Posez votre question Signaler

Congé parental reprise anticipée travail [Résolu]

manoso - Dernière réponse le 24 juil. 2015 à 16:36
Bonjour,
actuellement en congé parental avec un terme à la mi juillet, j'ai envoyé un courrier en recommandé à mon entreprise afin de reprendre mon activité plus tôt en précisant dans ma lettre que mes revenus ne me suffisait plus. La réponse est actuellement un refus et l'on me demande de justifier de cette baisse par des documents écrits. Dois-je les fournir ?? les revenus étant les mêmes depuis la naissance de mon deuxième enfant, mais avec le temps cette somme ne suffit pas à couvrir toutes les charges
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
.... de retour de l'inspection du travail la réponse est claire : la baisse de revenus doit être intervenue dernièrement !!!!!!! Je m'interroge maintenant de savoir s'il existe une jurisprudence dans ce domaine.??????
En travaillant on peut s'arrêter et prendre un congé parental mais une fois arrêtée seul le décès de l'enfant ou la baisse des revenus du foyer entre en compte dans une éventuelle reprise..... ABERRANT
Lolimars- 8 juil. 2010 à 12:44
Bonjour, j'ai envoyé ma demande de reprise anticipée à mon employeur car je souhaite démarrer une formation le 04 octobre en CIF et que je ne peux être en congé parental et en CIF en meme temps. Théoriquement mon congé parental pred fin le 19 octotbre (3ème anniversaire de mon fils) mais à partir du 31 septembre 2010 la CAF ne me rémunère plus, donc la baisse de revenu est significative, mais mon employeur s'en contrefout, est-ce légal???
Répondre
christine- 27 avril 2013 à 07:31
Bonjour j'ai fait fait la demande d'une reprise anticipee a mon employeur suite a une separation qui a ete acceptee.par contre ai je droit a des conges cet ete ?la creche de ma fille est fermee et je n'ai pas de miyens de garde.
Répondre
mk- 21 mai 2014 à 18:32
et sa vous perturbe pas de bousculer l'organisation de l'entreprise
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
chose importante que j'ai oublié de préciser, il a embauché en cdi une autre personne sur mon poste et m'a précisé qu'il aurait peut être à choisir entre elle et moi pour un licenciement car la société rencontre des difficultés et qu'il ne choisirait pas en fonction de l'ancienneté mais des qualifications du salarié !!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
bonjour le meme souci se pose pour moi je souhaite reprendre 9 mois avant je rencontre mon employeur samedi et j ai peur qu il refuse mais financierement c la cata va t il le comprendre? et vous avez vous etez entendu?
manoso- 2 juil. 2009 à 18:48
Bonjour Caroline
de mon côté mon employeur a refusé mon retour anticipé, je n'ai même pas eu d'entretien, juste une lettre en recommandé....... j'attends donc la fin du congé qui se rapproche.
Il peut refuser votre retour SAUF baisse importante des revenus, conjoint au chômage par exemple, ou décès de l'enfant. Si votre situation est la même que la mienne c'est à dire, juste des difficultés à joindre les deux bouts car parent isolé ou autre il n'est pas obligé de vous reprendre, la baisse de revenus doit être justifiée. J'espère que votre employeur sera plus indulgent avec vous...... Tenez moi au courant et .. Bonne chance...........
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je ne vois pas en quoi c'est injuste, vous vous mettez à la place de la personne qui vous remplace?
par exemple l'employeur a proposé un contrat de 6 mois à une tierce personne qu'est qu'elle devient elle? elle se fait virer du jour au lendemain?
Je comprends que les situations peuvent être difficiles mais il faut que tout le monde soit protégé pas juste les gens qui sont en CDI, que les CDD ne soient pas de simples variables d'ajustement.
