.
Sur cette lettre, il est indiqué que je peux beneficier de la presence d'un representant du personnel dans l'entreprise.
Mon employeur est un gros groupe connu, et nous avons un comité d'entreprise et des representants.
Or, pour ma defense, j'ai un peu peur de me rapprocher justement d'une personne du groupe, et je voulais savoir si je pouvais faire appel à un syndicat exterieur. Mais n'est il pas trop tard pour souscrire, juste pour me defendre ?
J'ai commis une faute, le 26 janvier 2009, ce qui m'a valu une legere reprimande.
En effet, : -J'ai utilisé par erreur sur le pc de mon collegue ses initiales (au lieu de mettre les miennes) chose qui arrive a tout le personnel et cela chaque jour.
-J'ai fait profité mon parrain d'une remise dont je beneficie (pas plus de 50 €), alors qu'elle ne m'est accordé qu'a moi.
Quand il m'a demandé des explications, il n'a pas insisté, et a "presque passé l'eponge".
Le 30 janvier, je lui annoncé a lui et a mes collegues, ma grossesse.
Au mois de fevrier, j'ai eu beaucoup de probleme liés a ma grossesse et je suis restée en arret maladie quasiement tout le mois.
A mon retour, tout allez bien, et puis jeudi 05 mars, en lui montrant un document, il a revu le nom de mon parrain, a qui j'avais etabli un devis, avec des prix correctes (pas les miens), et la il m'a resorti sa reprimande "c'est pas bien...blablabla...".
Et le samedi 07, je recois une lettre recommandée, datée du 06, m'annocant cette convocation.
Je ne trouve que ce motif pour etre convoquée, mais a t'il reelement le droit de me sanctionner ou de me licencier pour faute grave apres 1 mois et demi sans rien ? et en sachant qu'entre temps, je lui ai annoncé ma grossesse, et que j'ai été absente tout un mois ?
J'ai été formée par leur soin et a leurs frais pendant toute l'année 2008, j'ai une evaluation de mon employeur datée de fin novembre 2008 ou il mentionne que je suis un bon element, que j'ai enormement de competence et que je peux evoluer, et il voudrait me licencier 3 mois plus tard ? Pour moi, je ressens ce courrier comme une discrimination du fait de ma grossesse, et dans l'etat ou se trouve actuellement le commerce et les chiffres en baisse, une epuration des employés est entrain de se faire ( reclassment, mutation, licenciement pour faute benigne...)
S'il vous plait, aidez moi à savoir si je risque d'etre licencier, ou si je peux m'opposer au resultat de cette convocation si le motif est bien celui ci !