Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Crp et contestation du licenciement

Dernière réponse le 31 oct 2009 à 11:07:51 enitram, le 10 mar 2009 à 17:53:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vais accepter le crp ,puis je après contester mon licenciement pour cause économique ,estce que l'employeur doit quand me notifier les criteres du licenciement après l'acceptation du crp car ceci n'est pas très légal

Meilleures réponses pour « crp et contestation du licenciement » dans :
Licenciement économique : reclassement et priorité d'embauche Voir Reclassement des salariés Dans les entreprises d'au moins 1 000 salariés Dans les entreprises (ou groupes d'entreprises) d'au moins 1 000 salariés, l'employeur doit proposer un congé de reclassement aux personnes licenciées. Ce congé est destiné à...
Motifs de licenciement : insuffisance ou perte de confiance VoirMême en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut aussi mettre...
Le licenciement collectif pour motif économique VoirLicenciement collectif dans les entreprises de moins de 50 salariés Licenciement de moins de dix salariés L'employeur doit avant tout consulter les représentants du personnel en leur communiquant les raisons du projet de licenciement, les critères...

1

droopy75, le 10 mar 2009 à 19:22:18

Bonjour,
C'est à vous à lui demander les critères.

Répondre à droopy75

2

enitram, le 10 mar 2009 à 22:29:20
  • +1

Dois je demandéles critères dulicenciement économique avant ou après l'acceptation de la crp l'employeur est il oblige de le preciser par courrier vu que j'ai accepter la crp du fait que je ne suis pas d'accord sur les critères et les procédures de ce licenciement

Répondre à enitram

3

droopy75, le 11 mar 2009 à 10:28:20

Oui il faut le faire par lettre recommandée avec A.R.

Répondre à droopy75

4

enitram, le 11 mar 2009 à 10:56:02
  • +1

Bonjour faut il le faire avant ou après car mon contrat se termine le 19mars du fait que je prends la crp et je pense aller au prudhomme

Répondre à enitram

5

droopy75, le 11 mar 2009 à 14:36:45

Quand vous le souhaitez.
En général, la demande est faite après la rupture effective.

Répondre à droopy75

6

enitram, le 11 mar 2009 à 22:11:32

Merci pour la réponse je pense bien le faire dans les jours suivant pour contester ce motif économique peut etre a bientot sur ce site encore merci

Répondre à enitram

7

marine2, le 11 mar 2009 à 22:43:18
  • +2

Bonsoir ,
permettez moi d'intervenir pour ajouter quelques précisions à cette discussion.

L'employeur est tenu de respecter une procédure précise en terme de documents, de délais et de renseignements à fournir au salarié.
La première chose qu'il fait est de vous convoquer à un entretien préalable au licenciement. Durant cet entretien il doit vous donner une raison précise concernant le motif économique: perte de chantiers, plus de cleints ou de nouveaux contrats, poste de travail pas primordial dans la conjoncture actuelle... C'est durant cet entretien qu' il vous remets la CRP, vous n'avez à signer que le coupon de remise.

Après cet entretien et un délais de 7 jours ouvrables , il vous envoie la notification du licenciement. Ce courrier doit être des plus précis possibles, il doit vous informer de la raison pour laquelle il vous licencie économique, c'est une obligation, pas un choix. Mais aussi que votre délais pour accepter la crp arrive à sa fin et que vous devez lui donner réponse si vous l'acceptez.

C'est pourquoi je ne vois pas comment vous pouvez accepter la crp avant de connaitre la vraie raison de ce licenciement économique puisqu' en pratique vous devez avoir déjà reçu le courrier motivé en recommandé avant d'avoir signé la crp, sauf si vous l'avez signée très rapidement ou que votre employeur ne sait pas lui même qu' il faut motiver le courrier.

Quoi qu' il en soit, si cette lettre ne le précise pas vous pouvez également le mettre aux prudhommes même si vous avez accepté la crp. Accepter la crp c'est accepter une "aide" de pole emploi, ce n'est pas accepter le licenciement.
J'attire votre attention sur le fait qu' il est possible de négocier avec son patron plutot que de le mettre aux prud hommes surtout s'il a une toute petite entreprise et dans cette période de crise l'employeur n'a pas toujours le choix, (ils ont beaucoup de difficultés à faire face aux charges trimestrielles actuellement),car les gestionnaires de paies en cabinet comptable ne sont pas toujours très compétents et les employeurs ne peuvent pas tout savoir. J'en croisent souvent qui font des bétise par ignorances et qui sont heureux de trouver quelqu' un qui puisse les renseigner . Je ne veut pas me faire l'avocat du diable, je suis une simple gestionnaire de paie qui vit au jour le jour les difficultés de ces employeurs qui cherchent souvent des solutions moindres pour leurs salariés auxquels ils sont souvent attachés et les difficultés de ces salariés qui se font également licenciés.
cordialement
marine2

Répondre à marine2

8

enitram, le 12 mar 2009 à 11:03:36

Bonjour pour l'instant je n'ai pas reçu la lettre qui motive ce licenciement par ailleurs est il obliger de l'envoyer car cet employeur apréciser quelques critères lors de l'entretienpréalable(chiffre non recevable car l'inventaire n'as pas été fait pour2008 ' ordre des licenciements non respecté etc......)donc j'espère bien recevoir ce courrier dans les délais avant la fin de la rupture du contrat pour la crp car je n'ai pas trop le choix car sinon j'ai une perte de salaire de 400euros si je ne prends pas cette convention.cet employeur n'est pas là en ce moment il est absent ainsi que sa comptable donc je vais espéré qui me l'envoie quand meme date de l'entretien (5mars 2009) et réponse pour le crp le 19 mars il me reste quelques jours avant qu'il revienne si je ne recois pas de lettre notifiant ses raisons que risque t il avant ou apres a voir quitter l'entrepriseque puis je faire merci

Répondre à enitram

29

christalie, le 15 jui 2009 à 13:34:12
  • +1

Bonjour
je suis CI ( c est a dire conducteur d installation ) jusqu au 1 juillet 2009 le jeudi 9 juillet convocation pour un entretien pour m annoncer que je suis passé regleur et on me licencie en m évoquant qu il y a un regleur de trop. Question l employeur a-t-il le droit de me changer ma qualification sans m avertir je n ai aucun document prouvant que je suis règleur mais j ai un document qui prouve que je suis CI je compte intenté un proces au prud hommes j ai recu ma lettre le 16 juillet 2009 merci de me répondre

Répondre à christalie

32

enitram, le 15 jui 2009 à 16:06:45

Bonjour pour quelle raison votre employeur vous licencie je pense qu'il serait préférable de vous renseigné auprès de l'inspection du travail pour les démarches a suivre pour votre changement de qualification et s'il vous licencie en savoir la raison exact (le motif) cordialement

