Bonjour,
Divorcé à l'amiable en 1995, j'ai actuellement une demande d'indexation de pension alimentaire par mon ex-femme sur les 13 dernières années.
Autant le divorce s'est fait à l'amiable, autant le reste c'est l'enfer, au fil des années, mon droit de visite s'est dégradé ( jugement initial " au gré des parties" ), sur les 5 premières années, obtention de la moitié des vacances scolaires ( j'habite à 700 kms de mon fils ) puis 1 période de vacances sur 2 puis 1 par an et sur les 5 dernières années, je n'ai vu mon fils qu'une journée.
J'ai envisagé avec l'avocat de notre divorce il y a 6 ans, une action pour préserver mes droit mais devant les contraintes mises par mon ex ( obligé d'envoyer la police pour le récupérer à son domicile, etc, etc ) j'ai renoncé pour ne pas faire subir à mon fils ce traumatisme et en pensant que les choses s'arrangerait. Comme je le regrette aujourd'hui.
Mes droits de père ont été bafoué depuis le départ (impossible de téléphoner, menace permanente sur mes droits de visites, aucun courrier, pas de réponses à mes lettres, etc,etc , bien sûr, je suis le vilain petit canard et un conditionnement permanent depuis 15 ans ont fait que je n'arrive plus à échanger avec mon fils de 16 ans aujourd'hui.
Par tranquilité ou éviter peut-être toutes réactions de ma part, mon ex m'a toujours fait savoir que la pension initiale ( 230 euros ) était figée.
Aujourd'hui, et sans que je sache pourquoi, alors que les relations sont calmes j'ai une demande de rattrapage de sa part ( courrier simple ) de 3 500 euros au titre des 13 dernières années.
Depuis plusieurs années, je mets de l'argent sur un compte pour sa majorité, là n'est pas le souci, je suis quand même vert, aucun de mes droits n'est reconnu et aucun dialogue possible( jusqu'à son changement d'identité sans mon accord ), je ne vois pas mon fils, mes lettres sont sans réponses, l'argent envoyé pour noël ou anniversaire me revient, dans cette rubrique beaucoup de femmes s'expriment et à juste titre, pour un papa comme moi, trop faible ou trop gentil ou trop con, c'est une déchirure permanente de vivre cela depuis 15 ans.
Que dois-je faire? et sans perturber mon fils? sur combien d'années l'indexation peut-elle se faire? dois-je accepter ce qui est finalement un droit et un dû et faire fi de ce que moi je subis?
merci de vos retours
PS:
situation de mon ex à date: vit en couple depuis notre divorce sans autre enfant et situation financière ok
Situation perso: remarié avec un enfant de 10 ans, situation financière ok