Devenir auto-entrepreneur

alisahi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 10 mars 2009 à 15:49
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 10 mars 2009 à 17:33
Bonjour,
je souhaiterais vendre des produits de boulangerie sur les marchés. J'aimerais d'abord savoir si je peux demander le statut d'auto-entrepreneur. Ensuite ayant 3enfants, j'ai droits aux APL et allocations familiales, ces droits seront-ils toujours conservés avec le nouveau status. Merci de votre réponse.

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
10 mars 2009 à 17:33
bonsoir
La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.

Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale

Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarrer une activité à votre compte avec le minimum de risque

-1