Répondre à enitram

51

stefli, le 30 jui 2009 à 20:58:33

Bonjour J'ai été convoqué à un entretien préalable de licenciement économique le 6 juillet reçu le 7 pendant un arrêt dû à la grippe A (l'école de mon fils était fermée depuis le 25 juin et le centre de Loisirs était également fermé) J'ai reçu mon courrier le 7 et reprenais mon poste le 9 juillet. Le jour de ma reprise, surprise ambiance très froide, mon patron m'a uniquement adressé 2 phrases : je t'ai envoyé un courrier tu l'as reçu ? et "tu prolonges ton arrêt jusqu'à la fin de la procédure ?" Convoquée le 17 juillet à 12h. Je m'y suis rendue avec un conseillé du salarié. J'ai donc demandé si il avait qq choses à me reprocher vu qu'on ne parlait plus depuis mon retour il a fait l'étonné et m'a répondu rien à me reprocher, j'ai donc demandé quels étaient ces critères de choix, il m'a indiqué les difficultés financières de l'entreprise. J'ai donc demandé sur quel autre critère il s'est basé puisque mon salaire est inférieur à l'autre assistante qui n'est pas en procédure. Il a répondu l'ancienneté. Je lui ai demandé si il avait pris en compte d'autres critères, il a répondu que non uniquement la situation financière de l'entreprise et l'ancienneté. Il a rajouté qu'il n'y avait pas de travail qu'il n'y avait pas de chantier pour les ouvriers. Aujourd'hui 11 ouvriers sur le terrain aucun en procédure, l'assistante qui "reste" ne connaît pas la partie exploitation que j'occupais elle est en concubinage sans enfant à charge et a plus de 2 ans d'ancienneté (80% de son salaire en CRP). Je suis mariée 2 enfants et 20 mois d'ancienneté (57% de mon salaire en CRP). aucun ouvrier (4 ouvriers avec une ancienneté inférieure à la mienne) en licenciement. Un chargé d'affaire a été convoqué en entretien préalable de licenciement le 29 mai il a refusé la CRP et terminait son préavis le 27 juillet (ancienneté plus récente que la mienne) finalement il lui a dit qu'il le gardait et il est cette semaine en congés !!!! Je ne comprends pas bien la procédure et les choix, aujourd'hui je vais me retrouver dans une situation difficile 57% de mon salaire propriétaire et crédit immo depuis mai 2009. Il me reste une semaine dans mon délai de réflexion de 21 jours, je vais l'accepter car l'ambiance est de plus en plus insupportable, encore une semaine, mais je souhaite contester mon licenciement pour raison économique. Je n'ai pas pas encore reçu mon courrier de notification et je souhaiterai savoir comment contester mon licenciement , quelle est la procédure, quel est le délai ? Merci pour vos réponses et aide

Répondre à stefli

9

marine2, le 12 mar 2009 à 19:53:00

Bonsoir,
il ne faut surtout pas repousser voir refuser la crp par peur de valider un licenciement économique, comme je le disais hier, celà ne démontre en rien que vous accepter le licenciement. Vous faites ce que vous avez à faire, c'est à dire accepter cette crp et vous attendez votre courrier, s'il n'arrive pas d'ici le début de mois prochain, (il vous devrait déjà un salaire dans l'idée) vous prenez contacte avec un représentant syndical et vous allez aux prud hommes , car si votre notification de licenciement ne vous parvient pas le licenciement est abusif et sera requalifié, comme s'il n'avait pas existé. En revanche si vous recevez votre courrier tout dépendra de celui ci et s'il respecte toutes les informations qui doivent y figurer.
tenez moi informée si vous voulez
marine2

Répondre à marine2

10

enitram, le 13 mar 2009 à 13:14:30

Bonjour, mon employeur est il obligé de m'envoyer la notification des critères du licenciement si j'accepte la crp car d'après le syndicat fo m'ont répondu que non comment voulez-vous contester le licenciement . le salarié doit il en faire la demande lui meme avec lrar je ne sais plus quoi faire et vers qui me tourner maintenant car je doute à présent jeme suis informé un sur des sites mais estceque s'est viable

Répondre à enitram

11

enitram, le 13 mar 2009 à 13:30:13

On m'a indiqué que si j'accepte la crp , lemployeur n'est pas obligé de m'envoyer la lettre de licenciement en me précisant les différents critères ce qui veutdire que je suis licencié economique sans précision , donc je ne peux rien constester est-ce normal??????

Répondre à enitram

12

marine2, le 15 mar 2009 à 15:08:07
  • +2

Bonjour,
je suis étonnée de ce que vous me dites, une notification de licenciement est un courrier qui annonce la décision de l'employeur de vous licencier. CRP signée ou non(elle n'est qu'une des conséquences de celui ci), il doit vous informer que vous êtes licencié,(et préciser le motif) sinon il ne peut y avoir de licenciement puisque vous n'êtes pas licencié ! voyez vous ce que je veux dire ? changez de conseillé.
marine2

Répondre à marine2

13

enitram, le 16 mar 2009 à 15:46:47

Bonjour, j'ai appelél'inspection du tavail qui m'on indiqué que l'employeur n'avait pas l'obligation d'envoyer la notification du licenciement, qu'après 14 jours soit on accepte la crp ou la demande aux assédic et après on peut contester ce licenciement mais sur quels critères car je suppose que je dois les trouver moi mème trouver vous ça normal on te jette après 20 années de loyaux services et débrouille toicomme tu peux le salarié est un peu seul dans ces moments de licenciements pas grand chose pour les aider a part téléphoner dans différents services pour information mais qui n 'abouti pas a rien juste de te passer de personnes à personnes je garde quand un peu le moral . je vous vous remercie pur les reseignements cordialement

Répondre à enitram

14

marine2, le 16 mar 2009 à 18:20:59
  • +1

Bonsoir, voici deux exemples qui vous montrent que mes propos ne sont pas dénués de sens. Au stade ou vous en êtes et pour éviter de vous faire également avoir sur vos indemnités de licenciement, je pense que vous devriez faire appel à un avocat étant donné l'ampleur des désastres concernant la DDTE et le syndicat en question.

"La lettre de notification du licenciement économique doit être personnalisée
Actualité Juritravail Mardi 30 Décembre 2008 - Procédure de Licenciement

L'affaire : une salariée engagée en qualité de visiteuse piqueuse a été licenciée pour motif économique.
Sa lettre de notification du licenciement mentionnait que «la société était confrontée à une forte concurrence en provenance des pays du sud Est, concurrence qui avait entrainé la perte d’un marché», «cette situation obligeait l’entreprise à supprimer 3 postes afin de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise».
La salariée saisit le juge car elle considère que sa lettre de notification de licenciement économique est irrégulière car elle ne mentionne pas les conséquences des difficultés économiques de l'entreprise sur son contrat de travail.

La lettre de notification du licenciement économique doit-elle contenir la mention précise de l'incidence des difficultés économiques sur le poste du salarié licencié ?

Ce qu'il faut retenir

La lettre de notification du licenciement doit notamment contenir deux éléments : les raisons économiques du licenciement (difficultés économiques, sauvegarde de la compétitivité…) ainsi que leurs incidences sur l’emploi ou le contrat de travail du salarié (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 30 avril 1997 – N° de pourvoi : 92-42154). A défaut, le licenciement est considéré sans cause réelle et sérieuse.

Dans cette affaire, les juges constatent que la lettre indiquait seulement que les difficultés économiques de l’entreprise obligeaient l’employeur à supprimer 3 postes. Il en résulte que les conséquences des difficultés économiques de l’entreprise sur le poste de la salariée licenciée n’étaient pas mentionnées.