Enfin je souhaite bien du courage à ce qui en ont besoin et qui ont des situations difficiles à gérer.
nathy2207 1Messages postés samedi 30 mai 2015Date d'inscription 30 mai 2015 Dernière intervention - 30 mai 2015 à 20:20
je suis tout à fait d'accord avec vous !
je suis actuellement dans le meme cas !
on m'a embaucher en cdd de 12 mois pour remplacer un cdi en congé parental. au bout de 4 mois la salarié décide de revenir sans se préoccuper de ce que deviens son cdd de remplacement.
que vais-je devenir ? est ce que mon employeur à le droit de casser mon cdd ?
Répondre
nanou- 24 juil. 2015 à 16:36
Je n'adhère pas à ce raisonnement a la base lorsqu'un cdi part en congé parentale un cdd est appelé pour "remplacer temporairement" le cdi. Donc le cdd sait très bien qu'il s'agit d'une mission, que son poste ne sera pas éternel et qu'il dépend d'un cdi qui s'occupe de ses gosses.
Donc le devenir du cdd n'est pas le pb du cdi. La situation est dur tant pour les cdi que les cdd.
Perso je suis en cdi congé parental et je vois bien la galère que cela peut être. J'en suis a un point ou je vais casser mon congé. Je cherche a déménager dès que je parle congé parental on me regarde comme si j'avais la galle, j'ai voulu faire un prêt pareil............
Si les cdi cassent leurs congé ce n'est pas pour le plaisir mais parce qu'elles n'ont pas le choix et que leurs mecs ne ramène pas tous 3000E par mois.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bon, refus de la part de mon employeur car il est content de la remplacante !!auparavent il etait content de moi aussi!!je suis vexe qu il ne prenne pas en compte mes soucis financier je vais me permettre de reediter ma demande car le refus prolonge mes soucis et je risque de perdre ma place en creche!!au bout de 2mois d attente d une reponse pour un sujet serieux c est dur d entendre qu il ne peux pas faire ça a la remplacante!!je suis quand meme la titulaire du poste!mais d apres votre experience il n ya pas de justice coup dure pour vous aussi!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il n y a pas de doute, tout le monde a besoin de s’organiser !
Mais ce n’est pas pour autant qu’ont peux « faire nos calculs à l’avance compte tenu de nos charges et de ce que la CAF nous verse ». En parole ca peux être « simple », mais dans la vie ce n’est pas pareil et un plus la vie réserve des surprises, des imprévues, alors vous savez les calculs… c’a ne reflète pas toujours la réalité.
Des fois ca peux arranger les deux parti la reprise anticipé. Il faux juste trouves le compromis (si c’est possible bien sûr), même si ce n’est pas toujours évident.
Mais embaucher quelqu’un en CDI sur un poste déjà occuper ce n’est pas correct n’on plus… Ont va pas s’arrêté de devenir maman juste pour garde nos place du travail ca même ! Non ? Peut être je me trompe ? Mais alors que deviendra le monde alors ?...
Bonne courage a tous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui je suis d'accord avec le dernier temoignage!
Personnellement, j'avais fais mes calculs et j'ai commencé par prendre un ans de congé parental ça devait etre bon, je voulais obtenir mon agrément d'assistante maternelle ce qui m'apportait un revenus au dela des 6 premiers mois pris en charge par la CAF.
Aujourd'hui, je n'ai pas pu faire de demande pour avoir un agrément d'assistante maternelle (maison en travaux, et soucis de santé du bébé), mes 6 mois sont terminés, j'ai fais des demandes d'emploi dans un secteur proche de chez moi et avec des horaires plus appréciable que dans la vente. J'ai quelques touchent, j'ai donc voulu obtenir une rupture conventionnelle de la part de mon employeur. Demande refusée!!
Et la je suis donc en attente d'une réponse pour mon retour anticipé dans l'entreprise, je crains que se ne soit pas accepté, mais bon je peux prouver mes pertes de revenus donc après ça va devenir gênant pour eux...
Bref pour vous toute j'espère que vos problemes sont résolus
patty- 27 avril 2010 à 21:16
S'organiser??? mais bien sur! evidemment!!!!
encore faudrait il pouvoir compter sur ce que nous promet la caf!!!
