Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Comment se passe un passage devant le jaf

Dernière réponse le 1 jui 2009 à 16:11:57 luciole_938, le 11 mar 2009 à 19:45:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment se passe le 1er passage devant le JAF et quelles sortes d'attestations puis je fournir ?

MERCI BCP

1

bah !, le 11 mar 2009 à 20:12:09

Celui qui a demandé le JAF parle en premier, si tu as un avocat c'est lui qui parle, en gros il lit ses conclusions. Puis c'est lautre qui fait la même chose...
Puis le juge interroge les deux parties pour éclaircir des points obscurs. Puis il dit à quelle date est le délibéré....

Si tu as un avocat il devraient te questionner afin de rédiger ses conclusions et te demander les pièces nécessaire. mais c'est pas sur, il y en a qui rédige des conclusions sans même t'avoir posé une question....

Si tu vas seul (je te le conseille, l'avocat ne sert pas à grand chose) prépare bien ton dossier; en l'occurence dit clairement ce que tu veux et justifie le ! Toutes pièces pouvant justifier de ressource, temps etc ... peut être apportée au dossier. Attention, les pieces doivent etre transmises avant le jour du tribunal à la partie adverse.

Répondre à bah !

2

luciole_938, le 12 mar 2009 à 21:15:32

Je ne prendrais pas d'avocat,

Et je ne demanderais rien d'extrordinaire une garde partagée et hébergement au domicile de la mere, car je m'en occupe depuis septembre et le papa assure de moins en moins (il ne les a pas pris régulierement pdt 3 mois)

Une pension alimentaire de 300€ car j'ai les 2 enfant a ma charge, un salaire de 1280€ et un appart a payer lui haibte pr le moment en base militaire (donc presque pas de loyer) et attends un appart pr vivre avec sa nouvelle compagne, donc je ne pense pas etre trop gournande, certes il a 2 credit un pr une moto (qu'il na qu'a vendre) et un pr un appartement (loué) de toute façon ceci n'est pas mon probleme il a qu'a revendre le tout !!!

lors du denier we il a demander aux enfants de ne rien me raconter de leur we...mon fis de 6ans le vis pas tres bien.

il ne les appel pas non plus bref....... il craint

quels document puis je fournir a part mes factures de mes charges

Répondre à luciole_938

3

doudouvony13, le 12 mar 2009 à 21:23:55

Bonsoir luciole et bien moi je suis passé devant le jaf lundi et malgres toute les attestations , les preuves , les photos , rien le jf et je di bien le car homme ne les a meme pas regardé , j'espere que pour toi cela se passera mieux
quel age on tes stroumf moi la puce a 22 mois

Répondre à doudouvony13

4

luciole_938, le 12 mar 2009 à 21:34:33

Ils ont 6,5 ans et 3,4 ans

Hier soir mon fils m'a dit qu'il ne voulait plus vivre, qu'il était bete et moche et qu'il ne servait a rien je discuté avec lui et j'ai laissé un mess sur répondeur au papa,

Aujourd hui 21H30 pas un appel de sa part, c'est pas le pblm de gerer seule le pblm c'estc que peut ressentir mon fils

je ne sais pas ce que je peux dire au JAF car je veux ni en dire trop ni pas assez ....

Mais j'ai appris aujourdhui qu'en faite le JAF ecoute, prends les documents fournis et les etudies ensuite tranquillement.. donc pas d'inquietude pourb ttoi pr le moment...

Par contre ne prenant pas d'avocat il faut ABSOLUMENT que je donne les document a la partie adversaire ??

Répondre à luciole_938

5

doudouvony13, le 12 mar 2009 à 21:40:47

Oui tu dois tout fournir a la partie adverse avant le passage devant le jaf et eux aussi pour que vous puissiez savoir ce qua fourni la partie adverses et faire en sorte de repliquer

moi aussi mon grand dont ce n'est pas le pere est deué pour sa petite soeur et me dit qu'on lui a menti en lui disant son pere et moi que la justice condamnai les mechant
dur dur pour eux
pour l'instant la petite angoisse et dimanche elle doit partir pour la premiere fois avec son pere de 10 h a 18 h
j'espere que cela va bien se passer
je ne sais pas si le jaf relie car moi javais une avocate qui a mon sens a plaider correctement avec preuve a l'appui de coup , violence sur moi et colere que le pere a avoué ds des mails et sms ( certifié par huissiers plus photos et le juge a dit bof les bleues pas tres gros ( 7cm sur 6 avec itt ) , les insultes les parole le harcement , il na meme pas regarde les docs certifié conforme par hussier et a dit mr parait normal
suis degouté

Répondre à doudouvony13

6

doudouvony13, le 12 mar 2009 à 21:55:52

Je vous abandonne pour ce soir dort plus mais tiens moi au courant et les jf ne sont pas tous les meme je suis sure que cela se passera bien pour toi

Répondre à doudouvony13

7

luciole_938, le 12 mar 2009 à 22:02:13

OUI ....

Mais moi je ne prendrais pas d'avocat donc je ne pense pas que j'ai l'obligaion de fournir mes document .????

Répondre à luciole_938

8

doudouvony13, le 13 mar 2009 à 07:20:36

Je pense que si luciole , tu doit avoir un avoué qui transmet , apel le tribunal il v e dire tout cela je pense
courage

Répondre à doudouvony13

9

sophiag, le 13 mar 2009 à 08:27:47
  • +2

Bonjour luciole

meme si vous ne prenez pas d'avocat, les pieces doivent etre communiqué AVANT L AUDIENCE , c'est la loi, vous risquez un report de l'affaire ou meme l'annulation de celle ci
faites donc attention, vous n'avez pas le choix

n'importe qui est en droit de reclamer les pieces si il est assigné en justice, ce sont bien des textes de lois
cordialement

Répondre à sophiag

10

luciole_938, le 13 mar 2009 à 21:30:56
  • +1

Donc si je comprend bien je dois montrer les pieces que je presenterai au jaf au papa avant l'audience ?? et silui ne le fait pas ??

et comment lui fais je pavenir ces documents ? par courrier ? il ne veut pas me parler meme plus a propos des enfants !!