A noter :

La lettre de notification du licenciement économique doit aussi contenir les mentions suivantes :
les efforts de reclassement entrepris par l’employeur (article L. 1233-4 du Code du travail) ;
la priorité de réembauchage dont bénéficie le salarié (article L. 1233-17 du Code du travail) ;
la proposition :

d’une convention de reclassement personnalisé dans les entreprises de moins de 1000 salariés

d’un congé de reclassement dans les entreprises de plus de 1000 salariés."

Quelles sont les règles générales applicables à tous les licenciements ?

S’il existe différents types de licenciements, la loi à prévu des règles générales applicables à tous les licenciements.

Le licenciement doit tout d’abord être prononcé pour une cause réelle et sérieuse et un écrit est obligatoire. Tout licenciement oral et dépourvu de motifs est considéré sans cause réelle et sérieuse et le non respect de ces dispositions pourra donner lieu au versement de dommages et intérêts au salarié.

La loi prévoit une procédure de licenciement qui se déroule en 3 temps :

- La convocation à l’entretien : une lettre recommandée de convocation est adressée au salarié qui précise la date et l’objet de l’entretien. Un délai minimum entre la date de réception de la lettre de convocation et l’entretien doit être respecté pour permettre au salarié de préparer sa défense. Ce délai sera de 5 jours ouvrables en cas de licenciement individuel pour motif économique. La lettre doit également indiquer la possibilité donnée au salarié de se faire assister, pendant l’entretien, par un représentant du personnel de l’entreprise.

- L’entretien : au cours de l’entretien, l’employeur va exposer les motifs inhérents au licenciement. Il pourra s’agir selon les cas, de motifs tenant à la personne même du salarié ou de motifs économiques. Pendant cet entretien, l’employeur peut se faire assister. Un délai minimum d’un jour franc est imposé par la loi entre le jour de l’entretien et l’envoi du courrier notifiant le licenciement. C’est un délai de réflexion.

- La notification de licenciement : passé le délai de réflexion une lettre notifiant le licenciement est adressé au salarié soir par LRAC, soit en main propre contre une décharge. Le délai de départ du préavis commencera à courir à partir de la réception de la lettre de notification par le salarié. La lettre de licenciement doit impérativement contenir l’énoncé des motifs du licenciement ( refus d’exécuter les ordres de l’employeur, non-respect des horaires et des conditions de travail etc..)

cordialement
marine2

Répondre à marine2

17

enitram, le 18 mar 2009 à 10:18:27

Bonjour j'ai reçu ma lettre de licenciement la cause est baisse de chiffre et a cause de ma qualification ,il ya 2 postes de mème qualification donc je suis le premier à partir malgré qu'un changement de qualification sur mon salaire a été change il y a 1an sans modification ou avenant à mon contrat je me demande s'il y a possibilité de contester ce deuxième critère car c'est l'employeur lui mèmequi a fait ses modifications .je l'avais contester à cette date en lui donnant des documents attestant ma réelle qualification mais il n'en a rien fait .de toute façon je compte bien ne pas me laisser faire. si une personne pourrait me renseigner je vais signer ma crp et après je vais aller voir les services compétent.je vous tiendrais au courant d'içi à quelques jours

Répondre à enitram

19

marine2, le 21 mar 2009 à 20:29:37

Rebonjour !

Dans votre convention collective vous devriez trouver, en fin de convention, une grille de classificaton. Cette grille de classification est imposée à l'entreprise pour laquelle vous travailliiez. Ce qui veut dire que, selon votre qualification, diplômes et expérience, vous correspondait à un niveau, échelon, coefficient... ce niveau, échelon... correspond dans la "grille de salaires minima" à un salaire minimum auquel votre employeur a obligation de vous rétribuer (il peut payer plus, biensur, mais pas moins).
Partant de là regardez à quel niveau vous correspondez, à quel salaire, et vérifier vos bulletins. Biensur que vous pouvez contester votre échelon dans la mesure ou vous avez une preuve de l'avoir informé rapidement après votre premier salaire, sinon, jusqu' à il y a peu et sauf nouvelle jurisprudence, celà vos acceptation tacite du salarié. S'il vous a augmenté le salaire sans augmenter l'échelon celà ne constitue pas une preuve enfin, j'espère que vous pourrez y voir un peu plus clair. Si vous avez cette preuve de contestation de votre échelon, ou un truc abérent du genre : celui ci n'a jamais augmenté en 8 ans de boite, vous pouvez contester, avec une régularisation du salaire si celui ci n'a pas suivi non plus et peut être même une requalificaton de votre licenciement puisqu'un des éléments décisifs tombe à l'eau.
espérant avoir apporté de "l'eau à votre mouli" bonne soirée à vous.
marine2

Répondre à marine2

60

DAMIEN, le 31 oct 2009 à 11:07:51

BJR je voudrai des renseignement sur le reclassement j'ai eu mon rdv prealable vendredi licenciement eco mon patron et tre caller sur les loi on es une ptit sarl de 6 salarier administration comprise donc g le choi soin faire mon preavis de 2 mois et avoir les imdemniter ou il me propose une reclassement externe que g aucune info il veu rien dir de plus pr le moment ou alor le CRP financierement je comment a etre dan la misere jmre des conseil sur mai 3 choi g 24 ans je sui depanneur sur toute les machine de btp ect donc dan mon domaine je pense pa avoir de difficulte a retrouver du travail enfin vu la conjoncture je sai pa tro je voudrai des info sur les choi financieremen merci

Répondre à DAMIEN

37

FRANCK, le 21 jui 2009 à 15:49:33
  • +4

Bonjour vous avez l'air de vous y connaitre

J'ai mon entretien préablable licenciement économique ou l'on m'a remi le coupon CRP

Il etait convenu que l'employeur m'envoie la lettre de licenciement directement aprés les 7 jours de reflexion

hor je n'es rien recu 15 jour aprés .... j'ai donc accépté la CRP avant de partir en vacance.

Actuelement a ce jour le délai de réflexion de 21 jour est passé depuis 2 jours et toujour pas de lettre de licenciement.
L'entretien préalable au licenciement était le 29 juin et nous somme aujourd'hui le 21 juillet.

Demain je vais voir l'espection du travail (meme si je doute sur la compétence de certain la bas)

D'aprés ce que vous dite ils sont obligé de m'envoyer une lettre de licenciement en m'expliquant les causes etc
j'espére que vous avez raison et que je vais pouvoir les porter au prud'homme s'il m'envoie pas ce courrier avant le 29 juillet.

De plus c un licenciement économique qui n'est pas dans les régles car ils n'ont pas licencié les dernier rentré et regardé qui avait une charge familliale.