Ils m'avaient assuré que j'avais droit au congé parental de 3ans, j'ai fait les demarches aupres de mon employeur, et une fois qu'il mavait remplacée, que tout etait en place, la caf etudie mes droits et me dit qu'en fait je n'ai droit qu'au congé de 6 mois
Obligée de reprendre avant la date prévue, et j'ai eu la chance que mon patron veuille bien me reprendre avant, car il m'avait remplacée pour un an!!!
alors s'organiser oui, mais...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je trouve certaines un peu dures...
C'est vrai qu'on ne va pas arrêter de faire des enfants pour avoir la certitude de garder notre place !
Il est clair que l'employeur n'aurait pas dû embaucher un CDI sur le poste d'une salariée en congé parental, c'est absolument aberrant !
De plus, s'agissant du fait de "changer d'avis", il y a toujours des imprévus dans la vie, on anticipe pas forcément une perte d'emploi, quand même !
J'espère que votre situation s'est arrangée !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je suis dans un cas similaire, et je me suis renseignée a l'inspection du travail, effectivement la baisse de revenus doit etre récente, et ne prend pas en compte les prestations familiales
En gros c'est si le conjoint a perdu son emploi et se retrouve au chomage...bravo!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'allais oublier le plus croustillant, il me propose par courrier recommandé de reprendre mon travail à mi temps au terme du congé !!!! raison : embauche en CDI d'une personne pour me remplacer pendant mon congé parental !!!!!!! mais le courrier évoque des raisons économiques........
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
ma fille fini son conge parental en fevrier et a demande une reprise temps complet car elle n'avait pas assez avec ses 3 enfants ca lui a été refuse elle a demande de retravailler en gardant ses mercredis ca a été refuse et vont meme la muter car elle manque trop quand ses enfants son malades!!!!
dans quel monde vit on?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
c est pas rassurant tout ces temoignages!!!cette intolerance est injuste!moi aussi je vais perdre mes mercredis avec mes enfants;grrr nous sommes punis!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis d'accord avec Shilom, on ne peut pas changer d'avis comme ça du jour au lendemain, l'employeur aussi a besoin de s'organiser !
A vous de faire vos calculs à l'avance compte tenu de vos charges et de ce que la CAF vous verse pour ne pas vous retrouver dans cette situation !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,

je pianote je pianote et n'arrive pas a trouver de solution a mon probleme. voila je suis mariée et j'ai un enfant. mon mari ne vit pas avec moi pour le moment il est a l'etranger depuis notre mariage en juillet 2009. je l'ai declaré a la caf seulement le hic il prenne en compte que je suis en couple (donc normalement rsa pour mon mari puiskil ne travail pas) mais il prenne en compte qu'il vit a l'etranger donc il ne le verse pas. 2ème probleme. j'ai pris un cpe d'un an pour elever mon enfant et au bout de 6 mois a cause d'une malinformation d'une conseillère de la caf mes revenus sont passés de 550 euro a 180 euro. j'ai demandé mon retour dans un 1er temps par telephone a ma directrice qui a refusé mon retour et ensuite j'ai quand méme fait un courrier pour avoir une preuve de tout cela. dans ma situation puis je retourner vers la caf? ou si elle non plus ne peut pas m'aider ou puis je demander de l'aide. c'est très urgent si quelqu'un y travail a la caf qu'il me renseigne merci d'avance
manoso- 19 févr. 2011 à 06:58
s'il s'agit de votre premier enfant, il me semble que le congé parental est de 6 mois maximum.... Par ailleurs pour trouver une aide adressez vous à une assistante sociale.
cdt
Répondre
mimi76- 16 avril 2011 à 08:48
et bah c'est pas la sympathie qui t'emporte...
Répondre
maxoulli- 16 avril 2011 à 08:52
moi je souhaiterais savoir

si après une demande de retour anticipé suite a une baisse de revenue,
l'employeur a droit de demander un justificatif de la "baisse de revenue"
car il me la demande en lettre recommande et perso je trouve que cela reste du privé
je ne souhaitai pas rentré dans les détails et dire que mon conjoint était au chômage
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « congé parental reprise anticipée travail » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une