A ce propos un avoccat peut il lui conseiller de ne plus decrocher quand j'appelle jusqu'au passage devant le jaf ?

Répondre à luciole_938

11

sophiag, le 13 mar 2009 à 21:41:03

Il a un avocat lui ? vous exigez les papiers a son avocat de son dossier a lui

vous lui ecrivez en lui disant " veuillez, sil vous plait, Maitre, me communiquer vos pieces servant a l'instruction

vous lui communiquez les votres , a l'attention de l'avocat, puisqu'il a un avocat par lettre ou recommandé, comem vous le voulez, mais vaut mieux un recommandé pour preuve
si il ne les communiques pas avant l'audience, vous pouvez faire savoir au juge que vous n'avez pas eu la communication des pieces et que vous demandez donc le repport ou meme l'annulation du jugement

vous n'etes pas obligé de communiquer avec lui par telephonne$
cordialement

Répondre à sophiag

13

prout!, le 14 mar 2009 à 11:01:25

Pour le "veuillez, sil vous plait, Maitre" , faut peut etre pas exagérer !! les avocats ont suffisament les chevilles qui enflent pour ne pas qu'on en rajoute !!! Vous n'êtes pas un gueux qui demande l'homone au maitre !!! arrétez avec ce langage du moyen age !!!

Arrétez de vous mettre en position d'infériorité par rapports aux avocats !! il adorent ça ! traitez les comme des citoyens lambda et ne vous laissez JAMAIS impressioner par un avocat. Si nécessaire rentrez leur dedans et ils seront plus déstabilisé que vous.

Répondre à prout!

14

isatis22, le 18 mar 2009 à 23:29:48
  • +1

Bonsoir luciole, en ce qui me concerne je viens de passer devant le jaf avec mon ex pour les droits de garde... ect de notre fils (6ans). Nous avions fait la demande d'une requéte en fixation au préalable et cette audience devait fixer les modalités, validées par le juge. Sur la lettre de convocation que j'ai reçu pour m'indiquer la date de l'audience était effectivement indiqué de transmettre les documents a la partie adverse.
Tout dépend donc comment vous vous présentez: -soit lui avec un avocat et toi sans (car tu décides de te défendre seule) et là tu dois fournir tes documents a l'avance a son avocat (et non a lui) , - soit chacun un avocat (ce que je te recommande si il en prend 1 et que le dialogue est dur entre vous!) et là les avocats se font passer les documents entre eux (tu fournis juste le nom et coordonnées de ton avocat), - soit comme nous, sans avocats chacun, et là pas d'échange de documents . Tu fais les photocopies de toutes tes ressources et de toutes tes dépenses afin de justifier les frais que tu as a assumer seule , tu emmènes les originaux (ils le demande) , il fait la même chose de son coté et basta!!!
en ce qui me concerne le passage devant le juge a durée a peine 15mn , elle (le juge) a repris les points de la requête _résidence principale de l'enfant chez: madame a telle adresse
- garde alternée 1 WE /2 : pour Mr du vend soir après l'école au dim soir telle heure bis pour les vacances scolaires.
- Montant de la pension : 150€ qu'il a contesté donc elle a fixé un montant provisoire et nous a envoyé direct chez un médiateur familial car elle a senti l'hostilité entre nous!! (pour moi la médiation ne sert a rien qu'1 perte de temps )
Elle a pris nos photocopies a chacun mais n'a rien regardé devant nous et n'a pas consulté nos originaux(mais apporte les).
Voilà , résultat reçu dans 3 semaines par courrier recommandé avec possibilité de faire appel après si pas d'accord avec les écrits.
Si vous faites cette démarche en étant a l'amiable et sur la même longueur d'onde tout ira pour le mieux, si
ce n'est pas le cas je te conseil de prendre 1 avocat pour qu'il défende aux mieux tes intérêts, chose que je vais faire si j'ai besoin de faire appel car pour nous, suite au changement de comportement (agressif) de mon ex envers moi devant le juge, je ne souhaite + m'entretenir avec lui directement ou le minimum.
A toi de voir suivant vos rapports , garde en tête que l'audience est rapide et qu'il faut savoir ce que l'on veux en allant droit au but car les juges ne perdent pas leur temps en discussion!!
Ceci n'est que mon expérience perso, peut être que pour d'autre cela s'est passé différemment, en tout cas je te souhaite bon courage et tiens le coup jusqu'au bout!!

Répondre à isatis22

17

alibaba, le 1 jui 2009 à 16:11:57

Bonjour,

Avez vous eu la décision de justice ? Qu'en est il ?

Merci

Répondre à alibaba

15

bc, le 20 mar 2009 à 11:36:52

Bonjour,

Beaucoup de réponses m'étonnent car normalement la représentation par avocat est obligatoire pour ce qui est d'une séparation, d'un divorce, d'une pension alimentaire, etc...

Cdt

Répondre à bc

16

sophiag, le 20 mar 2009 à 12:13:50
  • +1

Bonjour bc

il faudra alors integrer que pour la pension alimentaire, la garde des enfants , l'avocat n'est pas obligatoire

il est uniquement obligatoire pour le divorce

mes informations sont sures

cordialement

Répondre à sophiag