Répondre à FRANCK

39

enitram, le 22 jui 2009 à 10:28:15

Bonjour a ce que je vois vous avez bien du mal avec votre employeur ne bruler pas les étapes attendez les délais je suis passé par toutes les étapes du licenciement et je suis rendu a ce jour au prud'homes veuillez relire les commentaires de marine 2 le 16 mars elle m' as très bien conseiillé vous etes vous fait assister d'un syndicat lors de votre entretien ou de quelqu'un du personnel il est toujours possible de contester son licenciement une fois la crp signé c'est ce que j'ai fait et l'employeur ne peut réembaucher personne pendant 1 an mais il faut ne pas oublier d'envoyer le courrier après que vous avez quitté l'entreprise cordialement n'hésiter pas a me contacter si je peux vous conseiller

Répondre à enitram

50

enitram, le 30 jui 2009 à 15:24:00

Bonjour a ce que je vois votre employeur est un réticent vous êtes licencier mais vous devez en savoir la raison et sur quels critères la notification est obligatoire sinon comment voulez vous le poursuivre il vous est toujours possible de faire la demande par recommande du licenciement afin de vous donner le motif je suis passé par là et je sais ce qui en ai j'ai pris aussi la crp mais les formations il n'y en a pas forcément pour tout le monde pôle emploi est en crise aussi cordialement

Répondre à enitram

15

bibiche, le 17 mar 2009 à 13:59:24

Bonjour,
Je lis vos messages qui m'intéressent.
En effet, j'ai eu mon entretien préalable à licenciement économique, le 16/03 avec proposition de la CRP. J'ai donc jusqu'au 31/03 pour accepter ou refuser. Je vais l'accepter. Mais en tant que cadre, mon employeur ne peut me notifier mon licenciement qu'en attendant un délai minimum de 15 jours à compter de l'entretien préalable (7 jours pour les non-cadres). Il aura donc reçu ma réponse avant la fin de son délai de 15 jours. Est il obligé ensuite de me notifier mon licenciement sachant que le contrat sera rompu (acceptation de la CRP = contrat rompu le 14ème jour). Si oui, dans quel délai maximum (on connaît le délai minimum : 15 j, mais pas le délai maximum)
S'il ne m'envoie rien, je n'ai en fait pas d'écrit m'indiquant les motifs de mon licenciement.
Qu'en pensez-vous? Existe t il un texte de loi à ce sujet? Merci.

Répondre à bibiche

16

droopy75, le 17 mar 2009 à 23:16:57
  • +2

Contrat rompu ou non la lettre de notification est obligatoire.

Répondre à droopy75

26

Gus, le 10 jun 2009 à 20:26:33

Bonjour,
Vous annoncez que la lettre de notification est obligatoire, la CRP ayant été acceptée ou pas.
Dans mon cas, je l'ai acceptée, et mon employeur ne m'a pas adressé de lettre de licenciement.
Je n'ai trouvé aucun lui donnant tord ou raison.
Pourriez-vous m'indiquer vos sources concernant cette obligation ? Je compte faire appel aux prud'hommes le cas échéant, mais pas avant d'avoir la certitude d'avoir raison sur ce point.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Répondre à Gus

27

enitram, le 11 jun 2009 à 15:10:19

Bonjour , la lettre de notification est obligatoire , quelle raison a t il évoqué pour vous licencier vous devez savoir moi-mème , je suis au prudhomme contre mon employeur afin de contester mon licenciement, je suis passé en conciliation mais il n'a rien prouvé donc je continue la procédure , pouvez vous m 'en dire plus merci cordialement

Répondre à enitram

48

Olivier, le 30 jui 2009 à 13:36:29

Ici la bonne réponse : l'employeur est tenu de prouvé que cela justifie un crp motif économique

Depuis MAI 2009 l'employeur a obligation de précisé les motifs et critére selection pour licenciement économique méme avec acceptation du CRP

Voir ici

En l'espèce, une salariée convoquée à un entretien préalable de licenciement adhère à la convention de reclassement personnalisé que lui propose son employeur avant de recevoir, trois mois plus tard, la notification de la rupture de son contrat de travail. Par la suite, la salariée saisit la juridiction prud'homale d'une demande d'indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, en invoquant à l'appui de sa demande l'absence de justification par son employeur d'une cause économique réelle et sérieuse.

Le juge du fond fait droit à sa demande après avoir constaté que l'employeur n'avait adressé à la salariée aucun document écrit énonçant le motif économique de la rupture.

L'employeur forme un pourvoi en cassation en estimant qu'aucune obligation légale ne lui imposait de préciser par écrit au salarié, le motif économique de la rupture dès lors qu'il lui propose une convention de reclassement personnalisé. Il ajoute que lorsque le salarié accepte la convention de reclassement personnalisé, le contrat de travail est réputé rompu du commun accord des parties, excluant par là même le prononcé et la notification d'un licenciement.

Mais la chambre sociale de la Cour de cassation lui donne tort en rappelant que, la rupture du contrat de travail résultant de l'acceptation par le salarié d'une convention de reclassement personnalisé doit avoir une cause économique réelle et sérieuse : l'appréciation de cette cause ne pouvant résulter que des motifs énoncés par l'employeur. Dans ces conditions, l'employeur devait notifier par écrit au salarié ayant accepté une convention de reclassement personnalisé, les motifs économiques de la rupture de son contrat de travail, à peine de priver celle-ci de cause réelle et sérieuse.
L'arrêt de la Cour d'appel de Lyon ayant décidé que le licenciement était dépourvu de cause réelle et sérieuse et condamné l'employeur à verser 27.000 euros à titre de dommages et intérêts, doit être confirmé.

http://www.net-iris.fr/...

Répondre à Olivier

18

enitram, le 18 mar 2009 à 10:29:23

Bonjour suivez les conseils de marine2 elle m'a très bien renseignée pour les cadres je ne suis pas habiliter à vous répondre peut-ètre que quelqu'un lira votre message . ceci m'a pris la tète depuis quelque jour car j'attendais la notification du licenciement je l'ai reçu et à présent je vais agir cordialement

Répondre à enitram

20

Alain27, le 16 avr 2009 à 15:59:37

Bonjour

si vous faite l'objet d'un licenciement économique collectif la procédure est la suivante

réception d'une lettre AR vous signifiant RDV pour entretien préalable à un licenciement économique

délai mini de 5 jours avant entretien

Lors de l'entretien l'employeur doit vous expliquer clairement les motifs valables de la décision de supprimer votre poste. Si plusieurs postes sont identiques ils doit impérativement avoir appliqué les critères sociaux et professionnels comme l'exige la loi L.1233-5 du code du travail. l'age l'ancienneté, la situation familiale, la charge de famille comptent, pour les critères professionnels si vous avez plusieurs années il lui sera difficile de dire que vous êtes mauvais sans se ridiculiser et avouer lui même qu'il a été incapable de s'en rendre compte avant.( vous n'avez pas droit d'accès aux données professionnelles sauf si vous allez aux prud'homme, les critères sociaux on peut les connaitre nous même;
les voici en fin de message
L'employeur vous remet un formulaire CRP lors de cet entretien
Vous avez un délai de 14 jours pour y souscrire ( a dater du 1 avril 2009) voir ci dessous
au 15 jour sans réponse = a refus
en cas d'acceptation et après ce délai de réflexion l'employeur doit vous envoyer votre lettre de licenciement avec solde de comptes. Vous êtes pris en charge par les ASSEDICS a partir du 15 jours( lendemain de la fin de votre période de réflexion). Votre lettre vous parvient au maximum 2 jours après cette date. Vous avez pris connaissance lors de l'entretien préalable de ces informations par votre employeur ou DRH.
ATTENTION les modalités de la CRP sont changées depuis le 1 avril 2009 elles sont plus avantageuses.
Avant avril 2009 = 3 mois a 80% du salaire brut et 5 mois a 70%
a Dater du 1er avril 2009 ( et non pas du 1er Mai 2009 comme certains le disent dans des forums)
5 mois a 80% et 7 mois a 70% ( 12 mois au lieu de 8 mois )
Le délai de réflexion est passé à 21 jours au lieu de 14

A SAVOIR QUE pour les sociétés de plus de 50 personnes
si il s'agit d'un licenciement collectif de moins de 10 personnes ou plus la date de la procédure de licenciement COMMENCE a la date ou le comité d'entreprise a été informé par la direction dans une réunion extraordinaire et non pas a la date de l'entretien ou du licenciement.
CECI NE S'APPLIQUE QU'AU LICENCIEMENTS COLLECTIFS
les licenciement personnels ( 1 personne sont pris en compte qu'a la date de l'entretien préalable) puisque il n'y a pas lieu d'infirmer un comité d'entreprise dans ce cas.

Mais il est plus avantageux de prendre la CRP que de la refuser 5 mois a 80% du salaire = paie quasi normale. Pour les cadres le 1er mois de préavis vous est du. Les deux autres sont versés aux assedics plus vos droit a la formation ( 2 jours / an, ou DIF) ces sommes sont mutualisées et permettent aux personnes en CRP de faire une demande de formation aux assedics.

Voila en tant que secrétaire CE j'espère pour avoir vécu cela il y a peu de temps pour des collègues avoir répondu a beaucoup d'entre vous .
Un conseil parfois il vaut mieux quitter une société pour rebondir d'avantage . La vrai chance que l'on a tous c'est notre courage a se battre, a vouloir renier le sort. Bon courage a tous
Alain

Charges de famille
sans personne a charge 0 point
1 ........................... 0.5
2 ........................... 1
3 et plus ..................... 2
Ancienneté
- de 5ans ................... 0 point
5 a 10 ans ................. 1
11 a 25 2
26 et + 2.5
35 a 45 ans 1
46 a 50 ans 2
+51 3
Handicap cotorep reconnu
non 0 point
oui 0.5
8 points pour les critères professionnels

Répondre à Alain27

22

enzo, le 16 avr 2009 à 16:56:52

Bonjour Alain,

tout d'abord merci pour tous vos renseignements précieux.
J'ai une petite question à vous poser, j'espère que vous pourrez y répondre (sans abuser de votre temps) :

J'ai eu un entretien prélable la semaine dernière ou j'ai appris mon licenciement pour cause économique. Je dois faire le choix de la crp que je voulais accepter. Par contre je voudrais ensuite contester ce licenciement par LAR à mon employeur. D'après vous, puis-je contester après l'acceptation de la crp où dois-je le faire avant car si je la signe cela veut dire que j'accepte mon licenciement ? Je ne voudrais pas rater la crp car avantageuse.

Merci d'avance de votre réponse.

enzo

Répondre à enzo

21

Alain27, le 16 avr 2009 à 16:09:55
  • +3

Bonjour

si vous faite l'objet d'un licenciement économique collectif la procédure est la suivante

réception d'une lettre AR vous signifiant RDV pour entretien préalable à un licenciement économique

Délai mini de 5 jours avant entretien

Lors de l'entretien l'employeur doit vous expliquer clairement les motifs valables de la décision de supprimer votre poste.
Si plusieurs postes sont identiques ils doit impérativement avoir appliqué les critères sociaux et professionnels comme l'exige la loi L.1233-5 du code du travail. l'age l'ancienneté, la situation familiale, la charge de famille comptent,
Pour les critères professionnels si vous avez plusieurs années il lui sera difficile de dire que vous êtes mauvais sans se ridiculiser et avouer lui même qu'il a été incapable de s'en rendre compte avant.( vous n'avez pas droit d'accès aux données professionnelles sauf si vous allez aux prud'homme, les critères sociaux on peut les connaitre nous même;
les voici en fin de message
L'employeur vous remet un formulaire CRP lors de cet entretien
Vous avez un délai de 14 jours pour y souscrire (Changement a dater du 1 avril 2009) voir ci dessous
Au 15 jour sans réponse = a refus
en cas d'acceptation et après ce délai de réflexion l'employeur doit vous envoyer votre lettre de licenciement avec solde de comptes. Vous êtes pris en charge par les ASSEDICS a partir du 15 jours( lendemain de la fin de votre période de réflexion). Votre lettre vous parvient au maximum 2 jours après cette date. Vous avez pris connaissance lors de l'entretien préalable de ces informations par votre employeur ou DRH.

ATTENTION les modalités de la CRP sont changées depuis le 1 avril 2009 elles sont plus avantageuses.

Avant avril 2009 = 3 mois a 80% du salaire brut et 5 mois a 70%
a Dater du 1er avril 2009 ( et non pas du 1er Mai 2009 comme certains le disent dans des forums)
5 mois a 80% et 7 mois a 70% ( 12 mois au lieu de 8 mois )
Le délai de réflexion est passé à 21 jours au lieu de 14

A SAVOIR QUE pour les sociétés de plus de 50 personnes ou avec comité d'entreprise

Si il s'agit d'un licenciement collectif de moins de 10 personnes ou plus la date de la procédure de licenciement COMMENCE a la date ou le comité d'entreprise a été informé par la direction dans une réunion extraordinaire et non pas a la date de l'entretien ou du licenciement.
CECI NE S'APPLIQUE QU'AU LICENCIEMENTS COLLECTIFS
les licenciement personnels ( 1 personne sont pris en compte qu'a la date de l'entretien préalable) puisque il n'y a pas lieu d'infirmer un comité d'entreprise dans ce cas.

Mais il est plus avantageux de prendre la CRP que de la refuser 5 mois a 80% du salaire = paie quasi normale. Pour les cadres le 1er mois de préavis vous est du. Les deux autres sont versés aux assedics plus vos droit a la formation ( 2 jours / an, ou DIF) ces sommes sont mutualisées et permettent aux personnes en CRP de faire une demande de formation aux assedics.

Voila en tant que secrétaire CE j'espère pour avoir vécu cela il y a peu de temps pour des collègues avoir répondu a beaucoup d'entre vous .
Un conseil parfois il vaut mieux quitter une société pour rebondir d'avantage . La vrai chance que l'on a tous c'est notre courage a se battre, a vouloir renier le sort. MAIS SOYER TOUJOURS ACCOMPAGNE LORS DE L'ENTRETIEN par une personne de l'entreprise ou un délégué aux droits des salariés ( voir un syndicat pour cela) c'est gratuit et au prud'homme ca compte : Bon courage a tous
Alain

Charges de famille
1 ........................... 0.5 point
2 ........................... 1 point
Ancienneté
5 a 10 ans ................. 1 point
11 a 25 2 points
26 et + 2.5 points
35 a 45 ans 1 point
46 a 50 ans 2 points
+51 3 point
Handicap cotorep reconnu
non 0 point
oui 0.5 point

Répondre à Alain27

23

enitram, le 16 avr 2009 à 18:12:34
  • +1

Bonjour je suis licencié depuis le 19 mars et j'étais le seul à etre licencié, j'ai pris la crp car plus avantageux mais maintenant j'attends le rendez vous pour la crp ils m'ont dit de ne pas appeler avant la mi-mai que de temps perdu car ils ne sont pas assez pour les demandes faites manque de personnel mais pour moi s'est 2 mois de perdu en attendant on me propose de faire des ateliers comme savoir faire des cv, lettre de motivation etc..... il mette cela pour les licencier mais il n'y a rien de concret que de belles paroles que peut on y faire sinon le licenciement s'est très bien passé a part quelque petite erreur mais demain j'ai un rendez-vous pour pouvoir contester mon licenciement avec le syndicat cordialemet pour de nouvelles infos dans quelques jours

Répondre à enitram

24

jadco, le 29 avr 2009 à 19:28:19

Pouvez-vous préciser vos sources concernant la date de début de procédure de licenciement?
Le texte paru au JORF du 01/04/09 parle des 2 possibilités sans préciser dans quels cas on doit utiliser l'une ou l'autre:
http://minilien.com/?koEZiiZAt2

Chapitre X
Article 22
§2

Merci d'avance !!

Répondre à jadco

25

enitram, le 29 avr 2009 à 21:38:01

Bonsoir quelle est exactement votre question ce que je peux vous dire c'est que j'ai reçu ma lettre pour un entretien le 5 mars puis j'ai attendu les 14jours et j'ai été licencier le 19 mars vu que j'ai pris la crp je suis dans la convention du 3 mois a 80pour cent et 5 mois a 70 pour cent de mon salaire brut pendant 8 mois car au 1 04 09 elle est passée a 12 mois cordialement j'espère avoir répondu a votre attente sinon recontacter moi

Répondre à enitram

38

FRANCK26000, le 21 jui 2009 à 15:57:13
  • +1

Charges de famille
1 ........................... 0.5 point
2 ........................... 1 point
Ancienneté
5 a 10 ans ................. 1 point
11 a 25 2 points
26 et + 2.5 points
35 a 45 ans 1 point
46 a 50 ans 2 points
+51 3 point
Handicap cotorep reconnu
non 0 point
oui 0.5 point

QUESTION C QUOI TOUS C POINT C LES CRITERE DE LICENCIEMENT ?

j'ai signé ma CRP qui es arrivé a échéance mais toujour pas de lettre de licenciement il reste 8 jours pour la recevoir aprés quoi le délai de 1 mois pour l'envoie sera arrivé.

QUESTION : es légal ? de plus je désire contesté mais sans lettre de licenciement comment faire ?
je n'es eu que l'entretien préalable ou l'on ma remi la CRP

Répondre à FRANCK26000

40

pierre49, le 30 jui 2009 à 10:42:50

J'attends ma lettre de licenciement économique et on m'a remis à l'entretien préalable la convention de reclassement personnalisée. Il est donc prévu un délai de 21 jours pour accepter la CRP en retournant le bulletin d'acceptation Or depuis plusieurs jours je cherche EN VAIN sur internet un modèle de lettre pour renvoyer les documents à l'employeur en LR/AR et je suis stupéfait de ne rien trouver, sur aucun site, même payant... Pourtant cela me semble très important, puisqu'il est précisé que l'absence d'acceptation équivaut à un refus. Alors comment prouver qu'on a bien accepté la CRP (le coupon d'acceptation peut se perdre, le patron argumenter qu'il ne l'a pas reçu et continuer une procédure de licenciemente économique classique) Il est hors de question que je retourne donner cette acceptation à mon patron, d'ailleurs je pense qu'il sera parti en vacances, vu les conditions dans lesquelles se sont passées l'entretien préalable. J'ai été assisté comme j'y avais droit et tout laisse à supposer que cet unique licenciement économique était ciblé sur moi (donc sans aucune valeur légale) Je tiens à respecter les procédures afin de ne rien perdre de mes droits. Et je constate sur les forums que beaucoup d'employés se plaignent qu'on ne leur a pas remis après acceptation de la CRP les documents obligatoires, que le dossier n'a pas été transmis aux assedics. Quelqu'un peut il me répondre à ce sujet, qui aurait un modèle de lettre pour rappeler à l'employeur les obligations auxquelles il est tenu à réception du coupon d'acceptation ? Merci d'avance.

Répondre à pierre49

41

stefli, le 30 jui 2009 à 10:50:20

Bonjour je suis exactement dans le même cas que vous et moi le délai se termine le 07 août (vendredi prochain) et je cherche également à ce que cette remise soit officialisée.... Merci à vous de me tenir informée si vosu obtenez une réponse. Par contre, je souhaiterai connaitre le délai pour la réception de notification. Merci

Répondre à stefli

42

pierre49, le 30 jui 2009 à 11:08:37

Bonjour,
Pour moi aussi le délai d'acceptation va bientot expirer et je tiens à tout faire dans les règles. Je trouve hallicunant de trouver sur internet plein de modèles de lettres destinées aux patrons pour "faire leur licenciement dans les règles "mais aucune pour aider les salariés à se protéger lorsque la procédure semble douteuse. Partout il n'est question que de "retourner le bulletin d'acceptation" mais sans aucune précision quant à la manière. Or je constate vraiment que beaucoup de salariés se plaignent ensuite que leur patron n'a pas respecté ses obligations . Sur le document qui m'a été remis par le pole emploi c'est marqué que l'employeur doit renvoyer "le plus tot possible" à l'assedic la demande d'allocations. Pourquoi ne lui ai t'il pas imposé un délai maximum?? Je n'ai pas compris votre autre question sur le délai de réception de la notification ? voulez vous parler de l'accusé de réception postal ?

Répondre à pierre49

43

stefli, le 30 jui 2009 à 11:14:23

Excatement.. Non le délai d'envoi par l'employeur de la notification du licenciement (le courrier) EN effet, j'ai eu mon entretien le 17 juillet et je n'ai toujours pas reçu ma notification. Le délai des 21 jours approche.... si pas de réponse refus, mais toujours pas de nouvelles... c'est assez étonnant tout ça, il nous manque des infos. Je souahite contester mon licenciement pour cause économique, rien n'est clair dans mon entreprise, des gens licenciés (avant moi) ne partent plus.... des ouvriers au complet sur le terrain alors q'il m'annonce qu'il n'y a plus de chantier .. bref .... j'attends cette notification et surtout la manière dont donner ma réponse au CRP . MErci à vous

Répondre à stefli

44

pierre49, le 30 jui 2009 à 11:57:58

En ce qui concerne le délai pour l'employeur pour envoyer la LR/AR de licenciement je peux simplement vous dire que cela varie en fonction du nombre de salariés licenciés. Pour un licenciement économique individuel l'employeur doit respecter un délai de 7 jours ouvrables pour les non cadres (15 jours pour les cadres) après l'entretien préalable; il s'agit du délai minimum. Je vous conseille de consulter les articles l 1234-3, L 1233-39, L 1233-46 et suivants du Code du travail

Répondre à pierre49

45

stefli, le 30 jui 2009 à 12:20:28

Merci.Voila ce que je lis Art 1233-21 Le salarié dispose d'un délai de 8 jours à compter de la date de NOTIFICATION de la lettre de licenciement pour informer l'employeur qu'il accepte le bénéfice du congé de reclassement. L'abscence de réponse dans ce délai est assimilé à un refus Tout ceci est très confus, de ce fait l'employeur doit notifier au maximum 8 jours avant le délai des 21 le licenciement ?? s'il ne le fait pas ? J'avoue que je suis un peu paumée... Avez vous pu toruver des courriers d'accompagnement du coupon CRP ?? Merci

Répondre à stefli

46

pierre49, le 30 jui 2009 à 13:26:04
  • +1

ATTENTION vous confondez le "congé de reclassement" qui concerne les entreprises de 1000 salariés ou plus et la CRP ou CONVENTION DE RECLASSEMENT PERSONNALISEE pour les entreprises de moins de 1000 salariés. Avez vous eu un entretien préalable de licenciement ou l'on vous a remis la CRP ? Si oui vous devez avoir un entretien d'information avec l'Assedic pour vous permettre de vous faire enregistrer et d'éclairer votre choix. Il faut appeler le 3949 pour obtenir un RV. vu les délais de reflexsion ils mettent un rv assez vite et moi ils m'ont bien expliqué. Quant à la lettre, je vais la faire moi même, on n'est jamais mieux servi que par soi même, je viendrais la proposer sur le forum.

Répondre à pierre49

49

pierre49, le 30 jui 2009 à 14:45:53

A tous les salariés qui veulent s'assurer que l'envoi de leur coupon d'acceptation de la CRP soit bien pris en compte, (très important puisque l'absence de réponse vaut refus et que le coupon peut s'égarer....) je vous informe que demain devrait etre mis en ligne un modèle de lettre pour envoyer ce coupon en LR/AR et rappeler ses obligations à l'employeur. je vous en dirais plus dès que j'aurai l'information.

Répondre à pierre49

53

stefli, le 31 jui 2009 à 10:26:30

Bonjour J'ai été convoqué à un entretien préalable de licenciement économique le 6 juillet reçu le 7 pendant un arrêt dû à la grippe A (l'école de mon fils était fermée depuis le 25 juin et le centre de Loisirs était également fermé) J'ai reçu mon courrier le 7 et reprenais mon poste le 9 juillet. Le jour de ma reprise, surprise ambiance très froide, mon patron m'a uniquement adressé 2 phrases : je t'ai envoyé un courrier tu l'as reçu ? et "tu prolonges ton arrêt jusqu'à la fin de la procédure ?" Convoquée le 17 juillet à 12h. Je m'y suis rendue avec un conseillé du salarié. J'ai donc demandé si il avait qq choses à me reprocher vu qu'on ne parlait plus depuis mon retour il a fait l'étonné et m'a répondu rien à me reprocher, j'ai donc demandé quels étaient ces critères de choix, il m'a indiqué les difficultés financières de l'entreprise. J'ai donc demandé sur quel autre critère il s'est basé puisque mon salaire est inférieur à l'autre assistante qui n'est pas en procédure. Il a répondu l'ancienneté. Je lui ai demandé si il avait pris en compte d'autres critères, il a répondu que non uniquement la situation financière de l'entreprise et l'ancienneté. Il a rajouté qu'il n'y avait pas de travail qu'il n'y avait pas de chantier pour les ouvriers. Aujourd'hui 11 ouvriers sur le terrain aucun en procédure, l'assistante qui "reste" ne connaît pas la partie exploitation que j'occupais elle est en concubinage sans enfant à charge et a plus de 2 ans d'ancienneté (80% de son salaire en CRP). Je suis mariée 2 enfants et 20 mois d'ancienneté (57% de mon salaire en CRP). aucun ouvrier (4 ouvriers avec une ancienneté inférieure à la mienne) en licenciement. Un chargé d'affaire a été convoqué en entretien préalable de licenciement le 29 mai il a refusé la CRP et terminait son préavis le 27 juillet (ancienneté plus récente que la mienne) finalement il lui a dit qu'il le gardait et il est cette semaine en congés !!!! Je ne comprends pas bien la procédure et les choix, aujourd'hui je vais me retrouver dans une situation difficile 57% de mon salaire propriétaire et crédit immo depuis mai 2009. Il me reste une semaine dans mon délai de réflexion de 21 jours, je vais l'accepter car l'ambiance est de plus en plus insupportable, encore une semaine, mais je souhaite contester mon licenciement pour raison économique. Je n'ai pas pas encore reçu mon courrier de notification et je souhaiterai savoir comment contester mon licenciement , quelle est la procédure, quel est le délai ? Merci pour vos réponses et aide

Répondre à stefli

56

Cass, le 11 aoû 2009 à 23:01:02

Bonsoir,
Mon mari a été convoqué a son entretien prealable au cours duquel il a été informer de la crp... comment faire part du refus de la crp a l'employeur et est ce que l'employeur, et quand l'employeur doit envoyer la lettre de licenciement???
Merci d'avance de votre reponse

Répondre à Cass

57

Olivier, le 11 aoû 2009 à 23:12:27

21 jours de reflexion a partir de la remise du coupon crp.

L'employeur doit envoyé la lettre de licenciement de 7 jour aprés l'entretien a 1 mois. l'employeur est obligé de justifier les motifs du lienciement économique meme si la CRP est accepté

Répondre à Olivier

58

Cass, le 12 aoû 2009 à 07:57:29

Pour refuser la crp faut il faire un courrier RAR? ou faut il attendre les 21 jours??
Et si je comprends bien l'employeur a un delai de 7jours à 1mois pour envoyer le courrier de licenciement???
Merci

Répondre à Cass

59

Olivier, le 12 aoû 2009 à 09:33:30

Dans tous les cas l'employeur doit lui aussi aprés l'entretien préalable vous signaler sa decision avant les 21 jours de délai de reflexion en vous signalant qu'il vous reste encore quelque jour pour avoir recour a la CRP.

Mon cas j'ai accepté la CRP et mon contrat est rompu depuis la fin du délai de reflexion. DEPUIS je n'es reçu aucune lettre de licenciement ou aucune explication concernant les motifs les critére du licenciement ou remise de la CRP ( crp seulement dans les cas de licenciement économique) l'employeur est tenue de motivé le recour a la crp par une lettre écrite.

Si rien n'est motivé il sagit alor d'un licenciement sans cause réel et sérieuse un licenciement abusif puni par la loie

Je vais au prud'homme début septembre

Répondre à Olivier

54

pierre49, le 31 jui 2009 à 18:23:10

Devant le grand nombre de salariés qui ont accepté la CRP, ont retourné leur bulletin d'acceptation, et n'ont tjours rien reçu de leur employeur, je vous informe qu'un modèle de lettre vient d'être mis en ligne sur le lien suivant :
J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons mis en ligne la lettre qui "faisait défaut", vous la trouverez en cliquant ici :
http://www.modele-lettre.com/lettre-10510/acceptation-convention-reclassement.html

Merci à vous de diffuser largement cette information sur les forums !!
Bon courage dans vos démarches et à bientôt sur www.modele-lettre.com

Alors prenez vos précautions, renvoyer votre bulletin d'acception avec les pièces demandées, en LR/AR, gardez une copie de tous vos documents (on peut faire des copies gratuitement au pole emploi) et ensuite si vous ne recevez toujours rien, et bien il n'y aura plus qu'à engager une procédure. En envoyant ces documents en recommandée et en en gardant copie vous aurez des preuves.
En ce qui me concerne j'ai bien l'intention de demander officiellement les critères de choix pour ce licenciement "douteux" (plus de 30 ans d'ancienneté alors que certains employés sont là depuis moins d'un an).. La crise a bon dos parfois....

Répondre à pierre49

52

Olivier, le 30 jui 2009 à 23:35:40

J'ai envoyé mon acceptation a la crp en lettre recommandé en stipulant la date d'entretien et la date d'acceptation.... depuis, le s21 jours ce sont écoulé. aucune lettre recu de mon emplyeur depuis l'entretien préalable a licenciement économique . j'ai envoyé une lettre pour demandé les raisons et l'ordre des licenciement précis. il a 10 jours pour me répondre aprés l'envoie de ma lettre meme sy c'est grillé pour lui car il aurait du m'envoyé les raison avant la fin du délai de réflexion. je vais allé au prud'homme pour rammasse le gros cheque pour licenciement abusif s'en cause réel

depuis mai 2009 l'employeur est tenu d'expliquer la cause du licenciement et ca beacoup d'employeurs ne sont pas a la page du jour croyent qu'il ne sont pas obligé de justifier si la CRP est accepté.

cour de cassation ici ..... >http://www.net-iris.fr/...

Répondre à Olivier

28

stefli, le 7 jui 2009 à 18:17:29

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention ces posts sur le CRP et le licencienciement. Me voilà aujourd'hui dans le même cas. En effet, ma Société a procédé a des licenciements économiques et je faisais partie des 4 "épargnés". AUjourd'hui après une semaine et demie d'abscence (grippe A) je reprends le 9/07 je reçois mon courrier d'entretien préalable au licenciement pour raisons économiques. Je ne comrpends pas ???
Je suis rentrée dans la Société le 17 décembre 2007, donc pas 2 ans d'ancienneté. Je suis convoquée le 17 juillet. mes questions sont de savoir quel intérêt pour moi d'accepter le CRP ? Je bénéficie de 57% de mon salaire sur combien de temps ? Puis je bénéficer d'une formation pendant cette période ? Entre le 17 juillet date de ma convocation et donc le 11 aout (21 jours plus tard) mon patron doit il me faire parvenir un courrier de notification de licenciement avec le motif ? sous quel délai si il ne le fait pas, que se passe t il ? puis je contester le licenciement et faire valoir un licenciement abusif ? à partir du 11 aout, mon employeur me doit un mois de préavis ? mon SDC doit m'être versé à quel moment ? MERCI pour toutes vos réponses Bien cordialement

Répondre à stefli

30

enitram, le 15 jui 2009 à 15:59:37

Bonjour quel est exactement votre question

Répondre à enitram

31

christalie, le 15 jui 2009 à 16:05:43

Bonjour
je suis CI ( c est a dire conducteur d installation ) jusqu au 1 juillet 2009 le jeudi 9 juillet convocation pour un entretien pour m annoncer que je suis passé regleur et on me licencie en m évoquant qu il y a un regleur de trop. Question l employeur a-t-il le droit de me changer ma qualification sans m avertir je n ai aucun document prouvant que je suis règleur mais j ai un document qui prouve que je suis CI je compte intenté un proces au prud hommes j ai recu ma lettre le 16 juillet 2009 merci de me répondre
ma question est simple a t on le droit de changer ma qualifaication juste avant de me licencier

Répondre à christalie

33

christalie, le 15 jui 2009 à 16:08:39

Pour motif economique et c est pour cette raison qu il m ont passé regleur sans que je le sache

Répondre à christalie

34

droopy75, le 15 jui 2009 à 22:31:30

Non on n'a pas le droit de changer la fonction/poste car c'est un élément essentiel du contrat de travail.
L'employeur cherche à contourner l'ordre des licenciements.
Donc demandez lui les critères et sans réponse satisfaisante saisissez le prud'homme.

Répondre à droopy75

35

christalie, le 16 jui 2009 à 13:43:31

J ai la liste des criteres et la liste des suppressions de poste il ne figure pas les regleurs dans la liste
je vous remercie de vos réponses a tous je vous tiendrai informer de la suite des evenements

Répondre à christalie

36

enitram, le 17 jui 2009 à 12:04:17

Bonjour je pense que vous vous etes trompé de destinataire car je suis déja en relation avec les prud'hommes je suis passé en conciliation et je repasse en octobre cordialemen

Répondre à enitram

47

Olivier, le 30 jui 2009 à 13:28:27
  • +1

Bonjour a tous

Depuis MAI 2009 l'employeur a obligation de précisé les motifs et critére selection pour licenciement économique méme avec acceptation du CRP

Voir ici

En l'espèce, une salariée convoquée à un entretien préalable de licenciement adhère à la convention de reclassement personnalisé que lui propose son employeur avant de recevoir, trois mois plus tard, la notification de la rupture de son contrat de travail. Par la suite, la salariée saisit la juridiction prud'homale d'une demande d'indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, en invoquant à l'appui de sa demande l'absence de justification par son employeur d'une cause économique réelle et sérieuse.

Le juge du fond fait droit à sa demande après avoir constaté que l'employeur n'avait adressé à la salariée aucun document écrit énonçant le motif économique de la rupture.

L'employeur forme un pourvoi en cassation en estimant qu'aucune obligation légale ne lui imposait de préciser par écrit au salarié, le motif économique de la rupture dès lors qu'il lui propose une convention de reclassement personnalisé. Il ajoute que lorsque le salarié accepte la convention de reclassement personnalisé, le contrat de travail est réputé rompu du commun accord des parties, excluant par là même le prononcé et la notification d'un licenciement.

Mais la chambre sociale de la Cour de cassation lui donne tort en rappelant que, la rupture du contrat de travail résultant de l'acceptation par le salarié d'une convention de reclassement personnalisé doit avoir une cause économique réelle et sérieuse : l'appréciation de cette cause ne pouvant résulter que des motifs énoncés par l'employeur. Dans ces conditions, l'employeur devait notifier par écrit au salarié ayant accepté une convention de reclassement personnalisé, les motifs économiques de la rupture de son contrat de travail, à peine de priver celle-ci de cause réelle et sérieuse.
L'arrêt de la Cour d'appel de Lyon ayant décidé que le licenciement était dépourvu de cause réelle et sérieuse et condamné l'employeur à verser 27.000 euros à titre de dommages et intérêts, doit être confirmé.

http://www.net-iris.fr/...

Répondre à Olivier

55

flh29, le 1 aoû 2009 à 22:39:33

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour le modèle de lettre. Pour ma part, je dois répondre par courrier AR lundi 3 août 2009 (ça chauffe...). Je pense ajouter des demandes :
- Me faire parvenir la lettre de notification de licenciement économique comprenant notamment les justificatifs, les solutions de reclassement proposées en local et autres, etc.
- Me remettre le document de demande d’allocation spécifique que je dois remplir (le Président de ma société est parti avec...),
- Préparer mon dossier de fin de contrat, avec notamment la clause de non-concurrence à annuler, le certificat de travail, l’attestation ASSEDIC, les indemnités de licenciement, l’équivalent du 3ème mois de préavis, l’indemnité compensatrice de congés payés,
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.
Fabrice

Répondre à flh29